Chef du service engagement des usagers (SEU) (h/f)
Référence : 2026-2167156
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Haute Autorité de Santé (HAS)
Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des p... - Localisation : LA PLAINE SAINT-DENIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels sur grille de rémunération € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rattaché à la directrice de la communication, de l’information et de l’engagement des usagers (DCIEU), le chef de service SEU (H/F) est chargé d’organiser et de piloter la politique HAS d’engagement et de participation des usagers à travers deux objectifs :
1) Donner aux usagers la capacité à être acteurs de la qualité des soins et de l’accompagnement
2) Systématiser l’intégration du point de vue des usagers dans l’ensemble des méthodes et travaux de la HAS.
A ce titre, il définit et hiérarchise les priorités du service, organise l’activité et les processus de travail, anime et fédère l’équipe, composée de six collaborateurs, pour atteindre les objectifs définis à titre collectif et individuel.
Le service engagement des usagers (SEU) a été créé en 2019 pour porter, au niveau des services, la priorité attachée par l’institution à l’engagement et la participation des usagers dans ses projets stratégiques successifs, 2019-2024 puis 2025-2030.
Il a pour missions principales de :
- définir le cadre de collaboration entre la HAS et la société ;
- assurer un rôle de conception sur la nature, les modalités et le développement des relations institutionnelles avec les associations d’usagers ;
- coordonner la politique d’information des usagers dans le cadre du programme de travail de la HAS ;
- apporter un appui méthodologique aux équipes de la HAS, notamment pour l’association des usagers aux travaux et le recueil de leur parole, et expérimenter de nouvelles formes d’engagement et de participation des usagers ;
- piloter l’élaboration (ou élaborer) des guides, des outils d’aide à la décision partagée patients / médecins, des documents d’information des usagers, des modules d’information et de formation des usagers impliqués dans les travaux de la HAS, et l’adaptation des outils selon différents niveaux de littératie ;
- instruire les alertes adressées par les associations d’usagers et répondre, en collaboration avec les services, aux demandes individuelles des usagers.
Le SEU assure également le secrétariat scientifique, technique et administratif de la Commission pour la participation et l’engagement des personnes (CPEP).
Profil recherché
Bac+5 ou doctorat à thématique scientifique ou sciences politiques.
Vous disposez d’au moins 10 ans d’expérience professionnelle en associations d’usagers du système de santé, en établissement de santé, social ou médico-social ou bien d’une expérience dans le conseil ou au sein d’une institution publique dans le domaine sanitaire, social ou médico-social.
Votre expérience vous a permis de développer une connaissance scientifique et une vision politique et stratégique des questions de démocratie en santé, tant représentative que participative. Vous avez été amené(e) à participer à des projets en partenariat entre professionnels et usagers du système de santé.
Vous suivez les publications relatives aux expériences menées en France comme à l’étranger en lien avec la participation ou l’engagement des personnes soignées ou accompagnées, au partenariat en santé, à la représentation des usagers, à l’autodétermination et la capacité d’agir, etc. Vous en avez éventuellement pilotées. Vous connaissez les dispositions juridiques. Vous connaissez également les acteurs du champ, y compris les associations d’usagers des secteurs sanitaire, social et médico-social.
Votre expérience vous a permis de développer une maîtrise du management de projet et d’équipes dans des contextes multi-acteurs parfois complexes.
Porteur de l’engagement HAS de faire de l’engagement et de la participation des usagers une priorité, vous devrez faire appel à d’excellentes capacités organisationnelles et relationnelles pour animer le service, organiser ses activités et mobiliser les équipes de la HAS comme les acteurs externes.
Bon communicant, pédagogue et doté de bonnes capacités de conviction, il vous reviendra de créer les conditions d’échanges et de collaboration favorables à l’émergence d’initiatives innovantes selon les orientations du Collège de la HAS, du projet stratégique de l’institution et de la commission pour la participation et l’engagement des personnes (CPEP).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.
Elle travaille au côté des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels de santé pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix.
Elle exerce trois missions principales :
- évaluer les médicaments, dispositifs et actes en vue de leur remboursement
- recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique ;
- mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville et dans les structures sociales et médico-sociales.
La HAS exerce son activité dans le respect de trois valeurs : la rigueur scientifique, l'indépendance et la transparence.
Elle est organisée autour :
- d’un Collège de huit membres dont un président ;
- de commissions spécialisées présidées par des membres du Collège :
- de services répartis en cinq directions.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 02/03/2026
-
Responsable de l'activité de contrôle