Chef du service administratif et financier (h/f) - Département des Hauts-de-Seine

Référence : O092250703001789

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Nanterre
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La direction de la logistique et des moyens généraux inscrit son action dans les projets stratégiques d'envergures départementaux. Elle assure une fonction transversale en interne. Elle apporte une fonction d'appui, en gérant les ressources matérielles et les moyens généraux nécessaires au fonctionnement quotidien de la collectivité, afin de faciliter le bon déroulement de l'action départementale auprès du public. Elle participe par ailleurs activement à la mise en ½uvre du projet de gestion de la relation citoyen.
En rejoignant le Département, vous mettrez en ½uvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Missions :
Auprès de la Directrice de la Logistique et de la Commande Publique, le Chef de Service Administratif et Financier supervise et coordonne les missions administratives, budgétaires et financières de la Direction. Il encadre et pilote les activités de l'unité suivi et prescription des marchés. Il conseille la Direction dans les dossiers précontentieux et participe à l'élaboration du budget. Il valide les procédures budgétaires en fonction de la stratégie financière et a pour rôle d'optimiser les coûts.

A ce titre, vos activités principales sont :
1. Superviser et organiser les missions financières, administratives et techniques des marchés transversaux et logistiques.
Manager l'équipe et mettre en place et suivre le plan de charge pour les agents du service.
Piloter le tableau de bord du service, veiller à la qualité des indicateurs et à la fiabilité des restitutions.
2. Superviser, planifier et contrôler les procédures de marchés (analyse du besoin, étude de marchés, benchmarking, rédaction des cahiers des clauses techniques, analyse des offres), pour tous les secteurs d'activités portées par la Direction.
Préparer les commissions d'appels d'offres en étroite collaboration avec la Direction et les acheteurs prescripteurs.
3. Piloter et s'assurer de la qualité du suivi des marchés en vigueur (notamment la préparation des reconductions, les résiliations).
Assurer et piloter le suivi de la relation fournisseurs, piloter toutes les questions relatives au suivi de l'exécution.
Gérer les dossiers précontentieux en collaboration avec la Direction de la Commande Publique.
4. Piloter la gestion budgétaire et le contrôle de gestion des activités.
Contrôler la mise en ½uvre et le suivi budgétaire et financier au sein de la Direction.
Proposer des économies potentielles par une analyse des coûts.
5. En l'absence de la Directrice, présenter les rapports d'analyse des offres en commission d'appels d'offres.
Rédiger les notes, les documents de synthèse et produire des études.

Profil recherché

Attaché territorial ou contractuel diplômé minimum d'une licence avec une expérience significative en management et dans les marchés publiques
Maitrise du code des marchés publics et des CCAG
Maitrise des logiciels spécialisés dans la commande publique
Maitrise de la gestion budgétaire
Connaissance de la comptabilité publique départementale
Expérimenté en management d'équipe avec un bon relationnel
Expert en rédaction de documents, notes et synthèses
Avoir un bon esprit d'analyse et de synthèse
Etre force de proposition, rigoureux, organisé et méthodique

Qui sommes-nous ?

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?

À propos de l'offre

  • Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable budgétaire

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