Chef du service communication - SDIS de l'Ain
Référence : O001250917000334
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
- Localisation : Bourg-en-Bresse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Service départemental d'incendie et de secours l'Ain est susceptible de recruter, à compter du 1er novembre 2025, UN CHEF DE SERVICE COMMUNICATION, titulaire du grade de rédacteur principal de 2ème classe à attaché principal.
Ce poste, basé à l'État-major de Bourg-en-Bresse, est placé sous l'autorité du chef du groupement pilotage et transformation numérique.
Missions
* Participer à la définition et à la mise en ½uvre des orientations stratégiques du SDIS en matière de communication.
Stratégie de communication de l'établissement :
* Concevoir et mettre en ½uvre le schéma directeur de la communication
* Favoriser et diffuser la culture de l'établissement et de la sécurité civile
* Valoriser les actions du SDIS en matière de communication interne et externe
* Contribuer à l'analyse des besoins de communication de l'établissement
* Animer le réseau des reporters communication du territoire
* Participer aux réunions de pilotage de l'établissement et élaborer les éléments de communication adaptés
Événements et actions de communication :
* Participer à la mise en ½uvre et assurer la logistique des manifestations internes ou externes (journées portes ouvertes, cérémonies officielles, inaugurations CIS, v½ux, Sainte-Barbe départementale, événements sportifs, etc.)
* Animer certains événements départementaux portés par l'établissement
* Conseiller les services du SDIS et les CIS dans leurs actions de communication
Relations publiques :
* Entretenir et développer des réseaux multiples (FNSPF, SDIS, Préfecture, Conseil départemental, CCI...)
* Coordonner les relations avec la presse, les médias et les partenaires extérieurs, institutionnels ou privés
* Rédiger des communiqués et dossiers de presse
* Organiser la veille médias et en analyser les contenus
Outils de communication print et numériques :
* Construire la ligne éditoriale print et en assurer le suivi et le développement (plaquette, flyer, affiche, livret, etc...)
* Construire la ligne éditoriale numérique et en assurer le suivi et le développement (site internet, intranet et réseaux sociaux)
Communication opérationnelle :
* Proposer à la direction une stratégie pour la communication opérationnelle et la gestion des crises internes ou externes
* Animer le réseau médias et les officiers référents en communication opérationnelle
Gestion du service :
* Manager et superviser des collaborateurs
* Gérer les ressources humaines du service (congés, entretien professionnel)
* Construire le budget du service, assurer les achats et l'écriture comptable dans le logiciel dédié
Profil recherché
Profil souhaité :
* Connaissance de la Fonction Publique Territoriale et du milieu sapeur-pompier
* Maîtrise de la gestion de projet
* Force de proposition, autonomie et esprit créatif
* Maîtrise des réseaux sociaux et de leur animation (community manager)
* Capacité rédactionnelle et esprit de synthèse
* Aisance relationnelle et capacité à travailler en transversalité
* Disponibilité (soir et week-end)
Régime de travail :
* Poste à temps complet
* Rémunération statutaire
* Régime indemnitaire
* Titres restaurant
* Participation à la protection sociale complémentaire
* Action sociale
À propos de l'offre
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Les candidatures (lettre accompagnée d'un curriculum vitæ détaillé) devront être adressées avant le 17 octobre 2025, délai de rigueur, à :
Monsieur le Président du Conseil d'administration
du Service départemental d'incendie et de secours de l'Ain
200, avenue du Capitaine Dhonne, CS-80033
01001 Bourg-en-Bresse cédex
Les candidats sélectionnés devront prévoir leur disponibilité pour la commission de recrutement prévue le jeudi 23 octobre 2025 matin
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Commandant Guillaume ROYER-FEY, chef du groupement pilotage et transformation numérique (06-61-79-51-62) ou du Commandant Yannick RUPANI, chef du groupement des ressources humaines (04-37-62-18-66) -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé de communication