Chef du service du Centre des Services Partagés Interministériel (plate-forme Chorus)

Référence : MINT_BA976ATA-102560

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Mayotte
  • Localisation : SECRETARIAT GENERAL COMMUN Préfecture de Mayotte - MAMOUDZOU CENTRE DES SERVICES PARTAGES INTERMINIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales
Chorus est l’application financière de l’Etat chargée de gérer la dépense, la recette non-fiscale et les trois
comptabilités de l’Etat.

Le chef de service pilote une structure dédiée au traitement des aspects financiers des décisions de gestion
prises par les services prescripteurs, assure le suivi de la performance et de la qualité de l’exécution des
prestations effectuées dans le cadre de contrats de service. A ce titre, il est responsable de la saisie des
transactions financières relatives aux engagements juridiques, aux services faits, aux demandes de paiement qui
lui sont confiées. Il veille au respect de la procédure de la chaîne de la dépense.

Il assure l’encadrement d’une équipe de 29 agents, le pilotage et la coordination de l’activité des gestionnaires et
des responsables de la dépense et des engagements juridiques.
Il est responsable de la fluidité et de la qualité des prestations qui lui sont confiées.

Il est le garant de la sincérité de l’impact budgétaire, de la qualité et de l’exhaustivité des écritures enregistrées
dans Chorus.
Il effectue tous les contrôles appropriés aux dépenses concernées et développe les outils nécessaires au suivi
quotidien de l’activité. Il pilote la mise en œuvre du plan d'action du contrôle interne budgétaire.
Chef d’un service interministériel, il est en relation constante avec les services prescripteurs de l’ensemble du
département (Préfecture, SGCD, DAAF, DEALM, DRFIP, DEETS, DIAC, DIECCTE, SATPN, DDSP,
Gendarmerie...)

Il aide au pilotage et à la décision au bénéfice des services prescripteurs. A ce titre il veille à la remontée
d’informations et à la diffusion d’alertes grâce à la production d’analyses et de restitutions.
Il est chargé de la diffusion auprès des services gestionnaires des règles de gestion en lien avec les exigences
de l’ordonnateur et du comptable ainsi que de la mutualisation des bonnes pratiques.

Dans le cadre de la réorganisation des services, et en lien étroit avec la directrice adjointe ayant délégation sur
les questions budgétaires, financières et d’achat public, et en s’appuyant sur ses adjoints, il aura à :
-préparer et animer les travaux préparatoires à l’élaboration du budget dans le périmètre d'action du SGC (BOP
354, 148, etc) et à l'actualisation de la programmation pluriannuelle, animer les dialogues de gestion entre
niveaux et unités budgétaires, suivre l’exécution budgétaire, proposer des ajustements le cas échéant, élaborer
les documents des comptes-rendus de gestion et de rendre compte des résultats obtenus au regard des objectifs
poursuivis.
- piloter et mettre en œuvre la politique achat ainsi que les procédures marchés publics répondant aux projets
d’achat de l’organisation, proposer, et mettre en œuvre la politique et la stratégie d’achat relevant de son
périmètre selon les objectifs de performance assignés, évaluer et suivre la performance des procédures et des
achats.

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique -
bureautique
/ niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
/ niveau expert - requis
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir manager
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
/ niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement
/ niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Vous pouvez évoluer vers d’autres postes en lien avec la fonction tels que contrôleur de gestion ou vous
orienter vers d’autres familles d’emploi afin de diversifier votre parcours professionnel.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

berangere.laboutique@mayotte.gouv.fr
eva.kerharo@mayotte.pref.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement professionnel
     Activités du service
    Le CSPI traite, pour le compte de l'ensemble des services déconcentrés de l'Etat, de la création
    des tiers, de la gestion des engagements juridiques, de la certification du service fait, des
    factures fournisseurs et des demandes de paiement, des dossiers de recettes non fiscales. Il
    participe aux travaux de fin de gestion et aux travaux d'inventaires. Il produit les informations
    nécessaires aux services prescripteurs et à l'aide au pilotage.
    La réorganisation du Secrétariat Général Commun (SGC) à intervenir au 1er janvier 2026 devrait
    induire un rapprochement du CSPi avec le service achats, budget, finances (SABF), en charge
    notamment du BOP 0354, en particulier, une mise en commun des compétences et des outils de
    suivi, des échanges plus fréquents et formalisés, une planification partagée des dossiers
    complexes sous l’autorité d’un responsable unique.

     Composition et effectifs du service
    CSPI :30 agents (2A, 14B, 13C)
    SABF : 13 agents (4A, 5B, 4C)

     Liaisons hiérarchiques
    Directrice du Secrétariat Général Commun
    Directrice adjointe du Secrétariat Général Commun

     Liaisons fonctionnelles
    Les autres services du Secrétariat Général Commun, les services déconcentrés de l'Etat (services
    prescripteurs), la DRFIP, les fournisseurs, l'administration centrale (DEPAFI, DMAT)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Disponibilité et réactivité, connaissance de la fonction financière de l’État et des marchés publics, connaissance
    de Chorus appréciée. Capacité de travail en équipe.
    Présence indispensable en fin de gestion du 1/11 au 15/12. Discrétion absolue.
    Qui contacter :
    La directrice du Secrétariat Général Commun : Mme Bérangère LABOUTIQUE-VIA
    La directrice adjointe du Secrétariat Général Commun : Mme Eva KERHARO
    Date limite de dépôt des candidatures : 03/07/2025
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP

    Durée attendue sur le poste : 3 à 4 ans

  • Article de référence. Article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la tutelle financière des organismes publics et opérateurs de l'Etat

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