Chef du service Maintien à Domicile à la Maison départementale de l'Autonomie
Référence : O088251128000078
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Épinal
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Encadrer et animer les équipes pluridisciplinaires (APA, évaluateurs PCH, coordination territoriale, instructeurs) en lien avec l'adjoint
- Organiser, planifier et optimiser le fonctionnement du service (réformes, continuité, coordination SAAD/SAD).
- Mettre en place le suivi qualité, conformité réglementaire et pilotage des dispositifs (APA, PCH, dotation complémentaire qualité, référentiels).
- Participer à la coordination institutionnelle et partenariale (collectivités, SAAD, établissements, ARS, familles, acteurs médico-sociaux).
Management et coordination opérationnelle
- Encadrer et animer l’équipe pluridisciplinaire du maintien à domicile.
- Assurer la cohésion des équipes en tenant compte des missions et des implantations territoriales.
- Superviser l'organisation des activités, la planification des interventions et la continuité du service.
- Piloter les réunions d’équipe, la circulation de l’information et les tableaux de bord.
- Accompagner les agents dans leurs évolutions professionnelles et les ajustements organisationnels.
Pilotage des politiques et dispositifs domiciliaires
- Participer à la mise en œuvre de la réforme du Service Autonomie à Domicile (SAD).
- Poursuivre le développement d’une politique coordonnée inter-partenariale du maintien à domicile.
- Assurer l’animation départementale des SAD.
- Assurer le suivi de la dotation complémentaire qualité destinée aux SAD.
- Coordonner et contrôler l’activité APA et l’activité d’évaluation de la PCH.
- Réaliser le suivi des activités (rapports d’activité, tableaux statistiques, études diverses, réponses écrites particulières).
Qualité, sécurité et conformité réglementaire
- Mettre en œuvre les procédures qualité, les protocoles (hygiène, sécurité, confidentialité liées aux interventions à domicile).
- Suivre les signalements, analyser les incidents, garantir les droits et libertés des usagers.
- Veiller au respect du cadre légal.
Relation usagers, familles et partenaires
-Participer à l’évaluation des besoins et à la construction des réponses adaptées à domicile.
-Développer les partenariats.
- Favoriser une coordination fluide entre dispositifs départementaux et partenaires extérieurs.
Activités spécifiques :
- Participer à des instances de pilotage des politiques de l'Autonomie
- Participer à la mise en œuvre de la politique autonomie en articulation avec les autres Directions du Pôle Développement des Solidarités : capitalisation des expériences, projets innovants, remontée des besoins en communication et observatoires des usagers
- Concourir à la création du Service Public Départemental de l'Autonomie (SPDA)
- Participer aux missions de contrôle des établissements sociaux et médico-sociaux
Profil recherché
DIPLÔME : cadre de santé, Formation supérieure Bac +3 à 5 (de préférence dans le domaine médico-social ou sanitaire), médecin
EXPERIENCES : domaine de la personne âgée et des personnes en situation de handicap, management d'équipe
SAVOIR
- Organisation et fonctionnement des collectivités, notamment des Conseils départementaux
- Connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques sociales notamment celles relatives aux politiques de l'autonomie, du tissu sanitaire et médico-social
- Connaitre le réseau des acteurs institutionnels, partenaires intervenant dans le domaine PA-PH
- Management opérationnel et de proximité
- Connaissance en informatique : création outils de suivi et de communication
- Aptitude à la communication institutionnelle et partenariale
- Esprit d'analyse et de synthèse
SAVOIR FAIRE
- Manager une équipe
- Fixer des objectifs, évaluer leur réalisation
- Organiser, animer des réunions partenariales, travailler en réseau, fédérer et veiller à la qualité des missions
- Analyser les besoins médico-sociaux et participer à la transformation de l'offre
- Décliner la stratégie en missions, plan d'actions
- Concourir à l'évaluation de la qualité du service rendu et à la construction d'outils d'évaluation
- Appliquer une méthodologie de conduite de projets
SAVOIR ÊTRE
- Capacité à travailler en équipe
- Discrétion professionnelle
- Organisé et méthodique
- Adaptabilité
- Diplomatie
- Autonomie
- Polyvalence
- Esprit d'initiative et d'innovation
À propos de l'offre
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Offre d'emploi détaillée sur l'espace emploi du site Vosges.fr
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Cadre de santé, Cadre supérieur de santé, Médecin de 1ère classe, Médecin de 2ème classe, Médecin hors-classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/02/2026
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*Responsable de service médical*