Chef du service juridique, achat et logistique F/H
Référence : 2025-1814256
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
-
Employeur :
Paris Musées
Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. - Localisation : 30, rue de Chabrol, 75010 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille Catégorie A € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Grille Catégorie A
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Principales missions :
1/ Service juridique :
- Conseil de l’ensemble des services sur toute problématique juridique ou ayant des incidences juridiques ;
- Assurer la gestion administrative des contentieux et contrôler l’exécution des jugements ;
- Préparation du conseil d’administration ;
- Veille juridique pour l’ensemble de l’établissement.
2/ Politique achats et procédures relevant de la commande publique :
- Définition et pilotage de la politique achats de l’établissement dans un but de rationalisation des dépenses et du respect des engagements de Paris Musées en matière de développement durable
- Planification des procédures d’achats ;
- Validation des stratégies d’achat élaborées par les acheteurs ;
- Validation des dossiers de consultation et des analyses des offres ;
- Organisation et participation aux commissions d’appel d’offres ;
- Suivi de l’exécution des marchés et des relations avec les fournisseurs.
3/ Activité logistique :
- Modernisation des procédures et des outils ;
- Établissement et suivi du budget du service ;
- Supervision de la gestion des flux et des stocks de fournitures administratives, de mobiliers et de matériels ;
- Supervision des services généraux assurés par le service : signalétique du siège, archivage, entretien du bâtiment, gestion de la flotte automobile ;
- Reporting de l’activité du service.
Profil recherché
Profil :
- Formation juridique supérieure, niveau Master 2 ;
- Expérience confirmée sur un poste similaire, de préférence au sein d’un établissement public administratif local du secteur culturel.
Savoir-faire :
- Management d’une équipe ;
- Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles, expression orale et écrite soignée ;
- Dynamisme, rigueur, réactivité, capacité à travailler dans l’urgence et en équipe ;
- Aisance orale et aptitudes pédagogiques ;
- Capacité à communiquer efficacement et à transmettre les informations pertinentes à la hiérarchie ;
- Maîtrise des fonctionnalités des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
Connaissances :
- Expertise en droit public et en droit de la propriété intellectuelle ;
- Expertise en matière de procédures de marchés publics ;
- Expertise en matière de techniques d’achat ;
- Connaissance des règles budgétaires et comptables ;
- Connaissance des besoins techniques dans le domaine muséal ;
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement juridique d’un établissement public administratif local.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.
*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.
Descriptif du service
Finalité du poste :
Dans le cadre de l’organisation de Paris Musées, le/la chef/fe du service est responsable du service juridique, de la politique achats et des procédures de marchés publics ainsi que de l’activité logistique de l’établissement. Il/ Elle assure le management d’une équipe de 8 personnes.
Il/Elle est responsable de la cohérence de la démarche juridique de l’établissement et est garant de sa sécurité juridique. Il/Elle conseille l’ensemble des directions opérationnelles sur toute problématique juridique et assure la bonne tenue des conseils d’administration de l’établissement.
Il/Elle supervise la politique achat de l’établissement en lien avec l’ensemble des directions opérationnelles de l’établissement. Il/Elle assiste les équipes opérationnelles dans la définition de leurs besoins, dans la définition des critères de sélection des fournisseurs et prestataires ainsi que dans l’organisation des consultations. De même, il/elle coordonne la mise en place et le suivi des procédures relevant de la commande publique.
Il/Elle supervise l’ensemble des services nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement tels que la gestion des flux et des stocks de fournitures administratives, de mobiliers et de matériels, la gestion opérationnelle et administrative courante des locaux relevant de l’établissement.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable des affaires juridiques