Chef du service de la communication interministérielle
Référence : MINT_BA067ATA-104283
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
- Localisation : Préfecture du Bas-Rhin - Cabinet du préfet Place du petit Broglie
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires GROUPE RIFSEEP : 2
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Emploi(s) –type
Chargé de communication
Code emploi
FPCOM001
Code RIME
FP2COM02
Code RMFP
ERCOM020
Vos activités :
Sous l’autorité directe de la sous-préfète, directrice de cabinet, le chef du service de la communication interministérielle s’inscrit dans la stratégie de communication globale définie (fondée sur la proximité, accessibilité et lisibilité), il a pour mission de :
- contribuer à développer l’approche communicationnelle des services, tant pour faire connaître à nos concitoyens les actions menées à leur profit (communication externe), que pour renforcer le sentiment d’appartenance des agents au collectif des agents de l’État sur la Région (communication interne)
- d’effectuer une veille très réactive sur tous les types de médias et sur les réseaux sociaux, afin d’anticiper et réagir utilement sur tous les sujets d’intérêt, comme sur les demandes de la presse
- de veiller à la diffusion d’une veille médias permanente (revues de presse, etc) ainsi qu’à la mise à disposition des abonnements nécessaires au corps préfectoral et aux chefs de service de la préfecture
- de contribuer à la communication digitale du préfet et des services de l’État (réseaux sociaux, sites internet départemental et régional, newsletter, intranet de la préfecture)
- de préparer les événements médiatisés du préfet et du corps préfectoral et d’assurer un appui permanent aux services de l’État quant à l’organisation de toute événement médiatisé
- de conseiller le corps préfectoral, d’élaborer et de mettre en œuvre les stratégies de communication
- de veiller à la cohérence des actions de communication de l’État dans le département et dans la région en animant le réseau des chargés de communication et en élaborant les plans de communication interministériels
- de gérer les relations avec la presse sur les sujets d’intérêt départemental et régional et d’assurer l’élaboration de supports attractifs de communication médias (rédaction des communiqués de presse, dossiers de presse, vignettes, affiches, flyers, rapports, vidéos etc), comme d’identifier les relais utiles (communication intermédiée)
- de préparer en concertation avec le service presse des cabinets ministériels, la médiatisation des voyages officiels
- de contribuer à la gestion de la communication de crise, en particulier lors des astreintes – gestion des relations presse pour le corps préfectoral, élaboration et diffusion de communiqués, utilisation des réseaux sociaux, participation aux exercices, etc)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx
Personnels externes :
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx -
Votre environnement professionnel
• Activités du service
Le service est chargé de la communication départementale et régionale. Il assure également l’interface sur la communication zonale avec les services de la zone de défense Est. Son périmètre d’action recouvre la communication externe et interne :
- Animation de la communication interministérielle : animation du réseau des chargés de communication départementale et régionale (DDI, DR, autres services de l’État, Préfectures de département du Grand Est)
- veille presse et gestion des relations presse et media
- événementiel.
- gestion de la communication digitale de la préfecture et des services de l’État
- gestion de la communication de crise.
Les missions sont exercées dans le respect des engagements fixés par le référentiel QualEpref : respects des différentes normes et chartes graphiques.
• Composition et effectifs du service
4 A, 2 B et 1 C
• Liaisons hiérarchiques
Directrice de Cabinet, Préfet
• Liaisons fonctionnelles
L’ensemble des services de l’État au niveau zonal, régional et départemental, les médias, les chargés de communication des collectivités, les cabinets ministériels, etc.
Qui contacter :
Cécile RACKETTE, Sous-préfète, Directrice de cabinet du Préfet de la région Grand Est, Préfet de la zone de défense et de sécurité Est, Préfet du Bas-Rhin
cecile.rackette@bas-rhin.gouv.fr
03.88.21.64.36
Durée attendue sur le poste : 3 ans à 5 ans -
Titre III du Livre III du Code Général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les articles sur lesquels s'appuie le recrutement sur contrat : 2° de l'article L332-2.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de communication