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Chef du service Opérations et Soutien H/F
Référence : 2025-1834715
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Dry (45)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
- Piloter, animer et coordonner l’ensemble de l’activité des équipes constituées par les brigades mobiles d’intervention et les instructeurs nationaux techniques d’intervention de police en s’appuyant sur un responsable national.
- Contribuer à des travaux, réflexions ou élaboration d’instructions, doctrines, notes de service portant sur l’organisation des missions de police à la demande du directeur de la DPPC
- Identification, expérimentation et déploiement de nouvelles techniques d’investigations, de matériaux sécurité défense ou contribuant à la sécurisation des personnels lors de leurs interventions
- En lien et en appui à la direction financière, assurer les fonctions de prescripteur métier pour la préparation des marchés publics portant sur les équipements sécurité défense dont sont dotés les inspecteurs de l’environnement affectés à l’OFB
- Animation de groupe de travail avec d’autres services de l’établissement en lien avec les missions du SOS
- Participer à la comitologie de la DPPC (CODIR, ateliers thématiques, bilatérales, cellule administrative) et, à la demande du directeur de la DPPC, à celles de l’OFB (CODIR, DR/DN)
Activités principales
Chargé du pilotage des Brigades Mobiles d’Intervention (BMI)
- Proposer des évolutions en matière d’organisation et de fonctionnement des BMI et les moyens nécessaires, pour assurer un soutien opérationnel aux niveaux national, régional et départemental,
- Définir les priorités nationales en matière d’intervention des BMI,
- Assurer une cohérence entre l’action des BMI et les autres services de la DPPC.
- Organiser les visites de commandement périodiques des pôles BMI
Chargé du pilotage du réseau Techniques d’Intervention Police (TIP)
- Veiller à l’actualisation et à l’amélioration permanente des techniques d’intervention, de manière à en assurer l’efficacité en toute sécurité,
Elaborer des bilans du service (extraction et analyse des données à partir des logiciels métier)
- Suivre et analyser l’activité des BMI et des instructeurs TIP et en rendre compte au directeur de la DPPC
- Présentation des bilans des BMIs à la demande du directeur de la DPPC
Chargé des instructions en matière d’intervention de police.
- Produire, suivre et évaluer les instructions en la matière.
Chargé de l’expression des besoins, des instructions et des éventuelles expérimentations en matière d’habillement et d’équipement,
- Produire, suivre et évaluer les instructions en la matière.
Chargé des instructions et procédures administratives liées aux armes
- Assurer le suivi des mesures conservatoires et des retraits d’armes,
- Délivrer les ports d’arme,
- Assurer le suivi des armes de défense et de gestion.
Chargé de la gestion et du suivi des équipements individuels de police des inspecteurs de l’environnement,
Chargé du commissionnement des inspecteurs de l’environnement
- Assurer le pilotage du logiciel commissionnement pour les agents de l’OFB
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissance des fondamentaux en matière de police de l’environnement et maîtrise des compétences judiciaires
- Connaissance générale en matière de biodiversité terrestre et aquatique
- Connaissance des politiques publiques et de la règlementation dans le domaine de la biodiversité
- Connaissance du fonctionnement administratif et judiciaire
- Connaissance des différents usages de la nature
- Connaissance du fonctionnement des différentes directions, du territoire français (hexagonal et ultramarin)
Savoir-faire opérationnel :
- Compétences managériales requises en services opérationnels
- Capacité à exercer des fonctions d’autorité mais également à déléguer, à construire et à maintenir le dialogue
- Expérience éprouvée en matière de police (commissionnement et assermentation), de management et de conduite du changement
- Maitrise de la gestion administrative et financière d’un service.
- Excellent sens relationnel et capacité de communication
- Organiser son travail et hiérarchiser les priorités
Savoir-être professionnel :
- Rigoureux et méthodique
- Réactif
- Esprit d’initiative et autonomie
- Confidentialité et discrétion
- Rendre compte à son directeur
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
Le service opérations et soutien est un service en charge de produire, suivre et évaluer les instructions en la matière, Il est chargé des procédures administratives liées aux armes de service dont sont dotés les inspecteurs de l’environnement de l’établissement (tenue du fichier, procédures d’attribution ou de retrait), de l’expression des besoins des instructions et des éventuelles expérimentations en matière d’habillement et d’équipement, de la gestion et du suivi des équipements individuels de police et du commissionnement des inspecteurs de l’environnement.
Ce service constitue une force de renfort au profit des directions nationales, des directions régionales et des services territoriaux. Il regroupe 52 agents, dont 42 affectés en brigade mobile d’intervention (BMI) répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain en 4 pôles et 6 instructeurs nationaux techniques d’intervention police (TIP). Il pilote le réseau TIP regroupant entre 55 et 60 instructeurs régionaux TIP. Ce réseau spécialisé dans la formation des techniques d’intervention de police a été créé pour que tous les agents de l’OFB bénéficient d’outils aux fins de suivre, gérer et prévenir tous types de conflits avec éventuellement le matériel afférent.
Le chef du service opération et soutien est secondé par un responsable national en charge des brigades mobiles et du réseau TIP.
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur de la Police et du Permis de Chasser
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
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- Pour l’ensemble de ses missions, le chef du SOS bénéficiera de subdélégations de signature du DGD PCE.
- Des déplacements fréquents sont à prévoir : très régulièrement au siège à Vincennes (94) et à Auffargis (78), sur le terrain autant que de besoin (réunions décentralisées, opérations de police nécessitant sa présence, inspection des services opérationnels de la DPPC etc.).
- Possible travail le week-end
- Port de l’uniforme
- Permis B.
- Travail possible les weekends et jours fériés
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Cheffe / Chef de service dans un établissement public