
Chef du service de l'Unité Territoriale Meuse Ardennes (H/F)
Référence : 2024-1762044
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Voies Navigables de France (VNF) - DT Nord-Est
- Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans un contexte de transformation de l’établissement et de développement de nouveaux modes d’exploitation et de valorisation de nos itinéraires, nous recherchons un chef de service pour participer au pilotage des équipes en charge de l’exploitation , de la maintenance d’un itinéraire comprenant des enjeux importants en terme de développement d’une offre plaisance ou de logistique urbaine répondant aux attentes sociétales d’aujourd’hui !
Positionnée au sein de la Direction Territoriale Nord Est qui comprend 6 Unités Territoriales d’Itinéraire et 4 services, l’UTI Meuse Ardennes gère le Canal de la Meuse de Troussey (55) à Givet (08) ainsi que le Canal des Ardennes de Pont-à-Bar à Semuy.
Elle a en charge à la fois l’exploitation, l’entretien et la valorisation des 273 kms du fleuve Meuse dont 7,5 km à grand gabarit et de 38 km du Canal des Ardennes. La Meuse est une des voies françaises principales à développer en matière de fret. Ponctuée par 92 écluses de navigation.
L’UTI est concernée, au même titre que les autres unités et services de VNF, par un Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) signé entre VNF et son ministère de tutelle centré sur la modernisation du réseau et l’optimisation de l’organisation, l’amélioration de la gestion hydraulique, la valorisation du domaine public fluvial en lien avec le développement touristique des territoires.
Vous êtes membre du Comité de Direction de la DTNE.
Assisté d’un adjoint, vous assurez le pilotage, l’animation et le management des effectifs de l'UTI (126 agents), le pilotage du budget annuel entre 1,8 et 2,1 M€ en fonctionnement et 2,9 M€ en investissement, pilotez les missions du service ainsi que la conduite des évolutions, à savoir :
- Contribuer à la représentation territoriale afin de cultiver et développer les relations avec les collectivités territoriales et les acteurs locaux pour promouvoir les potentialités de la voie d'eau et du domaine public fluvial (DPF)
- Identifier et développer des projets pouvant faire l’objet de partenariats (activités économiques et touristiques, développement portuaire, valorisation immobilière…)
- Porter les enjeux du service et de participer à la stratégie de l’établissement notamment pour assurer la modernisation de VNF
- Porter l’animation et le management des équipes de l’unité territoriale ;
- Garantir la sécurité et la valorisation des ouvrages hydrauliques (barrage réservoir du Bairon) ;
- Accompagner et porter la déclinaison opérationnelle des projets de modernisation du réseau tant d’un point de vue technique, financier qu’en terme de conduite du changement ;
Vous travaillez en étroite collaboration avec les services fonctionnels de la DTNE, les autres UTI et les directions du Siège de VNF. Vous participez au comité de direction de la DT Nord-Est, au réseau des UTI, aux équipes-projet de la démarche de transformation et aux réseaux métier.
Vous participez aux astreintes de l’UTI et aux exercices de gestion de crise.
Profil recherché
Vous avez une formation d’ingénieur avec une spécialisation en aménagement du cadre de vie, travaux publics et avez déjà exercé des missions dans la gestion d’infrastructures opérationnelles et/ou le développement territorial
Vous avez un fort intérêt pour les enjeux du développement durable et les potentialités du réseau fluvial
Vous avez une solide expérience en management d’équipe, et de conduite du changement vous permettant d’animer et piloter des équipes pluridisciplinaires et d’organiser l’activité, d’incarner un cadre d’organisation en lui donnant du sens.
Vos expériences vous ont permis de développer une aptitude à gérer des projets complexes dans le cadre de la conduite de projet de transformation.
Vos qualités relationnelles vous permettent d’adapter votre management, votre posture et votre communication aux individus et aux situations et de travailler à la fois en équipe-projet, en réseau et avec des partenaires variés
Vous êtes reconnu pour vos capacités à initier et à porter des projets, et savez faire preuve de pédagogie
Vous avez la capacité à prendre des décisions, déléguer et être force de propositions.
