Chef du service de la scolarité de la Direction de l'enseignement à distance H/F

Référence : AGRI_2025-9395

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut Agro
    Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire Affectation : l'Institut Agro Dijon
  • Localisation : 12 rue Aimé Rudel 63370 LEMPDES
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Date limite de candidature : 20/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon grille et prime afférentes au corps de recrutement
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

VOS OBJECTIFS

 Le ou la chef de service de la scolarité, assure le management d’une équipe de 11 personnes composée de 2 pôles : scolarité et formation continue des financés. Il ou elle assure la totalité des processus dématérialisés de la scolarité : inscriptions, examens, stages, instruction et contrôle des demandes de financement ainsi que la veille juridique et réglementaire liées à l’enseignement entièrement à distance des apprenants de la DirED.

 VOS MISSIONS

Organiser, planifier et gérer les activités liées aux missions du service scolarité
 Expertiser et adapter les instructions ministérielles à la formation ouverte et à distance pour l’enseignement secondaire et supérieur
 Expertiser et valider toutes les demandes entrantes de dossiers de formations financées (CPF, Transition Pro, OPCO, employeurs, Pôle Emploi)
 Gérer l’inscription de 1 000 apprenants en entrée permanente dont 400 apprenants inscrits à l’examen dans une formation diplômante dans un calendrier contraint de septembre à décembre
 Animer les commissions et groupes de travail relatifs à la politique de la formation
 Établir des tableaux de bords de suivi pour l’établissement de l’activité formation (effectifs apprenants, financement de la formation) insertion des apprenants
 Préparer les audits en lien avec la politique de formation (MIREX, DIRRECTE, CPF, Boursiers, HCERES)
 Définir le périmètre et la stricte application du cadre réglementaire pour la direction de l’enseignement à distance
 Elaborer et maintenir les procédures en vigueur (ISO21001 et Qualiopi)
 Contribuer aux réunions de l’équipe de direction.

Profil recherché

CONNAISSANCES :
Organisation et fonctionnement de l’Enseignement Agricole
 Assurer une veille juridique et réglementaire à diffuser l’information concernant la formation initiale et continue
 Maitriser les textes généraux régissant les examens et les règlements spécifiques à chaque diplôme
 Maîtriser les techniques de rédaction des textes administratif du domaine d'activité
 Maitrise des outils informatiques
 Démarche qualité
 Rendre compte à son directeur
 
SAVOIR-FAIRE :
Piloter un service de 11 agents
 Utiliser ou mettre en œuvre une stratégie de concertation
 Elaborer une politique et une stratégie
 Communiquer en négociant avec des interlocuteurs variés
 Gérer des projets
 Analyser les situations de travail et les organisations
 Sens de l’analyse
 Sens des relations humaines
 Capacités d'adaptation
 Rigueur

CHAMPS RELATIONNEL :
Le la chef du service de la scolarité est placé(e) sous l’autorité du directeur de l’enseignement à distance
Il est membre du comité de direction de la DirED.
Il est en relation avec les cadres et personnels de l’Institut Agro Dijon, ainsi qu’avec les établissements d’enseignement agricole, les MIREX, la DGER et les partenaires privés

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • jean-michel.porceddu@agrosupdijon.fr
  • christelle.thevenin@agrosupdijon.fr

Qui sommes-nous ?

L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.

Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Sur le poste :
    - Jean-Michel PORCEDDU directeur de l'Enseignement à Distance
    Tel. : 06.25.43.49.37_ jean-michel.porceddu@agrosupdijon.fr

    Renseignements administratifs :
    Christelle Thévenin, Responsable du bureau de gestion au sein du service des ressources humaines
    Tel. : 03.80.77.28.19 Mél : christelle.thevenin@agrosupdijon.fr

    Modalités de candidature :
    1/ Fournir impérativement à mobilite@agrosupdijon.fr :
    - une lettre de motivation et un CV personnalisé, vos fichiers seront OBLIGATOIREMENT nommés : NOM Prénom_LM, et NOM Prénom_CV

    - une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommé : NOM Prénom_Arrêté
    une copie du bulletin de paye pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : NOM Prénom_Bulletin

    2/ pour les candidats externes au ministère de l'agriculture : un « dossier mobilité » à renseigner disponible sur https://institut-agro-dijon.fr/linstitut-agro-dijon/recrutement/personnels-administratifs-et techniques à envoyer à : mobilite@agrosupdijon.fr

    3/ pour les candidats internes au ministère de l'agriculture :
    - le dépôt des candidatures est dématérialisé dans AGRIMOB : : https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/

    Le numéro de campagne à sélectionner dans Agrimob est « Fil Eau n° 49009- Publication du 20/03/2025 ».

    DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 20 AVRIL 2025
    LES ENTRETIENS AURONT LIEU ENTRE LE 22 AVRIL ET LE 7 MAI 2025

  • ▪ Gestion des pics d'activité liés à la fin d'une année scolaire et à la préparation d'une nouvelle année scolaire.
    ▪ Contraintes fortes en termes de délai règlementaire.


    Poste ouvert aux agents en situation de handicap

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable de l'appui à la pédagogie

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