Chef du service mer, littoral et environnement marin
Référence : 2025-2123085
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Seine-Maritime (DDTM 76)
- Localisation : 61 ROUTE DU VALLON 76203 DIEPPE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le service mer, littoral et environnement marin de la direction départementale des territoires et de la mer de la Seine-Maritime exercice l'ensemble des compétences maritimes et littorales relevant de la DDTM :
- suivi et rĂ©gulation des activitĂ©s maritimesÂ
- gestion du domaine public maritime naturelÂ
- police portuaire.
Le service est composé :
- du dĂ©partement actions interministĂ©rielles mer, littoral et portuairesÂ
- du bureau des usages et espaces de la mer.
Le DAIMLP intervient sur la gestion des gens de mer, des marins et des navires, la police et les affaires portuaires, ainsi que la mise en oeuvre de la politique de contrôle des pêches. Il est constitué d'une unité « Réglementations et gens de mer », d'une Unité littorale des affaires maritimes, ainsi que des capitaineries de Dieppe et du Tréport.
Le BUEM intervient sur la gestion du domaine public maritime, des cultures marines et sur l'environnement marin ; la participation aux actions de l'ORSEC départemental (Polmar-Terre, submersion marine) ; la plaisance ainsi que la régulation et le suivi des activités nautiques. Il est constitué d'une unité « Plaisance affaires nautiques » ainsi que d'une unité « Gestion littoral et cultures marines ».
Positionnement dans la structure : sous l'autorité hiérarchique directe du directeur départemental adjoint, délégué à la mer et au littoral, dont vous assurez l'intérim pour les missions relevant de la DML.
En tant que Chef du service mer, littoral et environnement marin, vous assurez la gestion d'un service de 38 agents, répartis entre 4 A/A+, 24 B et 10 C. Vous encadrez directement les deux chefs de bureau/département. Vous vous appuyez, par ailleurs, sur l'assistante du secrétariat mutualisé du site de Dieppe pour la conduite de vos missions.
Vous assurez, en propre, la délivrance des permis d'armement administratifs des navires ainsi que la (co-)présidence de diverses commissions administratives (commissions nautiques locales, commission de salubrité des zones de coquillages, conciliations marins / armateurs, commissions de retrait de permis plaisance).
Vous êtes, par ailleurs, membre du comité de direction de la DDTM, auquel vous participez tous les 15 jours. Vous êtes, dans ce cadre, associé aux réflexions sur la conduite des politiques publiques du pôle ministériel à l'échelle départementale. Vous participez activement au projet de service de la direction départementale.
Profil recherché
Vous disposez d'un intérêt prononcé pour les politiques et les questions maritimes au sens large (suivi et régulation des activités maritimes, gestion du domaine public maritime), ainsi que d'une formation et d'une première expérience dans ces domaines. Après de premières affectations réussies en administration centrale ou déconcentrée, vous êtes en mesure de piloter l'action d'une équipe aux statuts diversifiés et jouissant d'une forte expertise technique. Une expérience managériale préalable serait appréciée.
Compétences techniques :
- connaissance des politiques de la mer et du littoralÂ
- connaissances juridiques (droit administratif, droit maritime, droit de la domanialitĂ© publique)Â
- connaissance des principales caractéristiques du secteur maritime ;
- connaissance de l'environnement administratif et des services intervenant sur les politiques publiques maritimesÂ
- connaissance des missions de la délégation mer et littoral.
Savoir-faire :
- capacitĂ© de synthèseÂ
- capacitĂ© d'analyseÂ
- animation d'Ă©quipeÂ
- expression Ă©criteÂ
- expression orale.
Compétences relationnelles :
- sens des relations humainesÂ
- capacitĂ© d'adaptationÂ
- autonomieÂ
- rigueur dans l'exĂ©cution des tâchesÂ
- capacitĂ© d'initiativeÂ
- réactivité.
Relations internes :
- Direction et autres services de la DDTMÂ
- Secrétariat général commun départemental (SGCD).
