Chef du service budget / achats au secrétariat général commun départemental de la Manche F/H

Référence : MINT_BA050ATA-102464

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Manche
  • Localisation : SAINT-LÔ
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2

Le chef du service budget/achats est l’un des 4 chefs de services du SGCD. Il est placé sous l’autorité directe du directeur et de la directrice adjointe du SGCD.

Management du service :
- Pilote et anime le collectif de travail, supervision de l’activité, représentation du service à l’extérieur du SGCD ;
- Participe à l’équipe de direction et aux projets transversaux portés par le SGCD ;
- Optimise la fonction financière et les processus de gestion entre le SGCD et les services soutenus ;
- Organise des sessions de sensibilisation à la gestion budgétaire ;
- Déploie et coordonne la mise en œuvre du contrôle interne financier au sein du service pour la partie qui le concerne.

Gestion financière :

En qualité de responsable unités opérationnelles (RUO) sur le programme  354 (hors T2) et le compte d'affectation spécial (CAS) 723 :
- Propose la programmation des crédits HT2 (BOP354 et CAS 723) et s’assure de leur bonne exécution ;
- Émet des propositions pour l’optimisation et la maîtrise des budgets alloués – recherche d’économies budgétaires ;
- Participe à l’ensemble des dialogues de gestion avec le RBOP ;
- Veille à l’entrée des recettes prévisibles et émet les documents nécessaires ;
- Supervise et organise les achats pour l’ensemble des services soutenus dans le respect du code de la commande publique en veillant à privilégier une démarche d’achat responsable ;
- Supervise et organise l’exécution de la dépense et les travaux de fin de gestion ;
- Veille à l’application de la politique voyage et à l’utilisation de Chorus DT par l’ensemble des agents ;

Votre environnement professionnel
Le secrétariat général commun (SGC) est un service à vocation interministérielle, assurant la gestion des missions et fonctions support au profit de la préfecture, des sous-préfectures et des directions départementales interministérielles (DDTM, DDPP et DDETS) de la Manche.

Composition et effectifs du service :
Le SGC de la Manche regroupe 68 agents et se compose des entités suivantes :
- une équipe de direction (7 agents)
- un pôle RH (17 agents)
- un pôle budget (1 agent A , 5 agents B et 4 agents C)
- un pôle relations aux usagers (10 agents)
- un pôle logistique / immobilier (12 agents)
- un pôle service interministériel du numérique (SINUM) (12 agents)

Liaisons hiérarchiques :
Le chef de service est placé sous l’autorité du directeur du SGC

Liaisons fonctionnelles :
- son adjoint et l’ensemble des agents du pôle budget / achats,
- les autres services du SGCD, en particulier le pôle « logistique / immobilier » et le pôle « SINUM »
- les structures bénéficiaires

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Rigueur, réactivité, et grand sens de l’organisation
Contraintes de présence en fin d’année (clôture budgétaire) et en début d’année (programmation budgétaire)

Régime horaire : 38.5 heures par semaine.

Nombre de dispositifs vous sont proposés pour vous permettre de développer votre qualité de vie au travail et de mieux articuler votre vie professionnelle et votre vie personnelle :

- restauration collective de qualité (circuits courts, repas bio réguliers) à un prix très raisonnable

- forfait mobilité durable maximum de 300 € par an si vous venez travailler en vélo, co-voiturage, trottinette..., et cumulable avec le remboursement de votre abonnement à un transport en commun.

- lieu de travail accessible à pied (10 min) depuis les transports en commun et/ou la gare à Saint-Lô

- participation à la complémentaire santé ;

- accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille

- accompagnement possible par Attitude Manche, agence d’attractivité de la Manche, pour la recherche de logement, d'emploi du conjoint, d'établissement scolaire…

Qui contacter ? Monsieur Hervé AMIARD Directeur du secrétariat général commun départemental (SGCD)
herve.amiard@manche.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures :  1 mois minimum à partir de la date de publication
Seules les candidatures déposées sur le site pourront être étudiées (avec CV, lettre de motivation et formulaire)

Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
 https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh-mobilite@manche.gouv.fr

À propos de l'offre

  •  
    Localisation administrative : SGCD de la Manche /Service budget - achats
    3, Place de la Préfecture 50002 SAINT-LO Cedex

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Gestion budgétaire et financière

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPGBF004 - Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) = Gestion budgétaire et financière

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GBF002A - Gestionnaire des ressources budgétaire

  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques
    - connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
    - avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise requis
    - avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise requis

     Savoir-faire
    - savoir gérer un projet : niveau maîtrise à acquérir
    - savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
    - savoir manager : niveau maîtrise requis
    - savoir s'organiser : niveau maîtrise requis

    Savoir être
    - savoir communiquer : niveau pratique requis
    - avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
    - savoir s'adapter : niveau maîtrise requis


    Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

    Vos perspectives :
    Ce poste permet d’acquérir une expérience de management ainsi que de fortes compétences en matière de pilotage budgétaire, dans la perspective d’un accès ultérieur à un poste de direction.
    Travailler dans les services de l’État vous permet d’avoir accès à une grande diversité de métiers, avec de réelles possibilités de progression (avancement, concours internes) et un accès à un large panel de formations gratuites vous permettant de développer vos compétences tout au long de votre carrière.
    Réelles possibilités de progression (avancement, concours internes)

  •  
    Fondement juridique :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable budgétaire

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