Chef du service départemental de la protection maternelle et infantile

Référence : O062230300980360

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : ARRAS CEDEX 9
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Date limite de candidature : 05/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le pôle solidarités est composé de :

3 directions thématiques : la Direction des Politiques d'Inclusion Durable (DPID), la Direction de l'Autonomie et de la Santé (DAS) et la Direction de l'Enfance et de la Famille (DEF) ;
1 secrétariat général du pôle ;
9 directions territoriales.

La direction de l'enfance et de la famille est composée de 5 services et une mission :

le Service Départemental de la Prévention et de la Protection de l'Enfance (SDPPE) ;
le Service Départemental de la Coordination des Politiques Enfance et Famille (SDCPEF) ;
le Service Départemental de l'Accueil Familial (SDAF) ;
le Service Départemental Mineurs Non Accompagnés (SDMNA) ;
le Service Départemental de l'Adoption et Accès aux Origines (SDAAO)
le Service Départemental des Etablissements et Services Médico-Sociaux (SDESMS) ;
la Mission Pilotage Aide Sociale à l'Enfance (MPASE) ;
le Service Départemental de Protection Maternelle et Infantile (SDPMI).

Le chef du SDPMI est placé sous l'autorité du directeur de la direction de l'enfance et de la famille.

Il est membre du comité de direction de la DEF et peut être amené à représenter, sur sa demande, le directeur de la DEF.

Il assure l'encadrement hiérarchique et fonctionnel de 11 collaborateurs chargés, au niveau du siège, de la mise en uvre des missions confiées au service départemental de PMI, répartis selon l'organisation suivante :

le Bureau Agrément et Accueil du Jeune Enfant (BAAJE) ;
le Bureau Coordination, Appui et Accueils Collectifs (BCAAC) ;
la Mission Prévention Maternité et Parentalité (MPMP) ;
la Mission Prévention Petite Enfance (MPPE) ;
la Mission de Planification Éducation Familiale (MDPEF) ;
un médecin référent en protection de l'enfance, un médecin consultant et trois puéricultrices d'appui qui lui sont directement rattachés.


Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o062230300980360-chef-service-departemental-protection-maternelle-infantile?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Savoirs :
doctorat en médecine et spécialités ou qualifications en pédiatrie, ou en gynéco-obstétrique ou en pédopsychiatrie ou en santé publique ;
une expérience sur un poste PMI serait un plus appréciable ;
connaissance des enjeux et évolutions des politiques publiques de santé ;
bonne connaissance des missions réglementaires de la PMI ;
bonne connaissance en matière de protection de l'enfance ;
bonne connaissance du tissu institutionnel sanitaire et social.

Savoir-faire :
compétences managériales fortes pour piloter une politique publique prioritaire pour le Département ;
capacité à développer les partenariats institutionnels et à animer un réseau interne et externe ;
capacités de négociation ;
capacité à mettre en pratique des connaissances théoriques ou réglementaires dans le domaine de la PMI (méthodes et outils d'analyse et diagnostics, indicateurs de santé publique) ;
capacité à impulser et à piloter des projets ;
capacités en méthodes et organisation.

Savoir-être :
appétence pour la santé publique, la PMI et la protection de l'enfance ;
esprit d'ouverture ;
bonnes qualités relationnelles ;
capacités d'écoute et de communication ;
esprit d'analyse et de synthèse ;
esprit d'initiative ;
force de proposition ;
disponibilité.

À propos de l'offre

  • résidence administrative : le poste est basé à Arras, au siège
    rattachement hiérarchique : au directeur de la DEF
    temps de travail : temps complet souhaité
    télétravail : en fonction de la nécessité de service

    Les lettres de candidature doivent être adressées à :
    Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais
    Direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH
    Service recrutement mobilité formation pôle solidarités pôle partenariats et ingénierie

    Postulez directement et uniquement par mail à l'adresse suivante recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence SB /AD CHEF SDPMI

    En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de :
    Madame Daphné Bogo, directrice de la direction de l'enfance et de la famille au 03.21.21.64.00
    Pour tout autre renseignement, contactez :
    Madame Sylvie Burny, chargée de recrutement/mobilité au 03.21.21.91.74
    Madame Aurélie Dautriche, assistante de recrutement au 03.21.21.61.26

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Médecin de 1ère classe, Médecin de 2ème classe, Médecin hors-classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 05/02/2025
  • Médecin

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