Relations externes :
- autoritĂ©s prĂ©fectorales terrestres (prĂ©fecture de dĂ©partement, prĂ©fecture de rĂ©gion SGAR) et maritimes (prĂ©fecture maritime de la Manche et de la mer du Nord)Â
- Autres services de l'État, en administration centrale (DGAMPA, DGALN, DGEC...) et dĂ©concentrĂ©e (DIRM MEMN, autres DDTM, DDPP)Â
- Unités de contrôle (gendarmerie maritime, marine nationale, douanes...)
- Etablissement public : Conservatoire du littoral, AESN, ARS, IFREMERÂ
- Collectivités territoriales : conseil régional, conseil départemental, syndicat mixte des ports départementaux, collectivités locales
- AutoritĂ©s portuairesÂ
- Organisation professionnelle : CRPMEM, CRCÂ
- Administrés : marins, armateurs, stations de pilotage, organisateurs de manifestations nautiques, porteurs de projets domaniaux.
Qui sommes-nous ?
Bienvenue au sein de notre organisme public départemental. Nous sommes une équipe pluridisciplinaire engagée dans la mise en oeuvre de politiques publiques visant à servir les acteurs du territoire et la population.
Notre mission consiste à accompagner et encadrer des projets et activités tout en répondant aux défis de la transition écologique.
Nous travaillons à faire vivre et évoluer durablement les territoires urbain, ruraux et maritimes en conciliant la diversité des enjeux.
Rejoignez-nous pour contribuer activement à cette démarche constructive et participative !
Le service mer, littoral et environnement marin (SMLEM) de la DDTM 76, assure le suivi, la régulation et le contrôle des activités maritimes et littorales dans les départements de la Seine-Maritime et de l'Eure.
Ses locaux sont situés dans le service territorial de Dieppe, au 61 route du Vallon. Il dispose, par ailleurs, de trois autres implantations (capitainerie de Dieppe, du Tréport et siège de la DDTM à Rouen).
Ă€ propos de l'offre
-
Contacts :
Laurent TESSIER :Directeur départemental
38, cours Clémenceau - BP 76001 - 76032 Rouen CEDEX
Tel : 02 76 78 33 04
Mél : laurent.tessier@seine-maritime.gouv.fr
Clément JACQUEMIN : Directeur adjoint, délégué mer et littoral
38, cours Clémenceau - BP 76001 - 76032 Rouen CEDEX
Tel : 02 76 78 33 04
Mél : clement.jacquemin@seine-maritime.gouv.fr
Merci de transmettre en copie : sgc-inscription-mobilite@seine-maritime.gouv.fr -
Poste n°1020760053
Groupe RIFSEEP :
Administrateur des affaires maritimes : Prime Perf. 2
Corps de catégorie A+ (AE, IPEF, AUE) : RIFSEEP Gr. 3.1
Corps de catégorie A (AAE, ITPE, IAE) : RIFSEEP Gr. 2.1
Conditions matérielles : voiture de service en pool, ordinateur, téléphone portable, applications spécialisées
Horaires :
- si personnel civil, modalités RTT applicables à l'ensemble des personnels administratifs
- télétravail possible
Conditions particulières :
- Continuité de service public à maintenir au sein du service (planification des congés avec l'adjoint au chef de service)
- Déplacements réguliers à prévoir sur la Seine-Maritime et ponctuellement hors département
- Sorties « terrain » ponctuelles
- Participation à l'astreinte de direction (4 à 6 astreintes hebdomadaires par an, portant sur l'ensemble des missions de la DDTM) en HNO (soirées, nuits et week-end). -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Travailler dans les services de l'État permet d'avoir accès à une diversité de métiers et de missions, avec de réelles possibilités d'évolution en interne et un accès à un large panel de formations permettant de développer ses compétences tout au long de sa carrière.
Nombre de dispositifs permettent une meilleure articulation entre vie professionnelle et personnelle (offres sociales, aide aux transports, télétravail,...) -
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel