Chef du service matériel roulant - SDIS des Deux-Sèvres
Référence : O079250512000314
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
- Localisation : Chauray
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) des Deux-Sèvres est un établissement public chargé à travers son corps départemental des sapeurs-pompiers de la protection des personnes, des biens et de l'environnement. Fort de ses 1800 collaborateurs et collaboratrices, ses 47 centres d'incendie et de secours assurent un maillage territorial au plus près des Deux-Sévriens et Deux-Sévriennes.
Afin d'assurer les 19272 interventions annuelles, les CIS doivent s'appuyer sur des services supports en phase avec la technologie actuelle, agile, disponible et souple.
Dans ce cadre, le SDIS a en charge la gestion et l'entretien de son parc véhicules (environs 200 VL et 100 PL).
Rattaché(e) au groupement technique, logistique et infrastructures, placé(e) sous l'autorité directe du chef du groupement, vous serez chargé(e) de garantir la capacité opérationnelle et fonctionnelle du SDIS 79 en matière d'équipements automobiles opérationnels et non opérationnels, en s'assurant que les véhicules mis à disposition des structures soient conformes aux normes et réglementations en vigueur.
ACTIVITES PRINCIPALES :
-Contribuer à réduire le taux d'indisponibilité des engins ;
-Assurer la continuité du service par une gestion efficiente des véhicules en service et des véhicules de réserve (plans d'équipement pluriannuels ; assistance au CTA en cas de panne ou de véhicule accidenté ; etc.) ;
-Suivre les contrats de maintenance (pneumatiques, batteries...) ;
-Faire réaliser les réparations par une planification pertinente et priorisant les véhicules opérationnels ;
-Superviser et coordonner l'équipe de l'atelier départemental (4 mécaniciens) ;
-Assurer la gestion administrative et comptable du service (tenir à jour les bases de données relatives au parc automobile, organiser les achats dans le cadre des règles de la comptabilité publique, participer à l'élaboration des budgets, participer à l'élaboration des cahiers des charges pour les achats de véhicules, tenir à jour les tableaux de bord liés à l'activité du service...) ;
-Gérer la fin de vie des véhicules (réformes, dons, ventes, destructions...) ;
-Participer aux réunions et groupes de travail relatifs à l'activité du service et du groupement ;
-Etre à l'écoute des remontées de terrain pour privilégier les utilisateurs ;
-Assurer une veille continue sur l'évolution des techniques, la réglementation associée et les nouveaux équipements ;
-Participer à maintenir au sein du groupement et du service un niveau d'hygiène et de sécurité conformes aux règles en vigueur ;
-Contribuer à la démarche qualité du groupement (amélioration continue, mise à jour et référencement des documents existants, actions de communication...).
Profil recherché
SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE :
-Utiliser le pack office et les logiciels métiers afférents
-Connaitre le matériel, les véhicules et les équipements spécifiques des SDIS
-Connaitre les techniques en tôlerie, métallerie, soudure, mécanique
-Connaitre les techniques en mécanique (VL/VU/PL)
-Rendre compte à sa hiérarchie
-Anticiper les besoins et échéances du service
-Travailler et échanger avec l'équipe dans son domaine d'expertise
-Savoir conduire une équipe, savoir déléguer
-Permis B obligatoire
-Permis C fortement souhaité
SAVOIR-ETRE :
-Faire preuve d'assiduité, de motivation et d'implication dans ses missions
-Etre force de proposition
-Mobiliser ses capacités relationnelles pour travailler en équipe
-Faire preuve d'autonomie, de polyvalence et de capacité d'adaptation
-Etre à l'écoute de ses agents, se rendre disponible
À propos de l'offre
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Veuillez adresser votre candidature (lettre de motivation + CV , le ou la candidat(e) fonctionnaire y annexera son dernier bulletin de salaire et si possible ses trois dernières évaluations annuelles) à Monsieur le Directeur départemental d'incendie et de secours des Deux-Sèvres par voie postale ou par mail.
Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter le chef de groupement technique logistique et infrastructures, le commandant Michaël ALBRECHT, (m.albrecht@sdis79.fr) ou de son adjointe, la capitaine Carole LEPINAY (c.lepinay@sdis79.fr) -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Agent de maîtrise, Agent de maîtrise principal, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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*Opératrice / Opérateur de maintien en condition opérationnelle*