CHEF DU SERVICE INFRASTRUCTURES SECURITE TRANSPORT F/H

Référence : 2025-1830359

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bretagne (DREAL Bretagne)
  • Localisation : 10 RUE MAURICE FABRE 35065 RENNES CEDEX

Date limite de candidature : 11/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous pilotez le service en charge de mettre en oeuvre les politiques de l'État dans le domaine de la mobilité des personnes et des marchandises.
Du fait de sa situation géographique, en périphérie de l'hexagone, de ses grands corridors de transport, et d'un habitat très dispersé, les sujets liés à la mobilité des personnes et des marchandises sont plus prégnants en Bretagne que dans d'autres régions. La multi-motorisation des ménages y est par exemple plus élevée qu'ailleurs, la mobilité des marchandises s'opère plus par voie routière que partout ailleurs. La qualité et la connectivité du réseau routier soutiennent cette situation qui contraste fortement avec l'ambition de décarbonation des mobilités et les nombreuses initiatives en développement par les acteurs locaux : forte progression de la fréquentation des trains express régionaux, des équipements de covoiturage, des itinéraires aménagés pour le vélo, essor du transport combiné, structuration des acteurs de la logistique, .... Il en résulte un dynamisme important et une implication forte des élus locaux, très exigeants pour le service et, au-delà, la DREAL. Un Pacte d'Avenir pour la Bretagne a notamment été signé au niveau gouvernemental qui comprend un programme d'investissements très ambitieux en matière d'infrastructures de transport.
Vous disposez d'une équipe composée de 75 agents (dont 15 A/A+), répartie en deux divisions, dont vous assurez le pilotage. Vous optimisez notamment l'adéquation entre les missions et les moyens en fonction des objectifs fixés au service, de la déclinaison des objectifs prioritaires de la DREAL et des orientations ministérielles.
Vous accompagnez les agents du service dans l'évolution des pratiques professionnelles (mesures de simplifications, dématérialisation...) et vous organisez le développement des expertises requises dans les domaines de compétence du service.
Vous mobilisez les différents leviers à votre disposition : connaissance, influence, financement, maîtrise d'ouvrage, contrôle, coercition, sanction, ...
Vous conseillez et appuyez la direction, notamment en construisant, partageant et actualisant régulièrement avec les parties prenantes l'analyse des enjeux de la région dans ces domaines, et dans le cadre fixé par la DGITM et les autres administrations centrales compétentes (DGEC, DGALN, SGPE).
Dans toutes vos initiatives vous vous assurez de leur cohérence avec les enjeux portés par les autres services de la DREAL et les autres directions régionales de l'État le cas échéant. Vous coconstruisez avec vos homologues du comité de direction la posture intégrée nécessaire et, au besoin, la faites valider en comité de direction.
Membre du comité de direction, vous êtes placé.e sous l'autorité du directeur de la DREAL et du directeur adjoint référent auquel vous rendez-compte de votre action.
Vous assurez également les fonctions de RBOP subdélégué du BOP 203 avec un budget annuel dépassant les 50M d'euros.

Profil recherché

Vous êtes ingénieur.e, ou cadre supérieur.e de la fonction publique, avec des compétences techniques idéalement en rapport avec les missions du service.
Vos compétences managériales sont confirmées et vous êtes en capacité d'attester de la réussite de leur exercice dans plusieurs environnements complexes différents.
Vous savez animer des équipes, sous votre autorité hiérarchique ou non, vous savez constituer et entretenir des réseaux professionnels, thématiques ou non.
Vous savez anticiper un risque, le documenter, argumenter une évolution souhaitable en réponse.
Vous savez être force de proposition, construire des compromis proportionnés aux enjeux.
Vous savez faire preuve d'initiative et avez un esprit de synthèse prononcé.
Vous maîtrisez le droit de la commande publique et attestez d'une expérience réussie en matière de contrôle interne des risques.
Vous connaissez les politiques publiques concernées, les enjeux, les acteurs.

Est en outre attendu de vous un investissement personnel important au service des objectifs suivants :
- Définir et porter la stratégie de l'État en matière de mobilité des personnes et des marchandises,
- Contribuer activement à la territorialisation de la planification écologique, de la stratégie nationale bas carbone et du plan national d'adaptation au changement climatique pour la partie mobilité des personnes et des marchandises,
- Contribuer activement à la gouvernance du volet mobilités du Contrat de plan État-Région 2015 2020 (CPER),
- Assurer les activités régaliennes de gestion et contrôle des transports terrestres, et de l'homologation des véhicules.

Vous serez enfin amené.e, dès votre prise de fonctions, à piloter le chantier de transformation du Campus de la DREAL pour ce qui concerne votre service. Cette transformation consiste en d'importants travaux de densification de l'occupation des bâtiments pendant les trois prochaines années. Ces travaux entraînent différentes phases de déménagement, la réorganisation des futurs espaces de travail, la redéfinition des modalités de travail en leur sein. Elle nécessite votre fort engagement managérial.

Qui sommes-nous ?

La DREAL Bretagne est le service à l'échelle régionale des ministères en charge des territoires, de l'écologie et du logement. Nous travaillons avec les parties prenantes locales (autres services et opérateurs de l'État, collectivités territoriales, associations, filières économiques...) à promouvoir une approche transversale et intégrée des enjeux de biodiversité, d'eau, d'aménagement, de transport, de logement, d'énergie, de risques naturels et technologiques, de changement climatique dans tous les territoires de Bretagne. Nous mobilisons et mettons en oeuvre à cet effet les leviers incitatifs (expertise, avis, financement du coût de la transition) et coercitifs prévus par le ministère.

À propos de l'offre

  • Les personnes à contacter pour obtenir plus de renseignements sur le poste sont :

    Éric FISSE, directeur,
    eric.fisse@developpement-durable.gouv.fr

    Yves SALAÜN, directeur adjoint référent du service IST,
    yves.salaun@developpement-durable.gouv.fr

  • Bureau individuel / aménagement évolutif vers des bureaux ouverts.
    Règlement intérieur du temps de travail de la DREAL Bretagne.
    Fonctions télétravaillables dans le cadre des modalités définies par la DREAL.
    Restaurant administratif à 700 mètres du lieu de travail. Restauration sur place.

    Permanences d'astreinte zonale : entre 5 et 6 semaines par an.

    Durée maximale d'occupation du poste : 8 ans.

    Cotation RIFSEEP du poste : groupe 1.2 si catégorie A ou 2.2 si catégorie A+

    N° de poste : 0931070226

    Votre candidature (CV + lettre de motivation) doit être déposée en ligne sur le site «Choisir le Service Public», en cliquant sur le bouton «Postuler» (au besoin créer un compte candidat si vous n'en avez pas).

    Vous transmettrez vos 3 derniers compte-rendus d'entretien professionnel si vous êtes fonctionnaire.

    Pour confirmer votre candidature, nous vous inviterons à remplir un formulaire de demande de mobilité si vous êtes fonctionnaire titulaire (imprimé disponible sur demande).

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 15/04/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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