
Chef du service des Ressources humaines H/F
Référence : 2024-1739542
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier (ENSAM)
L'École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier - Localisation : 179 rue de l'Espérou - 34000 Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité directe de la secrétaire générale, le chef du service des ressources humaines encadre une équipe de 4 personnes et assure:
1) Le pilotage du service:
- Veille réglementaire, diffusion des informations au sein du service (LDG/ notes de service, arrêtés, décrets...)
- Suivi et alertes relatives aux campagnes, aux calendriers annuels, aux échéances du service et des demandes des autres ou instances;
- Coordination des réponses aux enquêtes
- Coordination du recensement des données et rédaction du RSU annuel
- Participation aux réunions du réseau RH
- Tout autre dossier réservé, confié par la secrétaire générale ou par le directeur
2) Le pilotage et suivi des campagnes des agents administratifs:
- Mobilité, avancement (concours/examen professionnel/tableau au choix/ liste d’aptitude)
- Campagnes indemnitaires (CIA, RIFSEEP, part variable);
- Recrutements sur plafond T2 & T3
- Définition des besoins d’emplois dans le respect du plafond (BI/BR/DPGECP/GPEEC)
- Participation aux réflexions sur l’évolution des métiers et de l’organigramme
3) Le pilotage et le suivi des campagnes des enseignants chercheurs (EC):
- Qualifications
- Ouverture des postes au concours : suivi du plafond d’emploi, des assises budgétaires gagées, fiches de postes et suivi des publications réalisées par le MC
- Comités de sélection : analyse des dossiers de candidature, recevabilité administrative, complétude de "démarches simplifiées" et suivi des arrêtés d'affectation
- Avancement : vérification des listes des promouvables, informations sur la constitution des dossiers et interface avec le MC;
- Rapport quinquennal : suivi des enseignants concernés et interface avec le CNECEA
- Renouvellement des MCFA : vérification des conditions et des assises budgétaires
- Recrutements des MCFA : calendrier, recevabilité administrative, secrétariat et assistance règlementaire des jurys, vérification assises budgétaires, interface avec le MC;
- Gestion des contractuels : suivi et renouvellement;
- Participation aux groupes de travail sur les recrutements
4) Le pilotage du dialogue social:
- Secrétariat du CSA 1 F3SCT
- Préparation des points à inscrire et des dossiers de séance;
- Rédaction des PV et dépôt sur l’intranet
- Suivi de la mise en œuvre des dispositions et restitution annuelle.
5) La participation à la rédaction de documents:
- DUERP
- Rapport d’activité annuel
- Règlement intérieur
- Projet d'établissement
6) La Participation aux instances, selon les sollicitations:
- CA, CFVE, CPS-R , toute commission
- groupes thématiques EPE
7) L'accompagnement et les conditions de travail:
- Écoute et conseil auprès des personnels demandeurs
- Veille réglementaire des prestations sociales
- Participation à l'organisation d’évènements festifs (Noël,...)
8) La personne référente de l’ENSAM sur:
- le Label diversité, égalité du MC
- la lutte contre les violences sexistes et sexuelles
- le dispositif de signalement intern
Profil recherché
Ce poste à forte dimension relationnelle requiert une grande disponibilité, une excellente capacité d’adaptation ainsi qu’un sens aigu de l’écoute et de la pédagogie.
Les impératifs de service nécessitent une présence renforcée sur site à des périodes spécifiques (recrutement),
Le chef du service des ressources humaines devra justifier d’une expérience confirmée dans le domaine, animation d'équipe, pilotage de dossier ainsi que de grandes qualités relationnelles et d'écoute.
Il est attendu en matière de compétences techniques :
-Connaissance du code de la fonction publique et du statut des fonctionnaires
-Maîtrise des textes relatifs aux régimes indemnitaires et recrutement des contractuels et titulaires administratifs et enseignants de la fonction publique
-Connaissance de l’environnement professionnel (Ministère de la Culture et ENSA)
-Maîtrise des outils d'aide à la conception de documents (Excel, Word, PPT)
-Maîtrise de l’analyse et suivi des dossiers sensibles (dossiers médicaux, promotions, avancements, mobilité, indemnitaire)
-Adaptabilité à l'évolution des fonctions, des problématiques, des méthodes et des outils de l’école
-Maitrise des tableaux de bord et du pilotage de la masse salariale
-Management et encadrement d’équipe
En matière de savoir-faire :
- Accompagnement et information des personnels
- Élaboration et contrôle des actes administratifs
- Détection des anomalies et alerte sur les situations à risque
- Prise d'initiative, d’anticipation et force de proposition.
