Chef du service des ressources humaines et des affaires générales du siège (H/F)

Référence : AGRI_2024-7108

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : ONF
    Office National des Forêts
  • Localisation : Maisons-Alfort (94)
Postuler par mail

Date limite de candidature : 08/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le/la titulaire du poste pilote le service, sous l’autorité de l’adjointe à la directrice générale. Secondé/e par une adjointe au chef du service, il/elle encadre une vingtaine de collaborateurs, répartis en 4 pôles opérant les fonctions support de la direction générale :
Parcours Emploi Carrière
Gestion RH et paie
Affaires générales
Informatique
Le budget de fonctionnement annuel du SRHAG s’élève à 2,5 M€.

Le/la titulaire du poste assure les fonctions suivantes :
Au titre de ses fonctions propres :
- encadrement du service et définition des axes de travail ;
- établissement et pilotage du budget du service ;
- relations avec les représentants syndicaux locaux et animation, avec l’appui de son adjointe, des instances représentatives du personnel (CSA, CSE, CSSCT), qu’il peut présider en cas d’empêchement de l’adjointe à la directrice générale ;
- préparation des ordres du jour et des contenus des comités de direction du Siège ;
- suivi des effectifs et de la masse salariale conformément à la trajectoire notifiée annuellement ;
- échanges réguliers avec l’assistante du service social de la direction générale, qui lui est rattachée ;
- participation au pilotage et à l’accompagnement du projet sur la faisabilité du déménagement du site de Villers-les-Nancy, prévu à l’horizon 2028, en collaboration avec la direction territoriale Grand-Est.
Au titre de la gestion du personnel :
- déclinaison de la stratégie RH sur le périmètre du siège, en application des directives nationales ;
- pilotage de la gestion administrative, de la GTA, de la paie des personnels de la direction générale (450 collaborateurs de droit public ou privé) et la paie des personnels de droit privé des directions régionales des Antilles et de la Guyane (160 collaborateurs) ;
- mise en œuvre de la politique SST ;
- conseil RH auprès des personnels, des directeurs centraux, des chefs de département et des directions d’Outre-mer.
Au titre du recrutement et des parcours professionnels :
- supervision du recrutement des nouveaux collaborateurs, validation du plan de développement des compétences, accompagnement des parcours professionnels des collaborateurs et définition de la politique d’intégration des nouveaux arrivants et de la communication RH.
Au titre des affaires générales :
- supervision de l’activité logistique et technique des principaux sites relevant de la direction générale, suivi et maitrise d’ouvrage en matière immobilière, flotte de véhicules, approvisionnement et maintenance de sites, reprographie, accueil, sécurité et hygiène et sécurité des locaux ;
- supervision de la production des cartes professionnelles pour le périmètre national.
Au titre de l’informatique de proximité :
- supervision des fonctions de support informatique local, des dotations et investissements informatiques et déclinaison de la politique nationale en matière de systèmes d’information.

Profil recherché

De formation RH, gestion des entreprises et des administrations, ou encore finance, comptabilité et gestion, vous justifiez d’une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.
Vous avez des connaissances en droit public et privé, ainsi que dans les domaines budgétaires et financiers.
Vous possédez de solides aptitudes managériales et êtes capable d’animer fonctionnellement des équipes. Vous avez un sens marqué du relationnel et avez de bonnes capacités d’écoute. Vous êtes reconnu(e) pour votre sens du dialogue et de la négociation, vous savez convaincre.
Enfin, vous êtes une personne dynamique, impliquée, rigoureuse, vous savez prendre du recul tout comme vous êtes capable d’être réactif/ve.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • marie-agnes.vibert@onf.fr
  • frederic.grosso@onf.fr

Qui sommes-nous ?

Acteur majeur de la filière forêt-bois, l'Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 8 200 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l'ONF gère près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l'État et aux collectivités territoriales.

La direction générale porte la politique générale de l'établissement, ainsi que son pilotage. La mise en œuvre de cette politique s'inscrit dans le cadre d'un contrat pluriannuel que l'établissement signe avec l'Etat, conformément à l'article L221-3 du Code forestier.

La direction générale de l'ONF est composée d'environ 380 personnels, répartis sur plusieurs sites dont le principal est le siège à Maisons-Alfort. Ces personnels relèvent de différents statuts : fonctionnaires, contractuels de droit public et salariés de droit privé. Le siège regroupe également plusieurs filiales de l'ONF et des prestataires externes.

À propos de l'offre

  • Le poste est non logé et classé A3.

    Il est basé à Maisons-Alfort (94) - Métro ligne 8 "Ecole vétérinaire Maisons-Alfort".

    Vous êtes un agent de la fonction publique et vous souhaitez candidater ? Nous vous prions de nous communiquer s'il vous plaît :

    • Le numéro de référence de l'offre
    • Votre fiche financière OU votre dernier bulletin de salaire
    • Votre dernier arrêté de nomination / promotion OU votre dernier arrêté d'avancement d'échelon.

    Sans ces informations, votre candidature ne saurait être analysée.

  • - Déplacements occasionnels sur les sites relevant du périmètre de la direction générale.
    - Relations internes : direction, directions centrales, chefs de service RH en directions territoriales, représentants du personnel et personnels de droits public et privé.
    - Relations externes : organismes de recrutement, de formation, prestataires de services, interlocuteurs techniques et immobiliers, médecine du travail et de prévention.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Responsable des ressources humaines

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