Chef du service des imprimés et des fonds iconographiques - Conseil Départemental de Guadeloupe
Référence : O971250818000934
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Gourbeyre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction des Archives Départementales :
En lien avec le directeur, il.elle définit et met en ½uvre la politique documentaire et est responsable de la collecte et du traitement des imprimés et fonds iconographiques, notamment via le dépôt légal. Il.elle pilote le projet d'informatisation et de mise en ligne des fonds de la bibliothèque des Archives départementales et, plus largement, coordonne le traitement et la valorisation des documents de son domaine d'action.
MISSIONS SPÉCIFIQUES :
Piloter le service des imprimés et des fonds iconographiques
Définir et mettre en ½uvre la politique documentaire
Coordonner le traitement des imprimés et des fonds iconographiques
Coordonner la collecte du dépôt légal et l'accès aux ressources en ligne du dépôt légal
Piloter le projet d'informatisation et de mise en ligne des fonds de la bibliothèque des Archives départementales
Contribuer à la valorisation des imprimés et des fonds iconographiques
MISSIONS COLLECTIVES :
Participer à l'accueil, à l'orientation et à la communication des archives au public en salle de lecture
Participer aux projets transversaux des Archives départementales, dont le récolement, les actions de valorisation, le chantier de déménagement, etc.
Participer à la coordination des actions de la direction
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Avec l'ensemble des agents de la direction
Avec la direction des affaires culturelles et du patrimoine
Avec l'ensemble des services de la collectivité (si nécessaire)
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Éditeurs, imprimeurs
Usagers des Archives départementales, associations patrimoniales et milieu universitaire
Fournisseurs, entreprises et autres prestataires
Équipe projet MANIOC, Bibliothèque nationale de France
Réseau des archivistes français, réseau des bibliothèques
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
Travail en bureau, déplacements ponctuels
Horaires réguliers, possibilité de travailler après 18h (événements culturels, réunions, en cas d'urgence mettant en péril la bonne conservation des fonds : infiltrations, inondations, cyclone ou séisme, etc.) ...) et le week-end (notamment pour les journées européennes du patrimoine)
Port de gants et masques de protection; Port de charges possible
Utilisation d'un logiciel métier spécialisé et des technologies de l'information et de la communication
Encadrement d'une équipe de collaborateurs
Poste ouvrant droit à la NBI : Non ()
Profil recherché
SAVOIR :
Histoire de la Guadeloupe
Formats et techniques de l'image et de la photographie
Partenaires potentiels : économiques, culturels, sociaux, politiques, éducatifs, ...
Règle de sécurité et d'hygiène au travail
Réglementation et déontologie s'agissant notamment de la communication d'archives, droit de la propriété intellectuelle, droit d'auteur et droit du patrimoine
Règles de conservation préventive
Règles de gestion des archives (dont les procédures réglementaires et normatives)
Règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs et aux libertés individuels, droit à l'image
Techniques de conservation physique et de préservation des documents
Techniques de traitement des fonds
Techniques et normes de catalogages et classement (bibliothéconomie)
Principes et outils de la communication, procédures de transmission de l'information
SAVOIR-FAIRE :
Apporter une expertise dans le domaine de la collecte, du tri, du classement et de la communication des documents
Comprendre le fonctionnement des services producteurs
Développer la réflexion scientifique et assurer une veille dans son domaine d'expertise
Recueillir, analyser, synthétiser des données quantitatives et qualitatives complexes
Diriger des travaux de classement et corriger un inventaire
Organiser une collecte pertinente des fonds
Trier, classer et archiver les documents
Communiquer et diffuser les documents à bon escient et à qui de droit
Utiliser les outils bureautiques et les logiciels métiers du service
SAVOIR- ÊTRE :
Adapter de façon autonome son emploi du temps aux nécessités de service
Anticiper et réguler les situations difficiles ou conflictuelles
Faire preuve de curiosité intellectuelle
Impulser et conduire une démarche de changement
Faire preuve de pédagogie et mettre à la portée de l'autre son propos et son savoir
Respecter la déontologie et les règles de traitement des données nominatives et des données sensibles
À propos de l'offre
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Candidatures à adresser par mail à [email protected]
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché de conservation du patrimoine, Attaché principal de conservation du patrimoine
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 24/11/2025
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*Archiviste*