Chef du service de la stratégie, du pilotage et du budget
Référence : 2024-1683310
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Finances Publiques - Emplois de Direction
- Localisation : 139 rue de Bercy 75012 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le service « stratégie, pilotage, budget » anime le pilotage stratégique de la DGFiP et notamment de son réseau, pilote le contrôle de gestion et assure le fonctionnement courant ainsi que la coordination de l'action des services. Dans ce cadre, il anime le dialogue de performance, prépare et suit l'exécution du budget. Il est chargé de l'organisation des services déconcentrés et anime les politiques immobilières, d'achat et d'approvisionnement des services.
Le service, qui compte 170 agents, comprend deux sous-directions :
- la sous-direction de la stratégie, du pilotage et du contrôle de gestion
- la sous-direction du budget, de l'achat et de l'immobilier.
La sous-direction de la stratégie, du pilotage et du contrôle de gestion participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie nationale de performance et sa déclinaison dans le réseau. Elle contribue au pilotage stratégique de la direction générale (innovation, simplifications…). Elle assure le pilotage des emplois, des effectifs et des organisations de la direction générale et conduit les études prospectives en matière de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences.
La sous-direction du budget, de l'achat et de l'immobilier coordonne l'élaboration du budget de la direction générale, en suit l'exécution et répartit les crédits. Elle coordonne la définition et suit la mise en œuvre de la politique d'achat. Elle assure l'exécution du budget de fonctionnement courant des services centraux et conduit les procédures de marchés publics qui s'y attachent. Elle définit, coordonne et anime la politique immobilière de la direction générale.
Le service a porté l’élaboration et la mise en œuvre du nouveau réseau de proximité des Finances publiques, permettant notamment une relocalisation de services inédite sur le territoire.
Il est particulièrement mobilisé pour finaliser avec le service des ressources humaines le plan de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, poursuivre la rénovation des indicateurs de contrôle de gestion et de pilotage de la performance du réseau, animer avec le réseau une démarche de simplifications et d’innovation, piloter l’allocation des emplois. Il est chargé des chantiers de modernisation en matière d’achats (dans le cadre notamment du Plan d’achats de l’État) et d’immobilier, pour appliquer les orientations de la DIE sur l’immobilier de demain.
Le service est également chargé du suivi de la mise en œuvre du cadre d’objectifs et de moyens pour la période 2023-2027 et le moment venu, de son renouvellement. Il alimente la direction générale en matière stratégique en continu.
Le service porte enfin la politique ambitieuse de la DGFIP en matière de transition écologique avec une mission « Ecofip » dédiée.
Profil recherché
Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :
- expertise avérée en matière financière, budgétaire et de contrôle de gestion ;
- expérience confirmée d'encadrement et d'animation d'équipes attestant de qualités managériales affirmées ;
- compétences et réalisations en matière d'accompagnement du changement et de conduite de projets ;
- capacité à développer une réflexion stratégique de moyen/long terme ;
- qualités relationnelles avérées et capacité à représenter la direction auprès d’interlocuteurs variés et de haut niveau ;
- esprit de synthèse et de décision.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- amelie.verdier@dgfip.finances.gouv.fr
- guillaume-1.robert@dgfip.finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 97 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.
À propos de l'offre
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Conditions d’emploi :
La durée d’occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois. [...]
Envoi des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal Officiel de la République française.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat ou de la candidate, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante :
candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.
Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées :
- d’un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé, le cas échéant.
Les administrateurs de l’Etat gérés par les ministères économiques et financiers n’ont pas besoin de transmettre ces documents.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d’une copie d’une pièce d’identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
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Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Cadre dirigeant des administrations / services centraux