Chef du service Etudes à la Direction de la Nature et des Paysages (h/f)

Référence : O092240529000338

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Nanterre
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le service des études apporte une diversité d'expertises de haut niveau en conception paysagère, écologie et biodiversité, conception des plans de gestion des parcs, labellisation environnementale, ou encore cartographie et usages numériques.

Le/la chef(fe) du service des études assure l'encadrement et la coordination des deux équipes du service :

- l'Unité Paysages et Biodiversité (11 agents) : sous l'autorité directe du chef de service, elle regroupe des paysagistes concepteurs, des chargés de préservation de la biodiversité et des chargés des plans de gestion et de la labellisation « Espace végétal écologique » (Eve®) des espaces verts départementaux ; elle exerce des missions de maitrise d'½uvre ou d'assistance à maitrise d'ouvrage pour les projets paysagers et pour les projets d'amélioration écologique.

- la Mission Cartographie et Usages numériques (4 agents) : sous l'autorité d'un chef de mission, elle assure le développement et la gestion des référentiels de données cartographiques ; elle apporte aux services opérationnels de la Direction une expertise pour la cartographie et les usages numériques.
Le profil du poste est celui d'un paysagiste concepteur avec une forte expérience de management d'équipe.

-Concevoir et mettre en ½uvre un projet de service
-Assurer l'animation, la coordination et le management des 2 équipes du service des études (15 agents) : l'Unité Paysages et Biodiversité et la Mission Cartographie et Usages numériques.
-Assurer l'encadrement direct de l'unité Paysages et Biodiversité (11 agents), composée de paysagistes concepteurs, de chargés de préservation de la biodiversité et de chargés des Plans de gestion / Labellisation Eve®. Soutenir la fonction de maître d'½uvre exercée par les paysagistes ou les écologues.
-Piloter l'activité de la Mission Cartographie et Usages numériques en lien avec le Chef de la Mission.
-Piloter la gestion administrative et budgétaire du service.
-Assurer le suivi de la passation des marchés publics du service. Contrôle de leur bonne exécution.
-Veiller à la qualité des relations de travail au sein du service, à l'investissement et à la motivation des agents ; assurer un bon niveau de management au sein de toutes les unités.
-Etablir et préserver des partenariats transversaux en mode projet avec les nombreux interlocuteurs de la Direction, y compris au sein des services de celle-ci mais aussi avec les autres directions du pôle. Garantir le respect de la définition des fonctions d'AMOA et de MOE.

Profil recherché

Titulaire d'un diplôme de paysagiste concepteur
Excellentes capacités de management et de communication
Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale
Maitrise des marchés publics
Capacité à diriger des projets transversaux
Très bonnes capacités organisationnelles (objectifs, mise en oeuvre, évaluation)
Sens des priorités et respect des échéances
Capacité à innover, à expérimenter
Très bon relationnel, sens de la communication et de l'écoute
Disponibilité et souplesse d'esprit
Sens des responsabilités
Bon leadership
Bonne capacité à motiver et convaincre

Qui sommes-nous ?

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les

À propos de l'offre

  • Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 11/11/2024
  • Conceptrice / Concepteur-paysagiste

D'autres offres pourraient vous intéresser