
Chef du service métiers prospectives et GPEC F/H
Référence : 2025-1975566
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Aix Marseille Université
Aix-Marseille Université - Localisation : Campus Pharo
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La personne recrutée intervient dans l'élaboration des plans d'action de l'établissement en matière de GPEEC, en procédant à l'analyse de la situation de l'emploi et des besoins quantitatifs et qualitatifs en personnel, actuels et futurs.
Elle pilote coordonne, organise les activités de son service. Elle sait fédérer l'ensemble des collaborateurs du pôle autour de projets transverses et complémentaires aux processus métiers existants (dont développement des compétences et recrutement). Véritable chef de projet, elle joue un rôle clé dans la mise en œuvre de la GPEC opérationnelle. Elle supervise la réalisation d'enquêtes, d'études et de statistiques dont le rapport social unique.
A ce titre, elle aura pour activités principales :
Participer à la définition de la politique GPEEC de l’établissement et poursuivre la construction de la cartographie des métiers et des compétences des personnels BIATSS et enseignants chercheurs
Piloter le déploiement de cette politique et accompagner sa mise en œuvre opérationnelle. Assurer le lien avec les acteurs internes sur les différentes actions conduites, œuvrer à l'appropriation et l'implication de tous.
Animer les démarches GPEC
Innover et créer la méthode et les outils d’analyse et de suivi quantitatif et qualitatif dans le domaine : référentiels emplois, cartographie des emplois, prospectives métiers
Valoriser les résultats des actions conduites par la création et l'analyse de tableaux de bords à destination de la direction de l'établissement et à destination des managers.
Gérer les projets en lien avec la QVT : télétravail, semaine de travail…
Piloter la cotation des postes dans le cadre du RIFSEEP
Au sein de la DRH, participer à la réflexion sur l'activité, à l'accompagnement des évolutions des organisations de travail, des évolutions des compétences et des modes de management.
Intégrer et développer les réseaux professionnels thématiques ou des partenariats avec d'autres établissements afin de permettre un enrichissement des pratiques professionnelles et une visibilité de l'établissement au niveau local ou national.
Exercer une veille sur l'évolution des emplois et des compétences (marché de l'emploi, dispositifs de formation, évolutions technologiques, législation...)
Positionnement hiérarchique :
Sous l'autorité hiérarchique de la directrice du Pôle Développement RH. Il assure l'encadrement de 5 agents de catégorie A. Il est membre actif de l'équipe de direction du pôle et travaille en collaboration avec l'ensemble des services, bureaux et structures de campus.
Environnement et contexte de travail :
Le poste s'inscrit dans une démarche de pilotage dynamique et prospectif des ressources humaines d'Aix-Marseille Université et ce en lien avec la réflexion sur la stratégie. Des déplacements seront à prévoir sur les DRH de campus.
Profil recherché
Vous avez une expertise confirmée en gestion des ressources humaines, en gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, et en pilotage de projets RH stratégiques.
Vous avez connaissance des statuts des personnels de l’enseignement supérieur, des politiques RH, ainsi que des enjeux propres aux établissements publics.
Vous avez une expérience reconnu en management, vous êtes capable de conduire le changement, et de piloter des projets.
Vous êtes doté(e) d’un esprit d’analyse et de synthèse, vous avez le sens de la communication professionnelle, êtes force de proposition et respectueux de la confidentialité.
Un processus de recrutement fluide et transparent :
À réception de votre candidature, deux étapes : un échange téléphonique personnalisé avec les candidats sélectionnés (avec soin par un humain, et non par une IA), et un entretien avec les responsables de notre structure.
En cas de réussite, nous mettrons tout en œuvre pour confirmer votre recrutement rapidement. À votre arrivée, vous bénéficiez d'un parcours d'accueil et d'intégration, ainsi que de formations adaptées à vos besoins pour favoriser votre développement professionnel.
Rejoindre AMU, c’est bénéficier d’un environnement de travail socialement engagé :
- Selon le cadre de la structure, une flexibilité dans l’organisation de la semaine de travail est possible : deux dispositifs ouverts dès 2 mois d’ancienneté en accord avec le manager : Le télétravail et la semaine en 4j ou 4,5j
- Un équilibre des temps de vie : bénéficiez jusqu'à 50 jours de congés dès la première année, puis 58 jours après un an (varie selon l’organisation choisie et le temps de travail)
- Une prime mensuelle et annuelle dès 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires et application du RIFSEEP pour les titulaires
- Un accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap
- La prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% compatible avec un forfait mobilité durable
- La possibilité d’une place de parking ou d’un forfait mobilité durable pour l'utilisation de cycles sur les trajets domicile-travail
- Un accès à des prestations dans différents domaines : loisir, sport, culture et social
Localisation
Qui sommes-nous ?
Et si vous rejoigniez une structure en pleine mutation vers l’université de demain ?
Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€.
5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France.
La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques.
Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes".
Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.
AMU en vidéo : https://youtu.be/7-Hrtn-l2Qk
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 26/06/2025
-
Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines