Chef du service Aménagement Opérationnel - COMMUNAUTE D AGGLOMERATION PAYS AJACCIEN
Référence : O02A250722001742
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Ajaccio
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Son rôle est d'organiser et de piloter les différentes études et opérations d'aménagement opérationnel lancées au sein du pôle Aménagement.
Ce poste inclus également le suivi de la Société Publique Locale d'Aménagement Ametarra créée conjointement par la ville d'Ajaccio et l'Agglomération.
Est également inclus le pilotage de missions foncières en lien avec la Cellule foncier de la Direction.
Enfin, des missions ponctuelles seront attendues sur le sujet de la Planification.
* Participer à l'élaboration des politiques communautaires de l'aménagement et de l'habitat
* Animer le réseau d'acteurs
* Elaborer et met en ½uvre les outils de suivi de l'évaluation et d'observation
* Piloter les projets et études lancées par la Direction de l'Aménagement et externalisées, ou réalisées en interne.
* Assurer un suivi des travaux exécutés par la SPL Ametarra pour le compte de la CAPA, et suivi général de l'activité de cette même SPL.
* Assure la veille règlementaire et technique
* Participer à des groupes de travail internes et externes
* Encadrer le service
* Réaliser des missions foncières (prospections, stratégie)
* Participer à l'élaboration des documents d'urbanisme
Profil recherché
Caractéristiques personnelles recherchées :
* Assiduité
* Autonomie, initiative, réactivité
* Capacité d'adaptation et de changement
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Capacité d'anticipation
* Conscience professionnelle
* Discrétion disponibilité, esprit d'équipe
* Organisation personnelle
* Sens de la négociation
* Sens de l'innovation
Connaissances
* Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ; méthodes et outils de l'analyse prospective ;
* Fonctionnement et services de la collectivité ; méthodologie d'analyse stratégique et de diagnostic ; environnement Économique et territorial local ; orientations et priorités des élus et décideurs
* Instances et processus de décision de la collectivité ; techniques de communication et négociation
* Techniques de recherche documentaire ; techniques de recueil et de traitement de l'information
* Procédures administratives (rédaction des actes tels que marchés, contrats, conventions) ; règles budgétaires et
* Comptables ; code des marchés publics
* Statut de la Fonction Publique Territoriale ; notions de sociologie des organisations ; notions fondamentales de la
* Gestion prévisionnelle (postes, emplois, métiers, compétences, etc.) ; offre de formation interne et externe
* Règlementation en matière de santé et de sécurité au travail
* Principes et modes d'animation du management opérationnel ; outils de pilotage et suivi d'activités des services ;
* Méthodes d'accompagnement du changement ; démarches qualité
* Méthodes et outils du management par projets et objectifs ; notions de psychologie individuelle et collective ;
* Techniques d'animation et de résolution de conflits
* Méthodes et outils d'évaluation, notamment des politiques publiques (effets, critères, indicateurs)
* Principes de la communication ; technologies de l'information et de la communication
- Maitrise des dispositifs législatifs, réglementaires et financiers relatifs à l'urbanisme, à l'aménagement et à l'action foncière ;
- Conduite de projet de consultation et concertation ;
- Maitrise des procédures administratives et réglementaires liées à la commande publique et à la conduite de projets ;
- Expérience de direction de projet et de management d'équipe projet ;
- Maîtrise des outils bureautiques et géomatiques ;
- Traduction des orientations communautaires en plan d'action ;
- Connait les techniques VRD et les règles d'aménagement des chaussées et voies cyclables.
Expérience:
- Expérience dans le domaine de l'aménagement, de la gestion de projet et des marchés publics
- Expérience en management
- Expérience en DAO/SIG
Formation:
- Niveau bac +5 en aménagement de l'espace
À propos de l'offre
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Modalités de candidatures - composition du dossier :
- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation
- Dernier arrêté de carrière (si statutaire)
Toutes les candidatures devront être adressées avant le 12/09/2025 à :
Monsieur le Président de la Communauté d'agglomération du Pays Ajaccien
Direction des ressources humaines
Site Alban - Bâtiment G et H
18 rue Antoine Sollacaro
20000 Ajaccio -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de projet d'aménagement