Chef du service administratif et financier (h/f) - Département du Val-de-Marne

Référence : O094250801403694

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Valenton
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Venez faire vivre le service public !
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un
Chef du service administratif et financier (F/H)
Titulaire ou Contractuel - CDD 3 ans

Avec 7500 agents exerçants plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

La Direction des Espaces Verts et du Paysage (DEVP) met en ½uvre le Plan Vert Départemental en conduisant des études, des travaux et en gérant un large patrimoine vert (parcs, coulées vertes, espaces extérieurs des crèches, collèges, établissements sociaux et administratifs).

Le Service Administratif et Financier (SAF) assure un appui transversal aux services opérationnels. Il pilote la gestion administrative et financière de la direction (budgets, marchés publics, conventions), tout en garantissant la sécurité juridique des procédures.

Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice des espaces verts et du paysage, vos missions se décomposent comme suit :

1. Pilotage stratégique et transversal

Participation active au comité de direction et aux projets transversaux.

Soutien aux services opérationnels.

Intérim ponctuel de la direction (directrice ou directrice-adjointe).

Suivi financier des dispositifs "Nature en Ville", Plan 50 000 arbres et de l'affectation de la taxe ENS.

2. Management du service

Encadrement et animation de l'équipe SAF.

Organisation de l'activité du service : outils, méthodes, réunions, logistique.

3. Gestion budgétaire et financière

Pilotage du budget de la direction

Coordination de l'élaboration et du suivi budgétaire.

Supervision des opérations comptables et des subventions.

Suivi des achats.

4. Suivi des marchés publics

Mise en ½uvre de la politique d'achat.

Supervision de la passation, exécution et archivage des marchés publics.

5. Gestion des occupations domaniales

Suivi des redevances, subventions, échéances et autorisations domaniales.

6. Évaluation et performance

Pilotage du rapport d'activités de la direction.

Sécurisation juridique des activités en lien avec la direction et la DAJEP.

Suivi du respect du RGPD au sein de la DEVP.

7. Développement des partenariats

Participation aux réseaux interservices et échanges de bonnes pratiques.

Coopération avec les directions transversales (DAJEP, DF, autres).

Recherche de financements complémentaires (ex : mécénat).

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un Master en droit, économie ou gestion avec une expérience d'encadrement.

Qui sommes-nous ?

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

À propos de l'offre

  • Rémunération selon profil et expérience :

    Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP) + régime indemnitaire en fonction du grade et du niveau de responsabilité
    Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle

    Avantages :

    Temps de travail au choix : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
    Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu'à 23 RTT/an
    Télétravail : jusqu'à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
    Restauration collective sur site ou Tickets restaurant : « montant » (nbr% part employeur)
    Pass Navigo remboursé à 75% + forfait mobilité durable
    Pool de véhicules accessibles dans l'exercice de vos missions
    Participation à la mutuelle et à la prévoyance
    Prestations sociales et financières après 6 mois d'ancienneté : réductions culture & loisirs / vacances, aides au logement, prime et congés spécifiques : mariage, naissance, rentrée scolaire et bien d'autres !
    Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels
    Autres ? (pc portable, mobile, dotation vestimentaire, etc...)

    Informations complémentaires :
    Permis B nécessaire à la bonne réalisation des missions
    Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD de 3 ans renouvelable)
    Poste de la Filière administrative - Catégorie A cadre d'emploi des attachés
    Poste basé à Créteil

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 23/12/2025
  • Responsable de services d'incendie et de secours

Des offres d'emplois recommandées pour vous