
Chef du service Données et Accès
Référence : 2025-1946448
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Bibliothèque Publique d'Information (BPi)
Bibliothèque Publique d'Information - Localisation : Bibliothèque Publique d'Information
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP 2
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Corps : CBIB - Conservateur des bibliothèques
Le chef du service Données et accès est placé sous la responsabilité hiérarchique directe du directeur ou de la directrice du département Services et collections numériques. Il organise et met en œuvre les projets et activités du service Données et Accès. Il gère les ressources humaines et financières. Il organise le travail en transversalité avec les services de collections, la délégation à la politique documentaire, le service Achats, le département des Systèmes d’information, et les services Webmagazine et Ressources électroniques ainsi que les services du secrétariat général. Il est membre du Comité de département, participe à la définition des activités et projets du département et représente, en tant que de besoin et à sa demande, le directeur ou la directrice du département Services et collections numériques.
Activités principales:
-Pilotage des évolutions fonctionnelles relatives au Catalogue public (entrepôt de données, moissonneur, indexeur, interface).
-Encadrement des actions pour la qualité et la cohérence des bases bibliographiques.
-Mise en place et pilotage de projets autour de la modélisation de données, de leur exposition sur le Web et de l’évolution de l’interface de recherche pour se rapprocher des nouveaux usages dont les usages numériques : participation à la stratégie de l’établissement autour de la valorisation des collections et le développement du numérique.
-Veille sur l’évolution des outils de gestion bibliothéconomique et des systèmes documentaires.
-Représentation de la Bpi à la Transition bibliographique et collaboration aux travaux nationaux (rédaction du code RDA-FR, analyse des implémentations du nouveau format, participation au développement du Fichier national des entités et à la réflexion sur l’organisation de la mutualisation et du partage des données).
-Evaluation régulière des interfaces et outils utilisés ou créés par le service.
Activités spécifiques/secondaires :
Contribution à la réflexion sur le schéma stratégique numérique en proposant des évolutions techniques et organisationnelles autour de l'informatique documentaire et en pilotant un chantier autour des données documentaires ; DPO pour l'établissement ; Participation à des actions de formation ou d’information ; Participation aux actions de coopération de la Bpi (participation à des groupes de travail nationaux et/ou internationaux) ; Participation aux permanences de service public.
Profil recherché
Savoirs :
Expertise data, système d’information et UX design.
Très bonnes connaissances du web et de ses enjeux.
Très bonnes connaissances bibliothéconomiques générales.
Maîtrise de la conduite de projet.
Connaissance des réglementations autour des projets numériques (RGAA, RGPD, Eco-conception, etc.)
Savoir-faire :
Capacité à l’encadrement
Maîtrise des fonctions transversales
Maîtrise de la coordination et capacité à mobiliser autour de projets
Aptitude à fédérer une équipe dans le cadre du changement
Rédaction de cahiers des charges et suivi de marchés publics
Capacité à rechercher et demander des financements sur les projets portés
Veille documentaire
Savoir être :
Sens de l’organisation, adaptabilité et esprit coopératif
Créativité et dynamisme
Autonomie et rigueur
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- recrutement@bpi.fr
- nathalie.nosny@bpi.fr
Qui sommes-nous ?
La Bibliothèque publique d’information (Bpi) est un établissement public administratif sous la tutelle du ministère de la Culture.
La Bpi est ouverte 313 jours par an et accueille une moyenne de 4500 visiteurs par jours.
Bibliothèque nationale de lecture publique, la Bpi se déploie sur 10 000 m2 dans les espaces du Centre Pompidou.
À l’écoute de ses usagers, la Bpi leur apporte une expertise sur l’ensemble des ressources et répond aux besoins aussi différents que les loisirs, la formation permanente, la préparation d’examens, les aléas de la vie quotidienne…
Son offre est composée de 365000 livres, journaux, films, musique, ressources numériques, méthodes d’autoformation, etc.
Ses missions sont d’offrir à tous et toutes, en libre accès, un choix constamment tenu à jour de collections françaises et étrangères de documents d’actualité, de constituer un centre de recherche documentaire en liaison avec les autres centres, bibliothèques et établissements culturels et de participer aux activités culturelles du Centre Pompidou.
Forte de sa diversité, de son image et de son rayonnement national et international, la Bpi développe de nombreux partenariats et collaborations de par sa mission de coopération permettant de favoriser par différents programmes d’actions la mutualisation des bonnes pratiques entre les bibliothèques publiques françaises ainsi que développer leur représentation internationale.
Créatrice et organisatrice d’actions culturelles, elle offre à ses lectrices et lecteurs une programmation culturelle variée : expositions, festivals, cinéma, rencontres, ateliers et permanences. Elle est ainsi à l’origine de la création du festival de littérature contemporaine « Effractions », du festival « Press Start » qui explore le monde des jeux vidéo, de la cinémathèque du documentaire qui met en œuvre une programmation quotidienne, accompagne et soutient de nombreux acteurs du secteur et propose une large base de ressources en ligne, ainsi que le festival Cinéma du Réel dont le but est de promouvoir le cinéma documentaire.
Descriptif du service
Au sein du département Services et collections numériques, le service Données et accès est le service de gestion des métadonnées liées aux collections et ressources ainsi que de l’administration des outils permettant l’accès à ces ressources (SIGB et logiciel de gestion des ressources numériques et multimédias EdgarM et Catalogue public).
Ses missions sont les suivantes :
-Il administre les outils qui permettent l’accès aux ressources de la bibliothèque : SIGB et catalogue public (évaluation des besoins d'évolutions fonctionnelles, suivi du fonctionnement)
-Il gère les données et leur exposition à travers le plan de classement de la Bpi dont il maintient la cohérence et pilote les évolutions ; le traitement bibliographique et les autorités ; la formation et l'accompagnement au changement sur ces questions.
-Il assure la prospective dans ses domaines d’expertise en définissant des projets autour de l’exposition des données et de l’ergonomie de recherche dans le catalogue public et les outils d’accès aux ressources en s’appuyant sur les standards du Web (sémantisation) et l’évolution des nouvelles technologies (intelligence artificielle), propose des services numériques innovants
-Il est référent « données » pour tous les projets numériques ou concernant les collections (du type interfaces musique / cinéma, déménagement des collections etc.)
-Il représente la Bpi dans les groupes nationaux/et ou internationaux dont la Transition bibliographique.
À propos de l'offre
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Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Participation aux permanences de service public, le cas échéant en tant que responsable de bibliothèque.
Localisation du poste dans le 4e arrondissement ; réunions et service public dans le 12e arrondissement. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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*Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections*