Chef du service régional connaissance
Référence : 2025-2076849
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité
- Localisation : Nantes (44)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Mission
- Encadrer, animer et organiser le service Connaissance de la Direction Régionale Pays de la Loire composé d’un adjoint, responsable du laboratoire d’hydrobiologie, d’un chargé de mission et de 4 techniciens hydrobiologistes.
- Assurer la mise en œuvre des missions connaissance de l’établissement à l’échelle de la direction régionale, dans le cadre des orientations nationales et régionales, tout en prenant en compte les enjeux locaux.
- Représenter l’établissement et animer des partenariats et collaborations opérationnelles sur le territoire de la région.
Activités principales
Management :
- Assurer le pilotage, l’animation, le suivi et la coordination des activités du service : suivi de l’activité, gestion des ressources, …
- Encadrer l’action du laboratoire d’hydrobiologie en s’appuyant sur le Chef de service adjoint, responsable du laboratoire.
- Accompagner l’organisation de l’activité du service et l’animation de l’activité des services départementaux dans un contexte d’évolution : intégration de l’activité « pêche scientifique à l’électricité » dans le cadre de la démarche qualité accrédité par le COFRAC, mise en œuvre de nouveaux programmes, contribution aux programmes nationaux PNSBT et RRN, suivi de démarches partenariales régionales structurantes : production d’indicateurs, travaux d’observatoires régionaux,
- Participer à la transversalité en animant les relations avec les autres services régionaux, assurer la mise à disposition et la valorisation de la connaissance au service des missions « Police » et « Appui aux acteurs »
- Participer au comité managérial de la direction ;
- Encadrer fonctionnellement l’action des agents de la DR en charge du pilotage et de la mise en œuvre des pêches électriques organisées par la DR
- Coordination et suivi des dossiers « connaissance » dans le cadre de la coopération entre DR Bretagne et DR Pays de la Loire,
- Mettre en œuvre les orientations stratégiques de l’Etablissement en matière de connaissances dans le cadre de la programmation d’activité de la direction régionale ;
- Coordonner l'activité d’acquisition de connaissance et d’animation des réseaux des services départementaux, notamment dans le cadre du dialogue de gestion annuel ;
- Assurer le lien entre les directions métiers nationales, notamment les Directions « Surveillance, Evaluation et Données » et la « Recherche et Appui Scientifique » ;
- Faire le lien avec les compétences et activités de la délégation de façade, de l’USM ;
- Assurer la représentation du service aux réunions de réseau « métier » de l’établissement : réseau connaissance, réseau géomatique, …
- Représenter la Direction Régionale dans les échanges avec les services déconcentrés de l’Etat, dans le cadre de partenariats institutionnels et techniques (Groupes de travail, instances de gouvernance, comités techniques….)
Production et valorisation des données :
- Coordonner la production de données contribuant aux programmes d’amélioration de la connaissance sur espèces
Profil recherché
- Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
- Expérience réussie dans le management d’une équipe au quotidien et dans des contextes de changement
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissance en écologie générale ;
- Connaissance de la surveillance et de l’évaluation environnementale (DCE, DHFF) et des SI Fédérateurs (SIE, SINP) ;
- Connaissance et mise en œuvre de protocoles d’acquisition de données ;
- Administration de données et d’applications ;
- Connaissance des politiques publiques et acteurs de la biodiversité, et des secteurs en lien avec la biodiversité (agriculture, cynégétique…).
Savoir-faire opérationnel :
- Concevoir et suivre de projets, de programmes de développement, de protocoles d’études ;
- Mobiliser les connaissances au service d’autres missions ;
- Gérer et animer une équipe projet, travail en réseau ;
- Vulgariser des informations techniques ;
- Rédiger des notes internes et externes ;
- Représenter l’Etablissement ;
- Analyser des données ;
- Travailler en équipe, animer des réseaux ;
- Travailler de façon autonome dans un cadre défini et rendre compte.
Savoir-être professionnel :
- Goût du dialogue et du travail en équipe ;
- Esprit de synthèse ;
- Faire preuve de pédagogie ;
- Sens de l’organisation ;
- Réserve professionnelle ;
- Esprit d’initiative et d’innovation ;
- Sens du respect et de la bienveillance ;
- Accompagnement au changement
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Directrice régionale
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
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- Travail en milieux difficiles avec parfois des conditions atmosphériques difficiles
- Déplacements fréquents
- Permis B
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de prévention et de protection environnementale