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Chef du service des professions paramédicales - F/H
Référence : 2025-1825656
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRIEETS Ile de France
DRIIETS Ile-de-France - Localisation : 21 rue Madeleine Vionnet 93300 Aubervilliers - Métro 12 - 13 - 14 - Tram - RER B & E
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
A POURVOIR PAR MOBILITE INTERNE ET INFRA REGIONALE AU SEIN DE LA DRIEETS ET DES DDETS D’ILE DE FRANCE EN RAISON DU GEL DES RECRUTEMENTS EXTERNES MIS EN PLACE PAR LA DRH
Encadrement (oui ou non) : oui (3 cadres A, 6 cadres B et 4 cadres C); Délégation de signature : oui
Activités principales :
1. Pilotage et management :
- Encadrer, fixer les objectifs du service ;
- Superviser, synthétiser les travaux du service (planning annuel, statistiques, bilan d’activité…) ;
- Définir des méthodes de recueil d’informations sectorielles pour analyse, pilotage, suivi de l'action ;
- Élaborer des indicateurs de suivi ;
- Harmoniser, moderniser les outils et procédures de gestion ;
- Animer le service : réunions de service régulières , transmis s ion des informations aux agents ;
- Conduire les entretiens professionnels;
- Participer à l'élaboration et à la conduite des politiques publiques dans le domaine de la formation et de la certification ;
- Mettre en ouvre les évolutions réglementaires dans la certification et la qualification des professionnels de santé ;
- Représenter l'administration auprès des partenaires du secteur : Conseil Régional, ARS, Instituts, DGOS, Ordres...) ;
- Animer le partenariat avec les différents acteurs de la formation ;
- Contribuer aux travaux préparatoires des marchés publics liés à des locations de salles et suivi de ces marchés ;
2. Mise en oeuvre et suivi des missions nationales via le système d’information européen (IMI) des professions
paramédicales:
- délivrer les cartes professionnelles entrantes ;
3. Les autorisations d'exercice pour les ressortissants de l'Union Européenne: organiser et présider les commissions
régionales qui étudient les demandes d'AE (pour 8 professions) ;
4. La certification pour 14 diplômes d'Etat de la filière auxiliaire de soins, la filière soins et la filière rééducation
- mettre en ouvre la législation et la réglementation;
- organiser, constituer, animer la présidence des jurys pléniers;
5. Inspection et contrôle : participer à des contrôles des centres de formation en lien avec l'ARS et le conseil régional,
participer au COPIL MRICE de la DRIEETS/UD/DDETS ;
6. Organiser les s es s ion de validation des acquis de l'expérience (VAE) des diplômes d'État d'aide-soignant, d’auxiliaire de
puériculture, de préparateur en pharmacie hospitalière ;
7. La gestion des contentieux :
- répondre aux recours gracieux et hiérarchiques ;
- rédiger les projets de mémoires en défense en lien avec le service juridique de la préfecture.
8. Inspection et contrôle : participer à des contrôles des centres de formation en lien avec l'ARS et le Conseil Régional,
Activités annexes :
- Participer aux réunions de Département : points d'actualité, choix stratégiques, bilans d'activité... ;
- Participer aux études organisées par la direction ;
- Participer en renfort et en tant que de besoin sur d'autres missions du Département.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions , former d ’autres agents,
être référent dans le domaine.
M : Mettre en ouvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents,
optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités , sous le contrôle d’un autre agent,
savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Dis pos er de notions de bas e, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de bas e, principales tâches ,
connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Juridiques et techniques du champ de la formation et des diplômes - E
- Juridiques et techniques de la réglementation Européenne - E
- Méthodologie et procédures juridiques de contrôle des formations - E
- Enjeux du secteur et de l'environnement institutionnel - M
- Politiques publiques de cohésion sociale ains i que leurs enjeux - M
Savoir-faire : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Anticiper et mettre en oeuvre une planification***
- Savoir analyser et synthétiser***
- Savoir représenter l'Etat et soutenir une position***
- Travailler en mode projet et animer une équipe***
- Conduite d'entretien et de réunion**
- Mettre en oeuvre des méthodes , des process et des outils de modernisation***
- Mettre en oeuvre les techniques de négociations professionnelles *
Savoir-être : indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Faire preuve de rigueur et d'organisation***
- Faire preuve de réactivité et de dynamisme***
- Travailler en équipe pluri professionnelle et avec des partenaires divers ***
- Capacité d'initiative et de décis ion**
- Avoir le sens de l'écoute et du dialogue**
- Savoir s 'adapter et déléguer**
- Avoir une force de proposition**
Expérience professionnelle :
Le poste peut convenir à un premier pos te dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle (oui ou non) : oui
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- isabelle.antoine@drieets.gouv.fr
- erwan.samyn@drieets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction régionale et interdépartementale en charge de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS ), créée le 1er avril 2021 dans le cadre de la réforme OTE, résulte du rapprochement en Ile-de-France de la DIRECCTE et du réseau Cohésion Sociale (DRJSCS et DDCS). Elle porte des politiques publiques en faveur des publics fragiles (protection, insertion sociale, insertion dans l’emploi…) et vers les acteurs économiques (mutations économiques, inspection du travail, dialogue social...).
Descriptif du service
Missions de la structure : Département Certification
- 1. Organiser les examens et les certifications des métiers du paramédical, du social, délivrer les agréments pour les titres
professionnels;
- 2. Délivrer les autorisations d'exercice des titulaires de diplômes de l'UE ou de l'EEE ;
- 3. Piloter le dis positif de Validation des Acquis de l'Expérience ;
- 4. Garantir la qualité de la formation et de la professionnalisation ;
- 5. Observer les métiers et les qualifications .
Mis s ions du service : Professions Paramédicales
- 1. Organisation de la certification dans le domaine des formations paramédicales ;
- 2. Gestion du dis positif de la Validation des Acquis de l'Expérience ;
- 3. Gestion des demandes d'autorisations d'exercice des ressortissants communautaires titulaires d'un diplôme
paramédical européen ;
- 4. Equivalence de diplômes (fonction publique hospitalière, infirmiers psychiatriques ).
À propos de l'offre
-
Ne pas postuler directement via le site, merci d'envoyer CV et LM à :
Contacts :
Madame Isabelle ANTOINE, cheffe du département certification (à compter du 1er mars 2025) - Tel. : 01.70.96.13.10 - Mail :
isabelle.antoine@drieets.gouv.fr
Monsieur Erwan SAMYN, directeur adjoint du pôle Economie Emploi et Solidarités - Tel. : 01.70.96.14.06- Mail :
erwan.samyn@drieets.gouv.fr -
Spécificités du poste / Contraintes :
- Fortes sollicitations sur des sujets complexes, nécessaire disponibilité ;
- Sécuriser les procédures, discrétion et confidentialité sont indispensablesFormations prévues dans le cadre de l'adaptation au pos te de travail (T1)
1 Odessa +
2 Application du logiciel IMI de la Commis s ion Européenne
3 Gestion du temps et des priorités
Autres formations utiles au poste
1 Droit public
2 Gestion du stress
3 Excel perfectionnement -
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel