Chef du service appui aux politiques publiques (h/f) - Département des Alpes-Maritimes

Référence : O006250115000018

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Nice
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La direction de l'attractivité territoriale met en ½uvre l'ensemble des politiques contribuant au développement et à l'aménagement du territoire. Elle est en relation avec les partenaires institutionnels du Département (État, Régions, communes, associations, institutions italiennes...).
Le Service d'Appui aux Politiques Publiques pilote la recherche de financements européens, nationaux et locaux, l'aménagement numérique du territoire et l'expertise aux projets économiques pouvant relever du champ de compétences des départements et apporte un appui en ingénierie aux services départementaux dans ces domaines.
Afin de remplacer le chef de service actuel partant pour mutation, il est procédé au recrutement d'un/e chef/fe de service d'appui aux politiques publiques.

Manager confirmé, vous serez amené à définir les objectifs et suivre le travail de cadre experts dotés de plusieurs années d'expérience professionnels dans leurs domaines et assurerez la transversalité de la circulation de l'information indispensable à la réussite de leurs missions.
Dans un cadre budgétaire en évolution, vous piloterez la recherche de financements européens, nationaux, locaux et apporterez un appui aux directions opérationnelles de l'institution dans un esprit de développement des financements extérieurs des projets du Département des Alpes-Maritimes. Vous serez amené, pour l'exercice de cette mission, à vous déplacer sur le territoire départemental, régional et européen (transfrontalier principalement).

Activités :
Management du service (9 agents : des cadres experts chargés de missions, des gestionnaires administratifs et assistante administrative) :
-Définir, piloter et assurer la bonne réalisation des objectifs du service ;
-Assurer l'organisation et le bon fonctionnement du service dans le cadre des règles de la collectivité ;
-Accompagner les équipes sur leur montée en compétence et les cadres dans leurs pratiques managériales ;
-Faire le lien avec la référente financière de la direction, assure l'élaboration et le suivi de son budget et de ses marchés.

Appui et conseils à la hiérarchie :
-Assurer une mission d'appui et de conseils à la hiérarchie ;
-Assurer le pilotage et la rédaction, au besoin, des projets de rapports pour les instances décisionnels du Département ;
-Piloter des dossiers transversaux à la demande de la direction.

Encadrement de la fonction financement extérieur :
-Définir les actions à mettre en place pour assurer et développer la recherche de financement extérieur pour le Département ;
-Piloter la stratégie d'accompagnement des services dans la recherche de financement, l'acculturation à la mobilisation de fonds, la réponse aux audits et la sécurisation des encaissements ;
-Assurer la représentation de la collectivité dans les comités des différents programmes de financement pour veiller aux intérêts de la collectivité.

Profil recherché

Activités et compétences techniques :
-Expérience avérée dans la recherche de financements européens ;
-Mise en ½uvre et suivi administratif juridique, commande publique ;
-Conseil, appui technique et organisationnel ;
-Management, pilotage et suivi des objectifs d'un service ;
-Représentation de l'institution dans des réunions officielles ;
-Techniques de management des projets ;
-Élaboration ou participation à l'élaboration des stratégies départementales ;
-Définition et mise en oeuvre des procédures ;
-Maitrise des pack office (Outlook, Word, Excel, PowerPoint) ;
-Très bonne communication écrite et orale ;
-Connaissance de l'anglais et de l'italien serait un plus.

Savoir-être :
-Sens de l'initiative ;
-Fiabilité et réactivité ;
-Sens de la confidentialité ;
-Application (soin, qualité, efficacité, rigueur, méthode) ;
-Autonomie ;
-Pédagogie et diplomatie ;
-Résistance au stress et à l'urgence.

À propos de l'offre

  • Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon, à l'attention de:
    Monsieur le Président
    du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes

    Retrouvez nos annonces sur notre site : www.departement06.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 17/02/2025
  • Chargée / Chargé d'évaluation

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