Chef du service placement familial et adoption (h/f) - Département des Alpes-Maritimes

Référence : O006250417000838

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Nice
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le service du placement familial et de l'adoption participe à l'élaboration et met en oeuvre la politique du placement familial et de l'adoption. Il conduit la promotion et l'attractivité du métier d'assistant familial, garantit le cadre légal des agréments et du suivi métier, gère le volet RH, instruit les procédures en vue d'agrément des candidats à l'adoption et accompagne les candidats agréés, accompagne les personnes dans l'accès à leurs origines personnelles et lors des naissances sous le secret, impulse et coordonne toutes les actions en lien avec les missions.

Au quotidien, en tant que chef du service placement familial et adoption :
- Vous assurerez l'encadrement managérial des équipes et poserez une organisation efficiente ;
- Vous représenterez la direction lors des instances en lien avec les missions ;
- Vous élaborerez et amenderez le projet du service et contribuerez au projet de direction ;
- Vous sécuriserez les actes et les procédures administratives, garantirez le suivi des dispositifs ;
- Vous animerez les instances décisionnaires en matière d'agrément adoption et assistants familiaux ;
- Vous piloterez l'activité : indicateurs, tableaux de bord, etc ;
- Vous assurerez une veille juridique ;
- Vous superviserez le suivi des dossiers complexes ;
- Vous favoriserez la transversalité des missions, impulserez des projets et vous vous inscrirez dans une démarche d'innovation.

- Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail 35 heures hebdomadaire avec une disponibilité demandée sur un poste de cadre.

Profil recherché

- Vous disposez de connaissances et d'un intérêt pour le domaine d'intervention ;
- Vous avez des compétences et/ou prédispositions à manager, à impulser et à vous inscrire dans une dynamique constructive ;
- Vous êtes doté(e) d'une aisance relationnelle ;
- Vous avez des notions administratives et financières, un esprit de synthèse ;
- Vous disposez d'une capacité à entretenir et à développer un partenariat efficace ;
- Vous maitrisez les outils informatiques, logiciels, etc ;
- Vous faites preuve d'une capacité rédactionnelle (courriers, notes, rapports, documents administratifs) ;
- Permis B.

À propos de l'offre

  • Par voie statutaire (Liste d'aptitude, mutation, détachement) ou exceptionnellement par voie contractuelle.

    * Rémunération et régime indemnitaire statutaires ;
    * Sur site : stationnement gratuit, restaurant administratif, crèche, salle de sport, comité d'uvres sociales, chèques déjeuner, CESU, chèques vacances ;
    * À proximité : stations de tramway, bus, train.

    Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté de promotion d'échelon et plus haut diplôme obtenu, en postulant directement sur notre site : www.departement06.fr

    Rubrique offres d'emploi

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Conseiller hors classe socio-éducatif, Conseiller socio-éducatif, Conseiller supérieur socio-éducatif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Responsable de l'aide sociale à l'enfance

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