
Chef du service police
Référence : 2025-1903986
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Dijon (21)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission
- Piloter et participer à l'appui technique apporté aux acteurs chargés de la mise en œuvre de l'action réglementaire.
- Encadrer, animer et coordonner les activités techniques et réglementaires de contrôle exercées par les services départementaux.
- Organiser l’appui juridique de son service auprès des SD et, le cas échéant, des partenaires et notamment des services de l'Etat dans le cadre des polices judiciaire et administrative.
- Assurer la représentation de la DR auprès des différentes autorités sur les enjeux de police.
Activités principales
Management :
- Assurer le pilotage, l’animation et le suivi des activités du service police;
- Participer au comité managérial de la direction ;
- Organiser et animer le travail d’équipe, assurer la bonne circulation de l’information ;
- Fixer les objectifs collectifs et individuels et les échéances ;
- Evaluer les agents (entretiens professionnels et de formation) ;
- Participer à la programmation d’activité, assurer le suivi de sa mise en œuvre.
Police :
- Représenter le directeur régional dans différences instances ;
- Contribuer à la mise en œuvre, en lien avec le directeur régional, des actions pilotées par la Direction de la police et du permis de chasser (mise en œuvre des nouvelles orientations, méthodes et outils, ainsi qu’à leur évaluation) ;
- Animer avec l’appui des instructeurs/formateurs régionaux les réseaux des référents/correspondants départementaux police/police judiciaire, CITES, et police sanitaire et coordonner l’action des instructeurs régionaux technique d’intervention police ;
Coordination des services départementaux :
- Veiller à la traduction dans chaque département du plan de contrôle en programme de contrôle pour le SD ;
- Cadrer l'exercice de programmation des SD pour l'activité contrôle des usages en intégrant les priorités nationales et régionales ;
- Veiller à la conformité de la réalisation de la programmation et organiser la remontée de difficultés éventuelles ;
- Organiser l’appui technique apporté aux SD par le service police, notamment sur des dossiers complexes, dans les demandes d’avis émanant des services de l’Etat ou des procureurs de la République ;
- Assurer le parangonnage entre les services départementaux.
Communication :
- Etre force de proposition en matière de communication, notamment sur la thématique de la police
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissance du contexte professionnel aussi bien juridique que technique
- Connaissance des acteurs de l’eau et de la biodiversité
- Maîtrise du management hiérarchique
- Maîtrise des règles administratives et de procédure judiciaire
Savoir-faire opérationnel :
- Planifier et organiser le travail
- Gérer les situations de stress et la charge de travail
- Suivre les dossiers
- Synthétiser
- Travailler en équipe
- Représenter l’établissement et porter les messages institutionnels
- Animer des réunions
- Argumenter et vulgariser les concepts et données
Savoir-être professionnel :
- Aptitude à l’écoute
- Aptitude à l’animation et à la prise de décision
- Qualités rédactionnelles
- Sens du service public
- Autonomie, sens de l’organisation
- Esprit d’initiative
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Directrice régionale
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de la police de la biodiversité