Chef du service de la prospective et de la performance des formations (F/H). - SDIS de Moselle

Référence : O057240418001730

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
  • Localisation : SAINT JULIEN LES METZ
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le SDIS de la Moselle recherche un capitaine de sapeurs-pompiers professionnels pour tenir l'emploi de chef du service de la prospective et de la performance des formations (F/H).

Sous l'autorité du chef du département formation et acquisition des compétences vous aurez comme missions :
D'évaluer la performance (pédagogique et logistique) des actions de formation dans une logique d'amélioration continue ;
D'élaborer et suivre les indicateurs de performance de la formation ;
De piloter des études statistiques dans le cadre des enquêtes nationales ;
De participer à la démarche qualité du département et participer à la démarche qualité du SDIS 57 ;
De garantir le suivi des procédures de fonctionnement du département ;
De contribuer à la rédaction de documents administratifs (notes, etc.) et pédagogiques (RIOFE, fiches d'activités, etc.) ;
De gérer l'organisation de la FMPA de commandement et de certains portefeuilles de formation ;
D'assurer le suivi de la mise à jour du règlement de formation ;
De réaliser des actions de prospective et de recherche d'innovations dans le domaine de la formation ;
De superviser le suivi des agréments de formation et des conventions ;
De participer à la gestion managériale des agents du département ;
De représenter le département et/ou chef du département sur des dossiers transverses.

Profil recherché

Connaissances générales en matière d'outils qualité (procédures / tableaux de bord / méthodes d'analyse) et principes d'amélioration continue ;
Connaissance du fonctionnement du département ;
Connaissance des principaux textes de formation des sapeurs-pompiers ;
Maitriser les outils informatiques de bureautique et logiciels métiers (Word, Excel, GEEF, Agendis, Cloud, Alfresco..) ;
Organiser ses activités en fonction des priorités ;
Disposer de bonnes capacités rédactionnelles ;
Savoir faire preuve de synthèse pour la présentation de rapports et de notes ;
Sens du relationnel et du travail en équipe constituée ;
Sens de l'organisation et de la rigueur ;
Autonomie ;
Sens de la communication ;
Savoir travailler en transversalité avec les autres services et départements.

À propos de l'offre

  • Tous les renseignements complémentaires sur le poste pourront être obtenus auprès de M. François GAMBET, chef du service développement des emplois, des compétences et du suivi des activités au 03.87.79.45.55.

    Les personnels intéressés adresseront leur candidature par mail au Président du Conseil d'Administration du SDIS de la Moselle, accompagnée d'une lettre de motivation et d'un CV.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Capitaine de SPP

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé des opérations de secours

D'autres offres pourraient vous intéresser