Chef du service interministèriel de défense et de protection civiles (SIDPC)
Référence : MINT_BA080ATA-107612
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Somme
- Localisation : AMIENS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 2
Activités principales :
Organiser les actions de préparation à la gestion de crise (rédaction des plans orsec de sécurité civile, organisation d’exercices d’entraînement à la gestion de crise, préparation et amination du centre opérationnel départemental)
Harmoniser les pratiques au sein des commissions de sécurité incendie des établissements recevant du public
Renforcer la sûreté des établissements sensibles et décliner les postures vigipirates au niveau départemental
Instruction des grands rassemblements
Environnement professionnel
Composition du service
Le bureau est composé de 6 agents ainsi répartis : 2 A, 3 B, 1 C
Liaisons hiérarchiques :
Le titulaire du poste exerce ses missions en lien avec une grande diversité d'acteurs, qu'ils soient intervenants ou partenaires investis dans la gestion de crise. Il doit ainsi faire preuve d'initiative, être en capacité de fédérer ses partenaires autour de ses actions. Il doit avoir un fort sens des relations humaines. Préfet, Directeur de cabinet, Directeur de cabinet adjoint
Liaisons fonctionnelles :
avec l’ensemble des services mobilisés pour la préparation à la gestion de crise
Vos perspectives :
Poste de manager aux fonctions diversifiées préparant à l'occupation de fonctions supérieures
Profil recherché
Activités du service :
Au sein du cabinet, le chef du sidpc a les missions suivantes :
- Planification de sécurité civile : préparer, rédiger et mettre à jour les plans ORSEC et les procédures d'alerte en pilotant les réunions inter-services, accompagner les maires dans l'élaboration de leur plan communal de sauvegarde
- Organisation d'exercices de sécurité civile avec déploiement d'effectifs sur le terrain et activation de la cellule de crise, rédaction des retours d'expérience à chaud et à froid
- Système d'alerte et d'information des populations : assurer le déploiement du nouveau système d'alerte au niveau départemental en associant le service communication
- Assurer la fonction de chef de salle en cas d'activation de la cellule de crise du Préfet
- Gérer l’après crise (procédure de reconnaissance de catastrophe naturelle, indemnisation des demandes de concours et réquisitions)
- Mise en place des outils de gestion de crise (organisation du cod, activation de la cellule d'information du public )
- Prévention du risque incendie : présidence de la commission de sécurité dans les établissements recevant du public de l'arrondissement d'Amiens et des commissions spécialisées
- Secourisme: suivi et contrôle des agréments des associations de secourisme
- Instruction des dossiers classés grands rassemblements sur l’arrondissement d’Amiens et en soutien des sous préfets d’arrondissement
- Sûreté : gestion administrative des habilitations confidentiel et secret défense, sûreté des installations d'importance vitale, sûreté des centres hospitaliers, sûreté des sites touristiques, suivi et mise en œuvre du plan VIGIPIRATE , organisation des grands rassemblements
- Assurer la mise en œuvre de la politique de défense du secret national (habilitation spécifique )
- Conseiller sécurité numérique sur le périmètre ATE : définir un plan d’action dans le domaine de la sécurité numérique en relation directe avec le RSSI.
- Instruction des dossiers de feux d'artifices, production et vérification des certificats de qualification des artificiers, gestion des agréments des artificiers
- Participation à l’organisation des visites officielles, sur le volet sécurité et déminage.
Qui contacter ?
Monsieur Damien MAELSTAF, Directeur de cabinet adjoint
03 22 97 82 00
damien.maelstaf@somme.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx
À propos de l'offre
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Localisation administrative : Préfecture de la Somme - Cabinet - SIDPC - 51 rue de la république - 80020 AMIENS
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Fondement du code général de la fonction publique : Titre III du Livre III - 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Susceptible d'être vacant à partir du 15/08/2025
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Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle