
Chef du service Développement
Référence : 2025-2061065
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Voies Navigables de France (VNF) - DT Sud-Ouest
VOIES NAVIGABLES DE FRANCE - Localisation : 2, Port St Etienne, 31000 TOULOUSE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du Directeur territorial, et en lien fonctionnel avec la Direction nationale du développement, en tant que chef du service développement vous contribuez au management et au pilotage général de la direction territoriale.
A ce titre vous participez activement aux réunions du CODIR et aux réunions d'encadrement.
Vous contribuez à l’élaboration de documents stratégiques de la direction du développement et de la direction territoriale.
Vous assurez la représentation de la DTSO et du service auprès des multiples acteurs internes et externes auprès desquels vous interagissez
Vous assurez le management et le pilotage du service. Plus particulièrement :
- Vous proposez la stratégie de gestion et valorisation du domaine public fluvial et pilotez sa mise en œuvre en déclinaison de la stratégie nationale et en prenant compte les besoins et dynamiques du territoire,
- vous valorisez les potentiels de développement portuaire et touristique en veillant à trouver constamment le bon équilibre entre les intérêts de l’établissement et les besoins / attentes des territoires
- Vous animez la filière développement au sein de la DTSO en assurant la mobilisation de toutes les parties prenantes au premier rang desquels les services territoriaux et vous déclinez la fonction de centre de ressources / d’appui du service développement aux projets territoriaux.
- Vous êtes force de proposition pour impulser des projets et dynamiques générateurs de développement des territoires et de renforcement des ressources propres de l’établissement.
Profil recherché
- Vous êtes doté d’une réelle appétence pour les enjeux de développement territorial, animés d’une solide approche économique des projets et disposez d’une vision transversale des projets vous permettant de bien appréhender les problématiques d’exploitation et de maintenance et leur impact sur les projets de développement de la voie d’eau.
- Vous avez une bonne maîtrise du pilotage de projets complexes dans leur dimension technique, financière et juridique.
- Reconnu pour votre esprit d’initiative, vous savez impulser de nouvelles idées pour répondre à des enjeux stratégiques.
- Votre capacité à impulser une vision stratégique vous permet d’identifier les opportunités et d’anticiper les évolutions tout en fédérant les acteurs internes et externes autour de celles-ci.
- Doté d’un excellent relationnel, vous avez des aptitudes à la concertation, à la négociation ainsi qu’à la coordination. Les partenariats interinstitutionnels et le dialogue avec les acteurs économiques sont des domaines dans lesquels vous évoluez avec aisance.
- Manager aguerri vous savez donner du sens aux actions, maintenir une équipe motivée, développer son potentiel et créer de la cohésion pour faire du collectif un levier de réussite.
- Vous êtes naturellement accessible et à l’écoute.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
En tant qu’opérateur national de l’ambition fluviale, Voies Navigables de France (VNF) répond à 3 grandes missions de service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l’eau.
Grâce à ses 4000 talents sur le territoire, VNF garantit aux usagers un service public moderne pour répondre aux enjeux de demain !
La Direction Territoriale Sud-Ouest (DTSO) des Voies navigables de France assure l’exploitation, la gestion hydraulique, la maintenance et le développement du Canal des deux Mers (composé du canal du Midi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et du canal latéral à la Garonne) Elle porte également les missions d'aménagement et de valorisation du domaine public fluvial tout en contribuant au développement des territoires.
Le réseau géré par la DTSO s'étend sur 630 km de voie d'eau et est organisée autour de 6 services fonctionnels et de 3 services territoriaux, en charge de la déclinaison des missions dans les territoires.
Descriptif du service
Le service Développement est chargé de la valorisation des canaux et de ses dépendances, du développement des activités et du tourisme, de la gestion du domaine public fluvial, des ports et des relations avec les usagers.
Il gère un budget de 4 M€ et est aujourd’hui composé de 4 unités (15 agents) :
- l’unité Aménagement fluvial et fluvestre,
- l’unité Politiques Domaniales,
- l’unité Observatoire des Territoires et Usagers
- l'unité Immobilier, (étant précisé que l’acte 2 de modernisation de l’établissement prévoit des ajustements de périmètres de compétence en cours de définition).
À propos de l'offre
-
Poste:
Ouvert aux agents de catégorie A+
RIFSEEP : 1.2
Basé à Toulouse.
Libre à compter du : 01/01/2026
Si ces missions vous intéressent et que vous aimez relever des défis, postulez !
Nous vous attendons !
Pour candidater, il suffit de nous envoyer votre CV et une lettre de motivation en nous précisant quel est votre statut et votre grade avant le : 30/10/2025
Pour plus d’information sur le poste :
Vous pouvez contacter Domitien DETRIE – Directeur : [email protected]
-
Déplacements à prévoir sur le périmètre de la DTSO et ponctuellement à Paris
Participation aux frais de mutuelle.
Tickets restaurant à hauteur de 9€/jour travaillé (60% prise en charge par l’employeur).
Participation aux frais de transport en commun à hauteur de 75% entre domicile et travail.
Télétravail possible.
Horaires de travail variables avec plages fixes obligatoires.
-
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel