
Chef du service régional police
Référence : 2025-1903947
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Seulline (14)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
- Piloter et participer à l'appui technique apporté aux acteurs chargés de la mise en œuvre de l'action réglementaire.
- Encadrer, animer et coordonner les activités techniques et réglementaires de contrôle exercées par les services départementaux et unités spécialisées.
- Organiser l’appui juridique de son service auprès des SD et, le cas échéant, des partenaires et notamment des services de l'Etat dans le cadre des polices judiciaire et administrative.
Activités principales
Management :
- Organiser et animer le travail d’équipe du service régional police (notamment en fixant les objectifs collectifs et individuels et échéances associées et en évaluer les agents lors des entretiens professionnels et de formation) ;
- Participer au comité managérial de la direction régionale ;
- Assurer le pilotage, l’animation et le suivi des activités du service ;
- Participer à la programmation d’activité police, assurer le suivi de sa mise en œuvre.
Police :
- Contribuer à la mise en œuvre, en lien avec le directeur régional, des actions pilotées par la Direction de la police et du permis de chasser (mise en œuvre des nouvelles orientations, méthodes et outils, ainsi qu’à leur évaluation) ;
- Représenter le directeur régional dans différences instances ;
- Animer avec l’appui des instructeurs/formateurs régionaux les réseaux des référents/correspondants régionaux et départementaux Police judiciaire, CITES et police sanitaire ;
- Tisser et organiser des relations avec la DREAL et les DDT-M en participant notamment à l’Inter-MISEN ;
- Proposer les orientations prioritaires de la stratégie de contrôle régionale adaptée aux enjeux territoriaux ;
- Veiller à l’élaboration dans chaque département des propositions de l’établissement pour les plans de contrôle départementaux dans son champ de compétences ;
- Appuyer le chef de service départemental lors de la préparation de la MISEN stratégique et du COLDEN stratégique (bilan de l’année n, propositions pour l’année n+1) ;
- Evaluer la prise en compte des propositions de l’établissement dans les plans de contrôle arrêtés par le préfet ;
- Evaluer la prise en compte des avis techniques et les suites données aux contrôles par les services de l'Etat et/ou les institutions judiciaires.
Coordination des services départementaux :
- Veiller à la traduction dans chaque département du plan de contrôle en programme de contrôle pour le SD ;
- Encadrer, coordonner et évaluer l'activité des SD en matière de police. A ce titre, proposer au directeur régional un tableau de bord régional de l’activité de police qui prend en compte les indicateurs arrêtés au niveau national et éventuellement régional ;
- Cadrer l'exercice de programmation des SD pour l'activité contrôle des usages en intégrant les priorités nationales et régionales ;
- Veiller à la conformité de la réalisation de la programmation et organiser la remontée de difficultés éventuelles ;
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissance du contexte professionnel aussi bien juridique que technique
- Connaissance des acteurs de l’eau et de la biodiversité
- Maîtrise du management hiérarchique
- Maîtrise de la police administrative et de procédure judiciaire
Savoir-faire opérationnel :
- Planifier et organiser le travail
- Gérer les situations de stress et la charge de travail
- Suivre les dossiers
- Synthétiser
- Travailler en équipe
- Représenter l’établissement et porter les messages institutionnels
- Animer des réunions
- Argumenter et vulgariser les concepts et données
Savoir-être professionnel :
- Aptitude à l’écoute
- Aptitude à l’animation et à la prise de décision
- Qualités rédactionnelles
- Sens du service public
- Autonomie, sens de l’organisation
- Esprit d’initiative.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
Le chef de service police participe à la définition et à la mise en œuvre des stratégies de contrôle et de police définies au niveau régional dans les domaines de compétences des inspecteurs de l’environnement « eau, nature, sites », en lien et en cohérence avec les instructions et les notes de service de la direction de la police et du permis de chasser (DPPC) de l’OFB.
Il participe au suivi d’activité, au pilotage et à l’animation des réseaux auprès de la communauté de travail « police » constituée d’environ 80 inspecteurs de l’environnement répartis dans 5 services départementaux (SD) et l’unité spécialisée migrateurs (USM) dans le but de renforcer l’action de contrôle et de police de l’OFB et d’accompagner les évolutions métiers auprès des agents.
Il est commissionné et assermenté « eau, nature, sites » en vue participer à certaines enquêtes judiciaires.
À propos de l'offre
-
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
-
- Commissionné et assermenté
- Port de la tenue et de l’armement
- Déplacements fréquents
- Permis B -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de prévention et de protection environnementale