Chef du service de la conservation - Conseil Départemental de Guadeloupe
Référence : O971250818000932
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Gourbeyre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction des Archives Départementales :
En lien avec le directeur, il.elle définit et met en ½uvre la politique de conservation préventive et curative des fonds patrimoniaux. Il supervise en outre les ateliers de reliure/restauration et de numérisation. À ce titre, il mène des actions transversales sur l'ensemble des fonds et collection et peut intervenir aux différentes étapes de la chaîne de traitement archivistique. Il assure en outre la responsabilité d'un secteur de collecte et / ou d'un ensemble de fonds d'archives.
MISSIONS SPÉCIFIQUES :
Piloter le service de la conservation
Superviser la conservation des fonds et collections
Tenir à jour le récolement permanent
Superviser la numérisation des fonds et collection
Assurer la responsabilité d'un secteur de collecte et / ou d'un ensemble de fonds d'archives
MISSIONS COLLECTIVES
Participer à l'accueil, à l'orientation et à la communication des archives au public en salle de lecture
Participer aux projets transversaux des Archives départementales, dont le récolement, les actions de valorisation, le chantier de déménagement, etc.
Participer à la coordination des actions de la direction
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Avec l'ensemble des agents de la direction
Avec l'ensemble des services de la collectivité (si nécessaire)
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Ensemble des services versants
Usagers des Archives départementales, associations patrimoniales et milieu universitaire
Fournisseurs, entreprises et autres prestataires
Réseau des archivistes français
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
Travail en bureau, déplacements ponctuels.
Horaires réguliers, possibilité de travailler après 18h (événements culturels, réunions, en cas d'urgence mettant en péril la bonne conservation des fonds : infiltrations, inondations, cyclone ou séisme, etc.) ...) et le week-end (notamment pour les journées européennes du patrimoine)
Port de gants et masques de protection; Port de charges possible
Utilisation d'un logiciel métier spécialisé et des technologies de l'information et de la communication
Encadrement d'une équipe de collaborateurs
Poste ouvrant droit à la NBI : Non ()
Profil recherché
SAVOIR :
Partenaires potentiels : économiques, culturels, sociaux, politiques, éducatifs, ...
Projet et procédures, règles et techniques des bâtiments d'archives
Règle de sécurité et d'hygiène au travail
Réglementation et déontologie s'agissant notamment de la communication d'archives, droit de la propriété intellectuelle, droit d'auteur et droit du patrimoine
Règles de conservation préventive
Règles de gestion des archives (dont les procédures réglementaires et normatives)
Règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs et aux libertés individuels, droit à l'image
Techniques de conservation physique et de préservation des documents
Techniques de numérisation des documents
Techniques de traitement des fonds
Techniques et normes de catalogages et classement (bibliothéconomie)
Principes et outils de la communication, procédures de transmission de l'information
SAVOIR FAIRE :
Apporter une expertise dans le domaine de la conservation et de la numérisation
Comprendre le fonctionnement des services producteurs
Développer la réflexion scientifique et assurer une veille dans son domaine d'expertise
Recueillir, analyser, synthétiser des données quantitatives et qualitatives complexes
Réaliser des travaux de classement et rédiger un inventaire
Organiser une collecte pertinente des fonds
Trier, classer et archiver les documents
Communiquer et diffuser les documents à bon escient et à qui de droit
Utiliser les outils bureautiques et les logiciels métiers du service
SAVOIR ÊTRE :
Adapter de façon autonome son emploi du temps aux nécessités de service
Anticiper et réguler les situations difficiles ou conflictuelles
Faire preuve de curiosité intellectuelle
Impulser et conduire une démarche de changement
Faire preuve de pédagogie et mettre à la portée de l'autre son propos et son savoir
Respecter la déontologie et les règles de traitement des données nominatives et des données sensibles
À propos de l'offre
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Candidatures à adresser par mail à [email protected]
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché de conservation du patrimoine, Attaché principal de conservation du patrimoine
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 24/11/2025
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*Archiviste*