
Chef du secrétariat du bureau secondaire de protection du secret
Référence : DEF_04-00040366
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Armée de terre
- Localisation : ROUTE DES DOCKS CS 30704 78000 VERSAILLES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) est chargée de garantir la mise à disposition des équipements en service nécessaires aux forces et d’assurer le maintien du potentiel des parcs de matériels qu’elle gère jusqu’à leur élimination tout en maîtrisant les coûts de maintien en condition opérationnelle (MCO).
La sous-direction performance synthèse (SDPS) de la SIMMT, mesure, analyse et pilote la performance du MCO-T afin de garantir l’atteinte des objectifs fixés par les autres armées et services (ADS) au regard des ressources allouées et dans le respect des obligations légales et réglementaires.
Au sein de la SDPS on trouve la division quartier général (DIV QG) qui comprend le Bureau Secondaire de Protection du Secret (BSPS) ; ce bureau est chargé de procéder à l’établissement des contrôles (primaires – élémentaires) et des habilitations du personnel, l'élaboration, du marquage, de la conservation, de l'acheminement, de l'enregistrement, du suivi et de la destruction des informations et supports classifiés au sein de l’organisme.
L’officier de sécurité (OS) est le commandant en second (C2) de la SIMMT et le chef du secrétariat du BSPS assiste l’OS dans ses attributions. A ce titre, il dispose de la même délégation de signature que l’OS. Ses missions sont principalement axées sur la sécurité des personnes (habilitations et emplois), de la gestion et du suivi des documents classifiés.
Gérer les habilitations en cours ou traitées et initier les enquêtes administratives utiles : contrôle primaire (CP), contrôle élémentaire au recrutement (CER) ou emploi sensible (CES). Cette gestion se fait sur le logiciel SOPHIA.
Gérer les dossiers de contrôles primaires ou élémentaires pour le recrutement du personnel civil qui accède à la SIMMT (apprentis, vacataires, stagiaires, sociétés civiles, etc…).
Suivre les habilitations des administrés de la SIMMT FE (direction centrale et détachements) et faire remplir les notices individuelles de sécurité (NIS) nécessaires en dématérialisé.
Suivre les habilitations du catalogue des emplois SECRET, TRÈS SECRET ; réaliser les catalogues des emplois en concertation avec les sous-directions, Pôles et services, et les faire valider par l’autorité d’habilitation.
Demander les contrôles élémentaires pour les prestataires de service et les étrangers pour l’accès à la SIMMT.
Organiser des séances d’instruction relative à la protection du secret pour les secrétariats, les sous-directions, les Pôles, les services et les détachements.
Contrôler les annexes de sécurité de marchés publics établis par la SIMMT.
Être le référent de la SIMMT pour la Protection du secret de la défense nationale (PSDN).
Gérer la documentation réglementaire liée à la protection du secret et établir les états de signatures du réseau national, de l'OTAN et de l'UE. Connaitre l’utilisation et la mise en œuvre des logiciels actuels et à venir propres au métier (SOPHIA).
Éditer les décisions SECRET et l
Profil recherché
Il serait apprécié de savoir gérer, suivre et organiser des dossiers ;
L'agent doit faire preuve d'une discrétion absolue pour occuper ce poste.
Compétences attendues
- UTILISATION DES SYSTEMES D'INFORMATION PROPRES A LA GESTION DES SOURCES HUMAINES
- APPREHENSION DE L'ORGANISATION DU RENSEIGNEMENT
- RESPECT DE LA CONFIDENTIALITE DES INFORMATIONS
- CONTROLE DE LA PROTECTION DES INFORMATIONS SENSIBLES, DES EMPRISES, DU PERSONNEL ET DES MATERIELS
- DIFFUSION DU RENSEIGNEMENT
- HABILITATION D'UN PERSONNEL
- PROTECTION DU SECRET
- ANIMATION DU CYCLE DU RENSEIGNEMENT
- ORGANISATION ET METHODE
- ADAPTABILITE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- jean-francois.maurizi@intradef.gouv.fr
- herenui.noresmat@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 5 ans
Horaires de travail : 08h15 - 17h00 du lundi au jeudi / 08h15 - 16h00 le vendredi ;
11 vendredi après-midi libérés ARTT et 17 jours ARTT (10 jours agent et 7 jours administration) par an ;
Restauration collective assurée à proximité avec navette militaire ;
Stationnement des véhicules autorisé dans l’enceinte.
Possibilité d'évoluer vers un poste d'expert du domaine ou vers un poste du niveau de l’EMZD ou de la DRSD. -
Déplacements possibles et occasionnellement en métropole ;
Habilitation secret ;
Poste non éligible au télétravail en raison de la confidentialité des données traitées.
Sur les besoins du poste, il est possible de suivre des stages d’officier de sécurité ; stages établis par la DRSD ; stages (OPP, SOPHIA) ; formations avancées sur l'outil de gestion des bases de données (EXCEL). -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager