Chef du service Propreté urbaine et Cimetières - MAIRIE LA ROCHELLE

Référence : O017241126000173

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : La Rochelle
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Direction des Espaces verts et de la Propreté urbaine & Cimetières, vous dirigez le service de la Propreté urbaine & Cimetières qui comprend une soixantaine d'agents. Vous encadrez et coordonnez l'organisation du service afin de sécuriser son fonctionnement administratif, financier et juridique. Vous développez et supervisez des actions pour lutter contre la présence de dépôts sauvages sur le territoire de la CDA et faire respecter le pouvoir de police du Maire en matière de salubrité et d'opérations funéraires.

? Encadrement et planification :
- Encadrer, planifier et contrôler les activités du service
- Fixer des objectifs, évaluer les résultats
- Accompagner les responsables d'unités dans leur rôle d'encadrant et veiller à donner du sens aux équipes au travers d'un projet de service alliant qualité de service rendu aux usagers, efficience et polyvalence
- Accompagner les services de la ville et interlocuteurs de la CDA pour développer des actions et superviser des marchés en lien avec les dépôts sauvages
- Elaborer des procédures et vérifier leur mise en pratique
- Elaborer des tableaux de bords, bilans, statistiques... permettant de définir et faire évoluer les modes d'organisation et les projets du service conformément aux orientations politiques
- Optimiser les moyens
- Organiser et animer des réunions

? Gestion des Ressources Humaines :
- Définir les besoins en personnel
- Concevoir un projet de service et élaborer les documents permettant de négocier les recrutements
- Participer aux sélections et aux jurys de recrutement des candidats
- Réaliser les évaluations annuelles et faire/justifier les propositions à l'avancement de grade et promotions
- Réguler les conflits

? Gestion financière, budgétaire et comptable :
- Garantir l'activité budgétaire, financière et comptable du service
- Préparer le budget
- Suivre l'évolution des dépenses et des recettes du service

? Gestion administrative :
- Rédiger et valider divers documents (notes en municipalité, projets de délibérations, courriers, notes internes, mise à jour du règlement des cimetières)
- Participer à l'élaboration des documents d'information et de communication

? Gestion de projet :
- Anticiper les situations critiques, analyser les besoins et les opportunités
- S'orienter vers de nouvelles techniques/technologies, et/ou se projeter dans des modifications de l'organisation, pour atteindre les objectifs en optimisant le fonctionnement
- Concevoir, piloter les projets et évaluer leurs résultats
- Assurer une interface active avec les services et les partenaires

? Domaine juridique :
- Superviser la prise en charge des litiges avec les usagers des cimetières et contentieux divers
- Assurer la veille juridique du service

? Conseil et expertise :
- Définir et proposer des stratégies d'actions
- Apporter un appui technique en lien avec les activités du service, notamment auprès des villes de la CDA

Profil recherché

? Savoirs :
- Titulaire d'un diplôme de niveau 6 à 7 et/ou expérience professionnelle équivalente
- Titulaire du permis B
- Maîtriser les outils de pilotage et de suivi d'activités
- Maîtriser les techniques et outils de gestion et d'organisation, ainsi que les outils bureautiques et des Technologies de l'Information et Communication
- Maîtriser les techniques rédactionnelles
- Connaître les principes et modes du management opérationnel : organisation et animation d'une équipe, repérage et régulation des conflits, évaluation des agents
- Connaître la règlementation liée aux activités du service et disposer de connaissances juridiques élargies
- Connaître l'environnement territorial : procédures administratives, règles budgétaires et comptables, statut général de la FPT, ...
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics (Code des Marchés Publics)

? Savoir-faire :
- Savoir animer des réunions, anticiper les difficultés ou les changements impactant l'organisation pour mieux y faire face
- Etre capable de concevoir des procédures, de réaliser des tableaux de bord, de suivre des indicateurs
- Savoir gérer et optimiser des effectifs en transversalité
- Savoir élaborer un diagnostic, identifier et traiter des dysfonctionnements et en assurer le suivi
- Savoir rendre compte et faire preuve d'une exigence bienveillante
- Savoir fédérer les compétences d'une équipe autour d'un projet

? Savoir-être :
- Avoir le sens des responsabilités et des priorités
- Etre autonome et convaincant
- Etre méthodique, rigoureux, organisé
- Etre polyvalent et disponible

À propos de l'offre

  • Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter : Monsieur Emmanuel PAVY, Directeur des Espaces verts et de la Propreté urbaine & Cimetières, tél. : 05.46.51.14.67.

    Ce que nous proposons :
    - Poste à temps complet avec possibilité de CDI à terme pour les candidats non fonctionnaires
    - Cycle de travail à 38h35/semaine
    - 29 jours de congés annuels et 17 jours par an libérés au titre des ARTT
    - Rémunération selon l'ancienneté + prime annuelle de fin d'année + au choix du candidat possibilité de tickets restaurant ou de carte restaurant
    - Participation forfaitaire à la garantie maintien de salaire (sur option)
    - Participation à une complémentaire santé labellisée
    - Comité d'entreprise dynamique (chèques vacances, CESU, billetterie, etc.) sous conditions de revenus

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Responsable de la gestion des déchets

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