Chef du Service International - Via le Monde (h/f) (RENOU) - Département de Seine-Saint-Denis

Référence : O093250819001033

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Bobigny
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/09/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Les relations internationales reposent aussi sur les interactions entre acteurs publics non étatiques, dont les collectivités territoriales, qui doivent prendre leur part aux grands défis contemporains : réduction des inégalités, transition écologique, respect des droits de l'Homme et des libertés fondamentales, etc. Aussi le Conseil départemental fait-il le choix d'une politique publique internationale reposant à la fois sur une stratégie et un réseau de coopérations décentralisées et d'animation territoriale dans le champ de la solidarité internationale. Cette politique repose sur les compétences départementales et vient en appui aux politiques publiques qu'il conduit.

L'une des missions de ces trois prochaines années est de permettre le renouvellement thématique et géographique des coopérations décentralisées, autour d'actions publiques innovantes, inspirantes et respectueuses des ODD.
? Il s'agira également de tenir pleinement compte des cultures et des mémoires immigrées présentes en Seine-Saint-Denis, en lien avec les directions directement concernées, et de contribuer aux actions d'éducation à la citoyenneté mondiale auprès des publics jeunes.
? Un travail important de réseau partenarial est requis, en Seine-Saint-Denis comme au sein d'associations et de groupements de territoires autour de coopérations internationales.
? Le·la chef·fe de service doit mettre en oeuvre cette politique publique et participe à sa définition, en lien avec sa hiérarchie.
? Il·elle pilote le service et y encadre les agents. Il/elle participe à la réflexion en cours sur la transformation du centre de ressources Via le Monde piloté par la DEI.

Profil recherché

Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation
Développer des logiques de coproduction de l'action publique (partenariats, conventions, contrats, etc.)
- Savoir gérer les priorités
Savoir représenter la collectivité auprès d'instances externes et à l'international
- Animer des réunions de concertation, des débats et intervenir dans le cadre d'événements

Niveau d'études : Master 2 Diplômes requis : Sciences sociales - humaines et/ou domaine du développement, de la coopération et des relations internationales et stratégiques
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire requis

Qui sommes-nous ?

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous uvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de l'appui aux entreprises à l'international

Des offres d'emplois recommandées pour vous