
Chef du service mutations économiques
Référence : 2025-1991887
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DEETS Mayotte
La DEETS Mayotte - Localisation : 6 rue Moinécha Mognedaho 97600 Mamoudzou
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le service est composé de 4 agents dont le CDS : 3 cat A (le CDS, un chargé de développement de l'emploi et des territoires, une déléguée à l'accompagnement aux reconversions professionnelles) et 1 cat C (assistant technique et administratif).
---- Activités principales :
- Pilotage et animation du service
- Contribution à la diffusion et à la mise en œuvre des politiques et des instructions du ministère du travail visant à la création d'emploi
- Actions de soutien aux différentes filières, notamment à travers les EDEC
- Dossiers mutations économiques (PSE, 35h, FNE formation, PCRH, activité partielle...)
- Développement des groupements d'employeurs
- Diagnostic et prospection des secteurs d'activité en essor et créateurs d'emplois
- Travail avec les organisations professionnelles et les représentants des filières : identification des enjeux et des besoins, proposition d'un accompagnement adéquat par la DEETS
- Pilotage de certains dispositifs de l’État en faveur du développement du territoire (GPEC territoriales)
- Contribution à la résorption du travail informel en lien avec les autres services de la DEETS
- Pilotage des dispositifs de transition professionnelle, en particulier ATpro
- Contribution aux travaux sur la réduction des tensions de recrutement et sur le développement de l'attractivité du territoire
---- Attendus du poste :
- fortes capacités managériales et en conduite de projet requises compte tenu du contexte local
- fort investissement personnel nécessaire
- activité dans un cadre partenarial nécessitant des capacités de dialogue, de négociation, de communication, de réactivité, de discrétion et de rigueur- participation ou animation de réunions
- connaissance des autres dispositifs du pôle
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de réactivité; trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, correctement les activités, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer de manière occasionnelle ou régulière correctement les activités sous le contrôle d'un autre agent, optimiser le résultat.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus ( vocabulaire de base, principales tâches, connaissances du processus global...)
Connaissances :
- Connaître son environnement professionnel : E
- Connaître les techniques du domaine d'activité : E
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Savoir manager : M
- Savoir être réactif : E
- Savoir être organisé, méthodique, rigoureux et synthétique : E
- Savoir prendre des initiatives et être force de proposition : E
- Savoir créer des relations et une coopération entre les acteurs : E
- Savoir animer une réunion ou un groupe de travail : E
- Savoir communiquer en public et présenter un projet : E
Savoir-faire :
- Savoir travailler en équipe/collectivement et avec des partenaires extérieurs : E
- Savoir élaborer et rédiger un diagnostic local : E
- Savoir établir un plan d'actions et son bilan : E
- Savoir analyser ou faire une synthèse pertinente d'une situation : E
- Aider à la décision/ donner un avis d'opportunité : E
- Maîtriser la rédaction administrative et la rédaction de notes, rapports et compte-rendus : E
- Savoir rechercher l'information : E
Outils bureautique/ Logiciel métiers
- Maîtriser le Pack Office et internet : E
- Savoir utiliser applicatifs et logiciels utilisés dans le cadre de ses mission : M
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- xavier.lachaume@deets.gouv.fr
- franckie.eugene-norbert@deets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS) de Mayotte est en charge des missions définies dans le décret n°2020-1545 du 9 décembre 2020.
Son champ d'intervention couvre notamment :
- la politique du travail et les actions d'inspection de la législation du travail ;
- les actions de contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises ainsi que les actions de contrôle dans le domaine de la métrologie légale ;
- les actions de développement et de sauvegarde des entreprises ;
- la politique de l'emploi, de l'accompagnement des transitions professionnelles ;
- l'animation et de la coordination des politiques publiques de la cohésion sociale ;
- l'expertise et de l'appui technique au préfet du département, particulièrement en matière de contrôle et d'inspection des établissements et des services sociaux ;
- la formation et la certification dans le domaine des professions sociales ;
- l'accompagnement des acteurs de la prise en charge des personnes les plus éloignées du marché du travail, la lutte contre les discriminations et la promotion de l'égalité des chances ;
- l'observation, l'analyse, l'évaluation des politiques publiques dans ses champs de compétences.
En outre, elle met en œuvre les politiques relatives à la protection et à la sécurité des consommateurs et conduit des actions dans les domaines du tourisme, du commerce et de l'artisanat en France et à l'étranger.
Descriptif du service
Au sein de la DEETS de Mayotte, le pôle « Entreprises, emploi et compétences » (EEC) mène des actions de développement et de sauvegarde des entreprises, d'insertion des salariés et des publics éloignés de l'emploi, de développement de l'emploi et des compétences, d'accompagnement des transitions professionnelles, d'anticipation et d'accompagnement des mutations économiques, de développement et de régulation des acteurs de la formation professionnelle et de l'apprentissage.
Le service "Coordination et partenariats" du pôle EEC agit en soutien aux autres services : il coordonne leur action, les appuie dans le suivi des principaux partenariats (conseil départemental, France Travail, organismes de formation...) et la mise en œuvre de certains projets ; il est chargé du suivi du budget du pôle.
À propos de l'offre
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- La vie politique et économique mahoraise des prochaines années sera marquée par la convergence sociale (convergence du SMIC, des cotisations, retraites, prestations sociales...), conséquence de la départementalisation. Cette convergence nécessitera un accompagnement renforcé des entreprises, qui mobilisera les dispositifs EDEC et PCRH
- Compte-tenu du contexte mahorais, un fort travail partenarial avec le Pôle T dans la définition des objectifs et la mise en œuvre des actions est attendu par le service
- Mayotte : conditions de vie différentes de la France métropolitaine, à la hauteur des enjeux de développement du territoire -
Art. L332-2, 1°
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel