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Chef du service administratif et financier de la Direction des affaires culturelles de La Réunion H/F
Référence : 2025-1820640
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DAC Réunion
Ministère de la culture - DAC de la Réuinion 23, rue Labourdonnais CS 71 045 97 404 Saint-Denis Cedex - Localisation : direction des affaires culturelles de la Réunion -23 rue Labourdonnais 97464 Saint-Denis
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le service administratif et financier (SAF) assiste les services « métier » dans la mise en œuvre opérationnelle des politiques culturelles, de l’instruction administrative au suivi financier des dossiers.
Il assure le pilotage budgétaire et l’exécution financière des crédits délégués en région.
En lien avec les services de la préfecture de région et la DRFiP, il veille à la sécurisation des actes administratifs et coordonne les chantiers de transformation de l’action publique (simplification, dématérialisation…) sur le périmètre du service déconcentré.
Il est en charge des missions de contrôle de gestion et en rend compte aux autorités financières locales et ministérielles.
Il assure également le contrôle interne financier et garantit sa mise en œuvre au sein de l’ensemble des services de la DAC.
Le chef du SAF est placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice des affaires culturelles.
Le SAF est actuellement constitué d’unités administratives et d’unités financières regroupant 9 agents (3 agents de catégorie A, 5 agents de catégorie B et 1 apprenti)
Le chef du SAF assure l’autorité managériale, la coordination administrative et le pilotage de l’activité du service et en rend compte à la direction.
Dans le cadre des chantiers de modernisation et de simplification, il joue un rôle d’impulsion , de pilotage et de suivi de leur mise en œuvre.
Le chef du SAF assure en outre directement les missions de Rbop/Ruo délégués pour les BOPs 131, 175, 361, 224 et 334:
- préparation des documents nécessaires aux dossiers des conférences budgétaire et stratégique, présentation des BOP au contrôleur budgétaire régional et des comptes rendus de gestion, préparation des travaux de fin de gestion (engagements hors bilan, charges à payer, immobilisations…) en lien avec le CSPI et la DRFiP
- Préparation et actualisation de la programmation, suivi de l’exécution budgétaireini ;
- construction de l’information financière interne (reportings, statistiques…) et alimentation des tableaux de bord ;
- assistance des services métier dans la définition, le recensement, la passation et l’exécution des marchés publics ;
- animation de la fonction financière, veille réglementaire et suivi des applicatifs métiers ;
- animation et actualisation du contrôle interne financier ;
- suivi des enquêtes ministérielles et des indicateurs de performance ;
- participation aux réunions et travaux des réseaux financiers ministériel et régional.
Profil recherché
Compétences techniques :
Procédures administratives, budgétaires et juridiques
Règles de programmation financière
Processus d’exécution de la dépense (chaîne de la dépense, EJ, SF, DP)
Règles de consommation des AE et des CP
Processus d’exécution des recettes non fiscales
Cadre juridique et financier des services de l’État
Pilotage budgétaire
Maîtrise demandée de l’outil Chorus (formulaires, coeur, DT)
Aisance souhaitée dans l’usage des SI
Savoir-faire:
Planifier, organiser et coordonner
Analyser les projets dans leurs contenus culturels ainsi que leurs dimensions techniques et financières
Qualités rédactionnelles
Maîtriser les outils et logiciels informatiques
Savoir-être (compétences comportementales:
Faire preuve de rigueur et de méthode d’organisation
Faire preuve d’autonomie et d’initiative
Faire preuve de qualités relationnelles (communication et dialogue)
Respecter les règles de confidentialité
Savoir travailler en équipe
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Environnement professionnel:
Effectifs et organigramme de la DAC : la DAC comprend 28 agents se répartissant comme suit entre la direction et les deux pôles :
direction : 4 agents (directrice, adjoint, chargé de communication, assistante de direction) ;
pôle « développement culturel » : 5 conseillers sectoriels (théâtre/cinéma, musique/danse, éducation artistique et culturelles, livre/lecture/langues/presse/archives, arts plastiques/musées/enseignement supérieur) ;
pôle « patrimoines » : CRMH (3 agents), UDAP (4 agents), SRA (3 agents) ;
service administratif et financier (9 agents : 3A, 5B, 1 apprenti)
Liaisons hiérarchiques : Le titulaire du poste est placé sous l’autorité de la directrice des affaires culturelles.
Liaisons fonctionnelles : les chefs de service et les conseillers sectoriels de la DAC.
À propos de l'offre
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Renseignements : Qui contacter ?
Marie-Jo LO-THONG, directrice des affaires culturelles (marie-jo.lo-thong@culture.gouv.fr, +262 2 62 21 90 68)
Johny MALARME, adjoint à la directrice (johny.malarme@culture.gouv.fr, +262 262 21 91 48)
Envoi des candidatures: sgc-mobilite-recrutement@reunion.gouv.fr + copie à la directrice et son adjoint
Une copie de la candidature (lettre + CV) doit obligatoirement être adressée par le candidat :au Ministère de la culture, « sous direction des métiers et des carrières (SRH1) », bureau de la filière administrative, 182 rue Saint Honoré, 75 033, PARIS cedex 01.
Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
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Responsable budgétaire