A l’aise à l’oral comme à l’écrit, vous savez concevoir des documents synthétiques et communicants.
Vous respectez les procédures, les délais et les règles de déontologie
… alors rejoignez-nous !
Les missions impliquant une forte présence sur le terrain et des déplacements, vous devez détenir le permis de conduire catégorie B.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales, Technologies de commandes des transformations industrielles (automatismes et robotique industriels, informatique industrielle), Forêts, espaces naturels, faune sauvage, pêche, Spécialités pluritechnologiques. Génie civil, construction, bois, Electricité, électronique (non compris automatismes, productique), Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (y compris administration générale des entreprises et des collectivités), Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Compétences attendues
Merci de consulter le champ "descriptif du profil recherché"
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Vous connaissez les voies navigables de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ?
Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires. Passionnés de la gestion de l'eau et conscients de son importance cruciale pour l'avenir, nos 4000 talents au Siège comme en direction territoriale et sur le terrain ont à cœur d'apporter un service public moderne adapté aux enjeux d'aujourd'hui et de demain.
Voies Navigable de France a signé un Contrat d’Objectifs et de Performance avec l’Etat. Ce contrat nous engage dans la mise en œuvre d’une politique ambitieuse de maîtrise de la ressource en eau et de modernisation de nos infrastructures, au bénéfice des territoires et de leur développement. Il nous offre des moyens réhaussés pour y parvenir.
Avec plus de 1000 km de voies navigables, la DTNE transporte chaque année 750 Millions de m3 d’eau sur les territoires du Grand-Est, qui nous oblige à la meilleure gestion de cette ressource menacée.
Les liens avec les territoires doivent être renforcés, il s’agit d’adopter une logique partenariale comme constante dans notre action pour conforter notre ancrage territorial au contact des acteurs locaux.
Descriptif du service
La Direction Territoriale NORD-EST de Voies Navigables de France comprend à ce jour, environ 790 agents publics et salariés de droit privé répartis sur neuf départements ayant en charge, l’exploitation et l’entretien des infrastructures fluviales, la gestion de la ressource en eau ainsi que la gestion et la valorisation du Domaine Public Fluvial.
Monter à bord de Voies Navigables de France, c’est s’ouvrir à une grande diversité de métiers où chacun peut s’épanouir.
À propos de l'offre
-
Monter à bord de Voies navigables de France, c’est s’ouvrir à une grande diversité de métiers où chacun peut s’épanouir. Le monde change et VNF avec lui, c’est pourquoi nous veillons et accompagnons le développement des compétences de nos talents, leur permettant d’évoluer et de grandir à leur rythme selon leur projet professionnel.
- Télétravail possible
- Salaire : Grille indiciaire de la fonction publique de l’Etat
- Localisation : Charleville- Mézières
-
Placé(e) sous l’autorité du Directeur Adjoint, vous disposerez :
- Bureau, poste informatique, smartphone professionnel
- Poste soumis au régime des horaires variables
- Déplacements fréquents dans le périmètre de l’UTI et à Nancy, avec la possibilité de disposer d’un véhicule pour effectuer les trajets domicile-travail en contrepartie de la valorisation de l’avantage en nature (permis B requis)
- Mobilisation pour assurer les astreintes UTI
- Commissionnement et assermentation sur les 4 domaines de police exercés par VNF
- Possibilité d’accès aux tickets restaurants, au forfait mobilité et remboursement des frais de transport (abonnement) à hauteur de 75%
- ASCE (association socio culturelle : sorties, billetteries, etc. …)
- CLAS (service social du Ministère)
- Pour les fonctionnaires mutuelle ALAN obligatoire
Les missions de ce poste peuvent permettre le télétravail (un jour par semaine maxi), après une période de prise en main des missions.
Votre interlocuteur principal pour en savoir plus sur ce poste est Antoine VOGRIG, directeur adjoint (antoine.vogrig@vnf.fr).
Pour candidater, merci d'adresser à recrutement-dtne@vnf.fr les documents suivants :
- CV
- Lettre de motivation
- Dernier arrêté d'échelon
- 3 derniers entretiens professionnels
-
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé d'une unité territoriale de navigation