Chef du service population et citoyenneté (h/f) - Sceaux

Référence : O092251014000078

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Sceaux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sceaux, c'est...

Une ville de 20 000 habitants portant des politiques publiques ambitieuses et engagée dans les transitions environnementales. Un environnement préservé au c½ur de la Métropole du Grand Paris et un centre-ville riche en commerces à proximité immédiate du magnifique parc de Sceaux.

Une politique RH favorisant un engagement fort de nos 450 agents communaux pour offrir un service public de qualité pour tous.

Quelles seront vos missions ?

Être garant de la sécurité juridique des actes et des procédures du service
Organiser la mise en ½uvre des différentes missions du service : état civil, cimetière, élections, affaires générales
Organiser le suivi de la liste électorale et des scrutins
Organiser l'accueil et l'information du public
Établir les actes d'état civil
Délivrer les passeports, les pièces d'identité et les attestations d'accueil
Assurer le management des 4 agents du service (3 à l'hôtel de ville et 1 au cimetière)
Assurer la veille juridique et faire actualiser les connaissances des agents du service
Formaliser les procédures et les tenir à jour
Participer à l'amélioration continue du service (règlementation, formation, attentes des usagers...)
Veiller à la bonne gestion du cimetière et assurer le remplacement par l'équipe de la gestionnaire administrative quand celle-ci est absente
Coordonner les activités du service avec le service Sceaux info mairie
Mettre en place et suivre les outils de gestion, tableaux de suivi de l'activité du service
Assurer la gestion administrative et budgétaire du service

Profil recherché

Vous reconnaissez-vous ?

Vous justifiez d'une expérience solide en collectivité sur un poste similaire.
Vous avez à c½ur le service public et l'accueil du public, avec rigueur et professionnalisme.
Vous êtes autonome, organisé(e) et savez faire preuve de discernement dans vos décisions.
Vous aimez encadrer et motiver une équipe, tout en proposant des idées pour améliorer les pratiques et les services.
Vous maîtrisez la législation de l'état civil, des élections et du funéraire, ainsi que l'organisation des scrutins électoraux, et connaissez les logiciels métiers (Arpège, etc.).

Et votre contrat ? Votre temps de travail ?

Catégorie A ou B - Ouvert aux titulaires et contractuels
Poste à pourvoir à partir du 1er janvier 2026.
Temps de travail : 37h30/semaine
Vous bénéficierez de 25 jours de congés annuels + 2 jours de fractionnement le cas échéant + 16 jours de RTT par an
Horaires de travail : 8h30-12h / 13h30-17h30 du lundi au vendredi. (Samedi par roulement et en soirée en cas de période électorale)

Pourquoi rejoindre Sceaux ?

Parce que nous participons activement à la qualité de vie au travail pour que vous puissiez concilier sereinement vie personnelle et vie professionnelle : le CNAS, la participation mutuelle et prévoyance, les activités sportives, le télétravail, la participation aux locations de vacances et accueils de loisirs, l'accès favorisé à la formation, le forfait mobilité pour les déplacements doux et vertueux, le prêt de VAE, le parcours d'accueil et d'intégration, la charte qualité, le cadre de travail exceptionnel en Ile-de-France...

Qui sommes-nous ?

Sceaux, c'est...
Une ville de 20 000 habitants portant des politiques publiques ambitieuses et engagée dans les transitions environnementales
Un environnement préservé au cur de la Métropole du Grand Paris et un centre-ville riche en commerces à proximité immédiate du magnifique parc de Sceaux
Une politique RH favorisant un engagement fort de nos 450 agents communaux pour offrir un service public de qualité pour tous

À propos de l'offre

  • Postulez !
    Envoyez CV + LM à drh@sceaux.fr ou Monsieur le maire, 122 rue Houdan, 92330 Sceaux
    Ou partagez si vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressé

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Attaché, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
    • En ligne depuis le 13 octobre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • SECRETAIRE

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    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
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    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.