
Chef du service du budget et optimisation des ressources (H/F)
Référence : MOY1649-MOBINT-F96653
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75179 PARIS CEDEX 16 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Sous l'autorité du directeur de la stratégie financière, de l'immobilier et de la modernisation de la gestion, le service du budget et de l'optimisation des ressources a pour missions :
* d'élaborer les documents budgétaires présentés au conseil d'administration ;
*de garantir la fiabilité des prévisions et documents budgétaires ;
*de piloter l'exécution budgétaire ;
*de contribuer à la simplification de la gestion financière.
Pour remplir ces missions, le chef du service encadre et coordonne une équipe de cinq personnes et anime le réseau des services financiers et comptables des 17 délégations régionales.
*la définition d'une trajectoire budgétaire pluriannuelle soutenable, dans un contexte de contraction des financements de l'Etat, sur la base des recommandations formulées par la Cour des comptes dans son rapport d'audit publié en mars 2025 ;
*un appui des différentes entités du CNRS en matière financière ;
*la sécurisation du fonctionnement du Service du Budget et de l'Optimisation des Ressources (SBOR), en raison d'un renouvellement des personnels.
Activité :
Le chef du service de du budget et de l'optimisation des ressources est responsable de l'ensemble de l'activité du service dont il assure le pilotage, avec l'appui d'un adjoint.
Il est plus spécifiquement chargé de :
*la fiabilisation de la programmation des recettes et des dépenses et la mise en œuvre des recommandations de la Cour des comptes ;
*la préparation des arbitrages budgétaires ;
*la construction et la vérification des documents budgétaires soumis au vote du conseil d'administration ;
*le pilotage de l'exécution budgétaire ;
*la maîtrise des risques, la formalisation et la simplification des procédures budgétaires ;
*l'animation du réseau des chefs des services financiers et du réseau des correspondants budgétaires au sein des délégations régionales avec un rôle d'assistance, de conseil et de formation.
Il ajuste la répartition des tâches avec son adjoint et le reste de son équipe de façon à garantir la continuité du service.
Profil recherché
Contexte :
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche (établissement public à caractère scientifique et technologique) placé sous la tutelle du ministère de l'enseignement supérieur de la recherche. Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.
Avec un budget de plus de 4 Md€, des effectifs de plus de 34 000 agents et une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance (mathématiques, physique, sciences et technologies de l'information et de la communication, physique nucléaire et hautes énergies, sciences de la planète et de l'univers, chimie, sciences du vivant, sciences humaines et sociales, sciences de l'environnement et sciences de l'ingénierie).
Il a une longue tradition d'excellence : parmi les chercheurs qui travaillent ou ont travaillé dans ses laboratoires, dix-sept ont été lauréats du prix Nobel et onze de la Médaille Fields.
Au sein de la direction générale aux ressources (DGDR), qui pilote et coordonne l'ensemble des fonctions supports, la direction de la stratégie financière, de l'immobilier et de la modernisation de la gestion (DSFIM) est responsable des affaires financières, de la politique immobilière et de la stratégie des achats de l'établissement. Elle rassemble 42 agents.
Rattaché à la DSFIM, le service du budget et de l'optimisation des ressources (SBOR) est plus spécialement chargé de la préparation et de l'exécution du budget. Il est en interaction régulière avec l'ensemble des directions du siège du CNRS, l'agence comptable principale et les services déconcentrés (délégations régionales).
Competence :
Compétences financières
*Règles, techniques et processus budgétaires applicables à la gestion publique et, plus spécifiquement, aux EPST (expertise)
*Outils de pilotage, d'analyse et de maîtrise des risques financiers : indicateurs, tableaux de bords, procédures (maîtrise)
Compétences managériales
*Encadrement d'une équipe (maîtrise)
*Animation de réseau (maîtrise)
*Elaboration et animation de formations (maîtrise)
Compétences générales
*Techniques de communication écrite et orale (maîtrise)
*Interrogation des pratiques et force de proposition (maîtrise)
*Outils bureautiques courants : Excel, Powerpoint et Word (maîtrise)
*Rigueur, méthode, sens affirmé du travail en équipe (maîtrise)
Une expérience de l'écosystème de la recherche serait appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane printemps 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Responsable budgétaire