Chef du service de la gestion budgétaire
Référence : MINT_BA971ATA-102207
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la région Guadeloupe
- Localisation : Préfecture de la Guadeloupe Rue Lardenoy 97100 BASSE-TERRE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Au niveau de la direction DILOG :
-Participation active à l’équipe de direction ;
-Encadrer une équipe de 4 agents en charge de la gestion budgétaire ;
-Contrôler la qualité du service rendu et rendre compte ;
-Entretenir une relation privilégiée avec les partenaires et les autres services ;
-Assurer la veille et le conseil dans le domaine de compétence du service.
Au niveau du pilotage budgétaire :
-Participer à la définition de la politique budgétaire prévisionnelle des travaux des BOP 354 & 723 ;
-Investissement immobiliers : programmation, gestion et suivi budgétaire du BOP 723 en lien avec la DIE ;
-Suivre les comptes-rendus de gestion en lien avec les directions des achats comme des Finances ;
-Définir la politique prévisionnelle budgétaire de la DILOG.
Au niveau de la gestion foncière :
-Connaître et valoriser le foncier de l'Etat
-Suivre les contrats d'assurance des bâtiments
Au niveau de l’exécution budgétaire :
-Assurer le pilotage des engagements budgétaires pour les BOP 354 des ATE (Préfecture/Directions/SGC), le BOP 723 et le BOP 354 Immo comme l’EMIR ainsi que le BOP 349 jusqu’à la clôture au niveau de la DILOG ;
-Piloter les tableaux de suivi des différents BOP et UO ainsi que les dossiers dématérialisés ;
-Contrôler les différentes phases de la dépense en lien avec la direction des finances ;
-Piloter les ordres de mission et états de frais dans chorus DT pour l’ensemble de la DILOG ;
-Superviser les contrats logistiques, marchés, abonnements … en lien avec la direction des achats du SGC et faire appliquer les règles relatives aux marchés et contrats ;
-Superviser la gestion des cartes achats ;
-Assurer les reportings réguliers et les tableaux de synthèse.
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le Secrétariat Général Commun est chargé d’apporter un appui au pilotage et d’assurer la gestion des missions et fonctions support pour la préfecture et les directions déconcentrées.
Au sein du SGC, la DILOG est chargée de proposer une aide au pilotage au SG de la préfecture et aux directeurs des Directions Déconcentrées, d’assurer l’exécution budgétaire des BOP de fonctionnement et d’investissement, de proposer et mettre en œuvre les programmes des travaux immobiliers en lien avec les entreprises comme de les soutenir tant au niveau logistique que des moyens automobiles.
Composition et effectifs du service
Direction Immobilière et Logistique effectif global : 27 agents
Pôle direction : 2 agents ;
Service de la gestion budgétaire : 4 agents ;
Service de l’immobilier : 5 agents ;
Service de la logistique : 12 agents ;
Service des moyens automobiles : 4 agents.
Liaisons hiérarchiques
N+2 – Directeur(trice) du SGC et son adjoint(e) ;
N+1 – Directeur(trice) de la DILOG et son adjoint(e).
Liaisons fonctionnelles
Fonctions supports du périmètre SGC (DIR + DIF + DIASE)-Directions déconcentrées- services de la préfecture
Profil recherché
Vos compétences principales mises en oeuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique-bureautique
niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser
niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis
Savoir analyser
niveau maîtrise requis
Savoir manager
niveau pratique requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter
niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise requis
Savoir communiquer
niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
Evolution sur tous postes de catégorie A+ de direction au sein d’un SGC ou de la FPE
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de la région Guadeloupe – Pôle des Ressources Humaines et des Relations sociales –
Développement des compétences et recrutement - Palais d’Orléans Rue Lardenoy 97 100 Basse-Terre
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :Responsable budgétaire : GBF001A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 100%
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Contraintes horaires, déplacements fréquents, astreintes en saison cyclonique ou crise, être force de propositions ;
Bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement des services de l’État comme de la politique budgétaire de l’État.
Régime horaire
37 heures hebdomadaires générant 10 jours de RTT annuels ;
Gestion du temps de travail sous logiciel Casper ;
1 journée de récupération exceptionnelle (RE) mensuelle maximum après génération d’HS ;
27 CA (+ 2 de fractionnement) annuels.
Qui contacter ?
Mme Linda CÉDILEAU - Directrice SGC - 0590 99 38 28 - linda.cedileau@guadeloupe.gouv.fr
M. Jean-Pierre NICOLAS - Directeur DILOG - 0590 99 75 23 - jean-pierre.nicolas@guadeloupe.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures :
31 juillet 2025 pour prise de poste à compter du 1er septembre 2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
- Lien vers le formulaire CAIOM : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Responsable budgétaire