Chef du service Droit des sols - COMMUNAUTE AGGLOMERATION BOURGES PLUS

Référence : O018251103000773

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Bourges
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Date limite de candidature : 15/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Depuis la prise de compétence document d'urbanisme par l'agglomération en 2015, le territoire s'est doté d'un Plan Local d'Urbanisme Intercommunal et d'un Règlement Local de Publicité Intercommunal que le service est appelé à mettre en uvre. Il prendra une part active à l'élaboration du Nouveau Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur.
La mission d'accueil, de conseil du public sont parties intégrantes de la mission dans une démarche de dématérialisation des procédures d'instruction.

Encadrement de service :
- Conduire les démarches de modernisation et d'adaptation du service,
- Animer des réunions de services,
- Anticiper et réguler les conflits,
- Apporter une aide technique et méthodologique aux agents,
- Contribuer au développement des compétences internes,
- Favoriser la participation et l'expression des agents,
- Piloter, suivre et contrôler l'activité d'instruction des actes
- Veiller à la réactivité et à la qualité du service rendu,
- Coordination du travail avec les services intervenant dans l'instruction et la coordination du travail avec les communes de l'Agglomération,
- Assurer et animer la veille juridique.
Instruction des dossiers ADS complexes :
- Lire et analyser différents types de plans et documents d'urbanisme,
- Appréhender un projet sur le terrain,
- Lancer les consultations et synthétiser les avis des experts,
- Vérifier la conformité des demandes d'ADS (Site Patrimonial Remarquable, Plan de Prévention des Risques),
- Assurer le suivi des contentieux dont ceux dans les Marais Classés de Bourges,
- Conseiller les communes, les professionnels et les particuliers sur les avants projets,
- Assurer l'interface avec le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, le Site Patrimonial Remarquable, le Règlement Local de Publicité Intercommunal, Le Programme Local de l'Habitat
Activités Connexes :
- Piloter la dématérialisation du dépôt et de l'instruction des autorisations d'occuper le sol,
- Assurer le Suivi de la taxation au titre des ADS et de la recette correspondante.

Profil recherché

- Être issu(e) idéalement d'un Master 2 en aménagement du territoire ou en droit de l'urbanisme,
- Justifier d'une expérience dans l'élaboration des documents d'urbanisme ou l'instruction du droit des sols,
- Avoir prouvé votre capacité à manager une équipe de travail, à travailler en accompagnement des élus,
- Maitrise de l'outil informatique (Excel, Powerpoint, SIG),
- Autonomie, sens du relationnel, innovation, capacité d'initiative, grande disponibilité sont les qualités attendues,
- Permis B exigé.

À propos de l'offre

  • - Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et des évènements (salons, soirée etc.),
    - Déplacements au niveau local, régional, national.

    Candidature à adresse à emploi@agglo-bourgesplus.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé des activités d'urbanisme

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