
Chef du service du pilotage et du soutien de proximité - Ministère de la Justice
Référence : 2025-1984778
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Secrétariat Général
Ministère de la Justice Secrétariat général - Localisation : 35, rue de la Gare, 75019 Paris.
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le service assure une double mission d'appui au pilotage du secrétariat général et de soutien de l'administration centrale du ministère de la justice.
Il compte environ 105 agents et comprend cinq départements :
- le département de la qualité et du pilotage ;
- le département du pilotage des emplois et des crédits du titre 2 ;
- le département du pilotage des ressources financières et immobilières ;
- le département de l'exploitation immobilière et du développement durable de l'administration centrale ;
- le département défense sûreté et sécurité.
Service transversal au sein de l'administration centrale comme au sein du secrétariat général, le service du pilotage et du soutien de proximité a pour missions :
- d'animer, pour le compte de la secrétaire générale, le réseau des délégations interrégionales en liaison avec les autres services du secrétariat général concernés. Le service les appuie dans leur fonctionnement général, coordonne leur organisation et le suivi de leur activité et organise les dialogues de gestion avec elles ;
- de piloter les ressources relevant du programme 310 « conduite et pilotage de la politique de la justice », programme transverse du ministère ;
- d'élaborer et mettre en œuvre des outils d'évaluation et de suivi de la performance des prestations fournies aux directions et services du ministère, en particulier par les délégations ;
- de piloter la stratégie immobilière de l'administration centrale ;
- d'assurer le soutien des sites de l'administration centrale ; dans ce cadre, il élabore et met en œuvre la politique et les moyens destinés à améliorer les conditions et l'environnement de travail des agents de l'administration centrale en l'inscrivant dans un cadre de développement durable ;
- de s'assurer de l'application des dispositions relatives aux mesures de défense et de sécurité ainsi que de la protection des personnes, des biens et des activités au sein du secrétariat général.
Il coordonne la sûreté et la sécurité des sites de l'administration centrale parisienne et appuie les délégations pour leurs emprises.
Dans le cadre d'un projet de réorganisation de la fonction financière au sein du secrétariat général, le périmètre du service pourrait évoluer à l'horizon du 1er octobre 2025 et voir ses missions recentrées sur l'accompagnement et l'appui à l'administration centrale du ministère de la justice en renforçant la fonction d'animation, d'appui et de coordination des services centraux du secrétariat général. Le chef de service aura pour mission d'accompagner cette évolution et de la mettre en œuvre.
Profil recherché
Le candidat ou la candidate devra posséder :
- une expérience du fonctionnement de l'administration centrale ;
- des qualités de synthèse, de rigueur et de réactivité ;
- un sens de l'initiative, allié à une grande capacité d'anticipation ;
- une expérience professionnelle diversifiée de haut niveau, notamment dans le management d'équipe, la conduite et le pilotage du changement ;
- des aptitudes relationnelles et d'écoute ainsi qu'une bonne pratique du travail en réseau.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux sous-directeurs. Ce séminaire interministériel de management combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la nomination prévue aux articles L. 122-2 à L. 122-24 du code général de la fonction publique.
Le titulaire de l'emploi devra également, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique conformément à l'article L. 122-10 du code général de la fonction publique et au décret n° 2016-1968 du 28 décembre 2016 modifié relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique, en application des articles L. 124-9 et suivants du code général de la fonction publique.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- M. Philippe CLERGEOT, directeur, secrétaire général adjoint (philippe.clergeot@justice.gouv.fr)
- Mme Magali AUFAN, déléguée à l'encadrement supérieur (magali.aufan@justice.gouv.fr - 01-70-22-78-74)
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
A ce titre, il promeut les actions de modernisation du ministère, en liaison avec les directions.
Il est responsable ministériel des ressources humaines, de la fonction financière et des achats, dans les conditions définies par décret du 24 juillet 2014 susmentionné pour l'ensemble des ministères. Il est également responsable des missions de défense et de sécurité, des systèmes d'information et de communication, de la politique immobilière ministérielle, de l'information statistique, du traitement des contentieux auxquels le ministère est partie, de la politique de communication du ministère et des actions de coopération européenne et internationale. Dans ces différents domaines, en bonne articulation avec les directions du ministère, il définit la stratégie et, selon le cas, la met en œuvre ou en coordonne la réalisation par les services concernés. Le secrétariat général est par ailleurs en charge de la politique publique d'accès au droit et à la justice et de l'aide aux victimes.
À propos de l'offre
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Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
La secrétaire générale du ministère de la justice est l'autorité de recrutement et l'autorité d'emploi.Envoi des candidatures
Les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement par courriel aux adresses suivantes :
- recrutement-des.sg@justice.gouv.fr ;
- philippe.clergeot@justice.gouv.fr
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics non rattachés pour leur gestion au ministère de la justice, les candidatures sont accompagnées d'un état des services.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae. -
Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat et par le décret n° 2022-1453 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans. La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de six mois maximum.
La rémunération est composée de deux parts fixes :
- l'une qui tient compte de l'expérience du titulaire de l'emploi ;
- l'autre dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi.
A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir.
Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire ou de magistrat, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir. -
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat. -
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Cadre dirigeant des administrations / services centraux