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Chef du secrétariat général aux affaires départementales à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques

Référence : MINT_BA064ATA-88290

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Pyrénées Atlantiques
  • Localisation : Préfecture Pyrénées-Atlantiques-Secrétariat général aux affaires départementales
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP :1
Vos activités principales:
Le chef du secrétariat général aux affaires départementales est chargé à titre principal de l’animation et du pilotage des politiques interministérielles de l’État au niveau départemental.
Dans un département de près de 700 000 habitants, aux thématiques riches et diversifiées (mer/montagne/ruralité/politique de la ville), le SGAD se positionne au coeur de l’action de l’administration territoriale de l’État (préfecture/sous-préfectures/directions départementales interministérielles) et au-delà de l’action de l’État local dans son ensemble.
A ce titre, son chef est un interlocuteur privilégié du préfet, du secrétaire général de la préfecture et de la secrétaire générale adjointe, des sous-préfets d’arrondissement, ainsi que des DDI et de leurs adjoints.
Il assure avec ses services la préparation des comités de direction (CODIR) hebdomadaires de l’État dans le département, des réunions du CAR et du pré-CAR, ainsi que l’ensemble des réunions bilatérales organisées de manière régulière entre le préfet et les DDI.
Le SGAD assure la bonne coordination au quotidien entre les différentes composantes de l’administration territoriale de l’État, à la fois en ce qui concerne le circuit de validation des actes et la préparation d’un certain nombre de réunions impliquant le préfet, les sous-préfets et les DDI.
Au-delà de cette mission transversale de coordination, le SGAD (bureau de l’aménagement de l’espace) est également compétent en matière d’organisation des enquêtes publiques ainsi que des commissions administratives consultatives locales que sont le CODERST, la CDNPS ou la CDAC, en lien avec les différentes administrations concernées ainsi qu’avec les collectivités territoriales.
Le SGAD est également chargé du suivi des questions économiques, en particulier la mise en œuvre du plan France 2030, de certaines questions transfrontalières, ainsi que du suivi d’un certain nombre dossiers structurants :suivi des questions aéroportuaires, création d’échangeurs autoroutiers, projet de nouvelle maison d’arrêt de Pau, amélioration de la couverture en matière de téléphonie mobile.
Enfin, le chef est chargé d’assurer la coordination du suivi des réformes prioritaires et de la feuille de route interm.du préfet en relation avec les chargés de mission du SGAD et services de l’État concernés. Il est également chargé de superviser l’agent chargé de l’animation contrôle de gestion et du contrôle interne financier
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Politiques interministérielles et environnementales
Composition et effectifs du service :
16 agents: 5A, 6B, 3C,1 apprenti et 1 contractuel
Liaisons hiérarchiques :
Le sous-préfet, secrétaire général de la préfecture
Liaisons fonctionnelles :
Les DDI, UD et services de l’État ; préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine ; tous les services de la préfecture et des sous-préfectures ; le SGCD 64.

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Réactivité et disponibilité
NBI de 20 points
Capacités d’analyse et de synthèse
Compétences en management et capacité à travailler en équipe
Compétences relationnelles
Qui contacter ?
Le Secrétaire général : 05 59 98 23 01
La cheffe du SGAD : 05 59 98 25 15

Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois à compter de la date de début de publication de l'offre
Liste des pièces requises pour déposer votre candidature et téléchargement du formulaire de demande de mobilités accessibles à partir des liens suivants :
- Pour les candidats internes ministère de l'intérieur :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

- Pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

liliane.abousleiman@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : Préfecture des Pyrénées-Atlantiques
    Secrétariat général aux affaires départementales -Entré 3 -2ème étage
    2, rue Maréchal Joffre - 64021 Pau cedex
    Code RIME : FP2EPP04
    Code RMFP  : ERCTL025

  • Vos compétences principales mises en oeuvre :
    Connaissances techniques
    -Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise -acquis
    -Avoir des compétences juridiques / niveau pratique-à acquérir
    -Avoir des compétences en informatique-bureautique / niveau pratique - à acquérir

    Savoir-faire
    -Savoir manager /niveau maîtrise -acquis
    -Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
    -Avoir l'esprit de synthèse /niveau maîtrise - requis
    -Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
    -Savoir analyser/niveau maîtrise - requis

    Savoir être
    -Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise-requis
    -Savoir s'adapter - niveau maîtrise requis
    Durée attendue sur le poste : 3 ou 5 ans
    Vos perspectives
    Ce poste à forte visibilité et aux forts enjeux, avec une prise directe avec l’actualité du territoire, permet à son titulaire de développer rapidement sa connaissance de l’action de l’État au niveau local. A l’issue de ce poste, son ou sa titulaire a vocation à accéder à des fonctions de CAIOM en préfecture ou en sous-préfecture, ou à valoriser sa connaissance de l’action interministérielle de l’État en DDI.

  • 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Responsable de coordination administrative

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  • Rédacteur au sein du Cabinet

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