Chef du Secrétariat de l'Officier du Ministère Public H/F

Référence : MINT_BA062PNB-87053

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : DIPN62/CPN BOULOGNE-SUR-MER
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :
Organiser, diriger et contrôler les services de l’Officier du Ministère Public chargés de la mise en œuvre de l’action publique et du suivi judiciaire et administratif des procédures contraventionnelles :
Piloter et encadrer les services de l’Officier du Ministère Public et le bureau des contraventions
Mettre en œuvre l’action publique et suivre judiciairement et administrativement les décisions de justice
Assurer la gestion des affaires et le suivi technique de la procédure à toutes les étapes de son déroulement : de l’enregistrement des affaires à l’expédition des notifications aux parties
Assister l’OMP dans l’instruction des dossiers à l’audience et participer à l’aide à la décision
Traiter les notifications
Élaborer une veille juridique et de jurisprudence et effectuer les recherches documentaires


Votre environnement professionnel :
Activité du service :
Le Secrétariat de l’Officier de Ministère Public est chargé de la gestion des poursuites des contraventions des quatre premières classes, des audiences du Tribunal de Police et des amendes forfaitaires et forfaitaires majorées

Composition et effectifs du service :
1 secrétaire administratif
5 adjoints administratifs

Liaisons hiérarchiques :
L’OMP : le Commissaire central, Chef de circonscription
Cinq suppléants : le Commissaire central de Calais, les Commissaires centraux adjoints de Boulogne sur Mer et de Calais et les Commandants, Chefs des CPN de Berck et du Touquet


Liaisons fonctionnelles :  
Services verbalisateurs (police, gendarmerie, municipal, ...)
Tribunal de Police
Autres : Trésor Public, préfecture et sous-préfectures, autres secrétariats OMP

Profil recherché


Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise – à acquérir
Connaître l’environnement professionnel / niveau maîtrise – à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau pratique - requis
 
Savoir-faire :
Savoir s'organiser / niveau pratique- requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir manager / niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise -- à acquérir
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau pratique - requis
Avoir l'esprit de synthèse - niveau pratique - requis

Savoir-être :
Savoir s’adapter / niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Savoir communiquer / niveau pratique - requis
Savoir accueillir / niveau pratique - requis

Éléments de candidature

Personne à contacter

dipn62-boulogne-sur-mer-em-bls@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    DNSP / DZPN NORD / DIPN62 / CPN Boulogne-sur-mer / Secrétariat de l'Officier du Ministère Public / 9 Rue Perrochel 62200 Boulogne-sur-Mer


    Emploi fonctionnel :
    Non

    Responsable de greffe / ERJUS007

  • Spécificités du poste / contraintes / sujétions :
    Travail sous l’autorité directe de l’Officier du Ministère Public
    Déplacements au TJ
    Régime horaire variable sur la base de 40h30
    10 points de NBI

    Qui contacter :
    Le Chef de service 03/21/99/48/03

    Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

    Date limite de candidature:
    31/12/2024
    Liens vers les formulaires de candidatures:
    - pour les candidatures internes :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    - pour les candidatures externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Titre III du livre 3 du Code Général de la Fonction Publique (anciennement  loi n° 84-16 du 11 janvier 1984),
    2° de l'article L 332-2 (anciennement 2° de l'article 4).

  • Vacant à partir du 02/09/2024
  • Responsable de la gestion du contentieux contraventionnel

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