Chef du Service interministériel de défense et de protection civile

Référence : MINT_BA067ATA-99840

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
  • Localisation : Préfecture du Bas-Rhin - STRASBOURG
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires GROUPE RIFSEEP : 2
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2

Cadre chargé de la coordination et du pilotage :
SCR001A - EPP 008A
Vos activités principales
Sous l’autorité du directeur des sécurités, le titulaire du poste aura pour missions :
- de prendre en charge la conduite de dossiers sensibles ou stratégiques dans le cadre du travail de planification et de préparation de la réponse à la crise
- de superviser la conception et la réalisation des travaux des collaborateurs du service, en favorisant le travail en mode projet
- de contribuer à la programmation des exercices et de prendre en charge ou superviser la conception et l'animation d'exercices majeurs ou sensibles
- de veiller à l'actualisation permanente des outils de gestion de crise
- d'appuyer l'autorité préfectorale dans la gestion d'une crise
- de présider la sous-commission départementale de sécurité et d'accessibilité contres les risques d'incendie et de panique dans les ERP
Votre environnement professionnel
Activités du service :
La direction des sécurités englobe les périmètres fonctionnels de la gestion de crise, de la sécurité civile, de la sécurité intérieure, de la sécurité routière de la défense et de la sécurité nationale. Son organisation tend à matérialiser une culture globale de la sécurité au sein d’une structure unique ainsi qu’à garantir à cette structure une taille critique lui permettant de réagir à la survenance d’une crise, y compris de longue durée, en disposant d‘agents formés et à la polyvalence encouragée.
La direction des sécurités est organisée en trois bureaux :
- le bureau de la sécurité intérieure : il a pour missions le pilotage et le suivi des politiques publiques entrant dans le champ de la sécurité intérieure (prévention de la délinquance, lutte contre les addictions, etc.), la prise en compte des problématiques d’ordre public et sécurité publique (manifestations revendicatives, demandes de forces mobiles, etc.), le traitement des polices administratives relatives à la sécurité (armes, polices municipales et opérateurs de sécurité, manifestations sportives et activités aériennes et aéroportuaires, etc...) ainsi que la lutte contre la radicalisation et le séparatisme ;
- le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) : il a pour mission de préparer les dispositions, notamment ORSEC, qui s’imposent avant la survenue d’un événement, programmé ou non, et pendant son développement. A ces titres, il a en charge la conception des exercices inter-services et la préparation du dispositif départemental de gestion de crises. Il décline également des actions de prévention sur les risques majeurs à destination des collectivités et de la population.
- le bureau de la sécurité routière (BSR) : il a pour mission le pilotage et le suivi de la politique départementale de sécurité routière ainsi que le suivi des professions réglementées de la route et celui des sanctions relatives aux droits à conduire.
 

Profil recherché

Composition et effectifs du service
Direction des sécurités :
La Direction des sécurités comprend 36 agents (1 directeur, 9A, 14B, 12C dont 1 assistante). Le SIDPC est composé de 8 agents (4A, 4B).
Liaisons hiérarchiques
Directrice des sécurités (N+1), Directrice de cabinet (N+2), Préfet (N+3)
Liaisons fonctionnelles
Ministère de l'Intérieur – Membres du corps préfectoral - Forces de l'ordre, services de l'Etat et services de secours– – Collectivités territoriales – Opérateurs économiques privés et parapublics- entreprises

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Présidence par délégation de la sous-commission départementale contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP susceptible de mettre en jeu la responsabilité individuelle et pénale de l’agent.
Assujetti aux astreintes de la direction des sécurités.
Nécessité d'une disponibilité permanente
20 points de NBI
Déplacements à assurer en autonomie (permis VL requis).

Qui contacter ?
Madame Anne GILLOT directrice des sécurités : 03.88.21.67.00
anne.gillot@bas-rhin.gouv.fr

Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

anne.gillot@bas-rhin.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture du Bas-Rhin
    Cabinet du préfet
    Direction des Sécurités
     
    Hôtel préfectoral, place du petit Broglie, STRASBOURG

  • Vos compétences principales mises en œuvre :

    Connaissances techniques
     Avoir des compétences juridiques
    / niveau pratique - requis

    Connaître l'environnement professionnel
    / niveau expert - à acquérir

    Avoir des compétences en informatique -bureautique
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir-faire
    Savoir appliquer la réglementation
    / niveau pratique - à acquérir

    Savoir manager
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir rédiger
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir analyser
    / niveau maîtrise - requis
     
    Savoir être
    Savoir s'adapter
    / niveau expert - requis

    Savoir accueillir
    / niveau pratique - requis

    Savoir communiquer
    / niveau maîtrise - requis

    S'avoir s'exprimer oralement
    / niveau maîtrise - requis
    Représenter dignement ses autorités et l'Etat
    / niveau expert - requis

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Vos perspectives :
    Fonction en permanence au cœur de l'actualité / un poste offrant une très grande ouverture vers des partenaires variés, une large autonomie, et nécessitant une capacité certaine de prise de responsabilités et de résistance à la pression. Poste à forte dominante conceptuelle et managériale. La diversité des procédures à conduire dans le service, la prise en compte des questions d'ordre public ou sensibles constituent une excellente préparation à des responsabilités d'un niveau supérieur.

  • Fondement du Code général de la fonction publique – 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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