- Maîtrise des délais de calendriers
- Rigueur et précision
- Recueillir la demande, expertiser, analyser et proposer des solutions
- Rendre compte à sa hiérarchie
- Qualités rédactionnelles
En matière de compétences comportementales :
- Capacité d’écoute, de communication, de pédagogie
- Sens des relations humaines
- Grande discrétion
- Sens de l’analyse
- Sens des responsabilités
- Savoir agir et réagir dans des situations conflictuelles
- Savoir prendre du recul sur les situations
- Savoir accueillir la parole et la restituer
- Faire preuve de sang-froid en toutes circonstances
- Être capable de s'adapter à une institution en constante évolution
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines et droit- Spécialités pluridisciplinaires
Compétences attendues
Compétences techniques :
- Connaissance du code de la fonction publique et du statut des fonctionnaires
- Maîtrise des textes relatifs aux régimes indemnitaires et recrutement des contractuels et titulaires administratifs et enseignants de la fonction publique
- Connaissance de l'environnement professionnel (Ministère de la Culture et ENSA)
- Maîtrise des outils d'aide à la conception de documents (Excel, Word, PPT)
- Maîtrise de l'analyse et suivi des dossiers sensibles (dossiers médicaux, promotions, avancements, mobilité, indemnitaire)
- Adaptabilité à l'évolution des fonctions, des problématiques, des méthodes et des outils de l'école
- Maitrise des tableaux de bord et du pilotage de la masse salariale
- Management et encadrement d'équipe
Langues
- Anglais Seuil
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier fait partie du réseau des 20 écoles publiques d’architecture, sous cotutelle des ministères de la culture et de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Elle a pour vocation de préparer au diplôme d’Etat d’architecte.
L’ENSAM s’étend sur 8 000 m², possède deux amphithéâtres (220 et 110 personnes), des salles de cours, des ateliers, une médiathèque, un atelier maquettes, un atelier numérique ainsi des espaces de travail ouvert pour les étudiants, un jardin, des terrasses et des patios.
L’école accueille environ 850 étudiantes et étudiants, compte une cinquantaine d’enseignants titulaires (MCF et PR)et environ une centaine d'agents contractuels (CDD& CDI) et intervenants extérieurs.
Elle entretient des rapports très étroits avec la 21ème ENSA située sur l’ile de La Réunion.
Parallèlement à ses missions d’enseignement de cycle initial, l’ENSAM a mis en place des formations complémentaires ouvertes à l’extérieur et aux anciens étudiants.
C’est également un lieu de vie très animé avec une politique culturelle qui a pour objectif de sensibiliser un plus large public à l’architecture, l’urbanisme, et le cadre de vie.
Depuis le 1er janvier 2025, elle est établissement composante de l'EPE Université Montpellier Paul Valéry, pour une phase expérimentale de 3 ans.
Descriptif du service
Le secrétariat général est composé de 21 personnes, et regroupe quatre services: financier, logistique, informatique et ressources humaines.
N+1 : La secrétaire générale
N+2 : Le directeur de l'ENSAM
Liaisons fonctionnelles :
En lien avec l'ensemble des personnels,
En lien avec les services du ministère de la Culture
Partenaires sociaux
La médecine préventive
À propos de l'offre
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Contact pour information sur le poste :
courriel : lisette.vieira@montpellier.archi.fr
Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :
courriel : rh@montpellier.archi.fr
copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
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Déplacements sur Paris pour les réunions du réseau RH du MC.
Présence obligatoire sur des périodes spécifiques relatives aux campagnes annuelles ministèrielles.
Grande disponibilité, qualité d’écoute et d’empathie auprès d’un public diversifié.
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Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Attaché d'administration et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.
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Vacant à partir du 21/05/2025
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Responsable des ressources humaines