Chef du service achats travaux et prestations associées (h/f) - Département des Hauts-de-Seine

Référence : O092251219001969

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Nanterre
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/02/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein du pôle finances, commande publique et logistique, la direction de la Commande Publique assure le pilotage des achats de fournitures, services et travaux du Département, portant notamment sur la construction et la rénovation des collèges, les équipements sportifs et culturels, l’assainissement et les parcs départementaux. Lauréate des « Trophées de la Commande Publique », elle a reçu le label « Relation Fournisseurs et Achats Responsables » en 2021. En 2023, 206 marchés supérieurs à 40 k € HTont été notifiés. 527 M€ d’achats ont été réalisés dont 351 M€ en investissement et 176 M€ en fonctionnement. Pour mener ses missions, la Direction s’appuie sur des processus paramétrés dans son système d’information et sa politique d’achat portée par son SPASER.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Contexte

Au sein de la Direction de la Commande publique, le service achats travaux et prestations associées pilote les procédures de marchés liées aux travaux et aux prestations associées, en lien étroit avec l’ensemble des directions prescriptrices.
Dans ce cadre, la collectivité recrute un(e) Chef(fe) de service chargé(e) d’animer, structurer et optimiser l’activité d’une équipe d’acheteurs publics, dans une logique de performance, de sécurisation juridique et de responsabilité sociale et environnementale.

Missions principales

Rattaché à la Directrice adjointe de la commande publique, et en collaboration étroite avec l’adjoint au chef de service, vous êtes chargé(e) de :

- Manager et encadrer une équipe spécialisée d’environ 11 acheteurs de catégorie A

- Piloter le portefeuille de projets d’achats du service (travaux, prestations associées), en veillant à la programmation, au respect des échéanciers et à l’optimisation des délais de passation

- Accompagner les acheteurs dans la mise en œuvre de la performance achat, du SPASER et du label Relations Fournisseurs et Achats Responsables, tout en garantissant la sécurité juridique des procédures

- Assurer un rôle de conseil et de support auprès des directions prescriptrices, dans une logique de partenariat et de dialogue constructif

- Organiser le partage de l’information et des connaissances au sein du service et avec la direction, afin d’anticiper les besoins, sécuriser les procédures et développer les compétences de l’équipe

Profil recherché

Profil recherché :
- Attaché territorial, ou à défaut contractuel titulaire a minima d’un diplôme de niveau licence

Vous disposez de solides compétences managériales et d’une expertise confirmée en commande publique, idéalement dans le domaine des travaux.

Connaissances attendues :

Droit des marchés publics et des concessions (travaux)

Fonction achat et stratégies d’optimisation

Droit public de l’économie et des contrats

Méthodes de pilotage, de conduite de projet et de suivi d’activité

Environnement institutionnel et règles de déontologie

Compétences et qualités :

Capacité à piloter la performance et à structurer une activité

Aptitude à manager, fédérer et accompagner une équipe

Sens de l’organisation, de l’anticipation et des priorités

Qualités relationnelles, diplomatie et sens du service public

Rigueur, autonomie, esprit de synthèse et capacité d’adaptation

Appétence pour l’innovation et l’amélioration continue

Qui sommes-nous ?

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?

À propos de l'offre

  • Pour postuler à nos annonces, envoyez votre C.V. et lettre de motivation à bkhun.recrut@hauts-de-seine.fr, en précisant dans l’objet de votre message la référence et l’intitulé du poste.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 17/02/2026
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion achat

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