Chef du service rémunérations et régimes de travail (H/F) - SIS du Bas-Rhin

Référence : O067250110000155

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
  • Localisation : Wolfisheim
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le groupement personnel permanent applique la réglementation relative au statut des fonctionnaires territoriaux, aux contractuels de droit public ou privé, il conseille les interlocuteurs sur l'application des règles, il réalise la paie mensuelle et veille à la mise en ½uvre de l'action sociale et de la protection sociale complémentaire en faveur du personnel.

Le service des rémunérations et régimes de travail, composé de 3 agents administratifs, assure la gestion des incidences des situations des agents sur la paie mensuelle, les régimes de travail. Il calcule les charges salariales et patronales, le budget annuel paie et analyse prospectivement la masse salariale en vue de la préparation budgétaire.

Fonction de chef de service :
- Encadrement des personnels (entretien professionnels, gestion des absences) ;
- Organiser la continuité du service ;
- Suivre les échéances, organiser et distribuer les tâches, anticiper les charges de travail, arbitrer et trancher, veiller au respect des procédures ;
- Accompagner la montée en compétences des chefs de bureau paie ;
- Assurer la veille réglementaire, mettre à jour les paramètres et les procédures.

Gestion paie et post-paie :
- Structurer les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution ;
- Prise en compte des évènements paie à venir pour un portefeuille d'agents ;
- Être garant de l'application du régime indemnitaire ;
- Calculer les charges salariales et patronales ;
- Contrôler les opérations de paie ;
- Elaborer les requêtes et les statistiques paie d'aide à la décision ;
- Être garant de la DSN mensuelle ;
- Concevoir et participer à l'analyse des indicateurs des tableaux de bord de suivi de la masse salariale ;
- Participer à l'élaboration et au suivi de l'exécution budgétaire ;

Régimes de travail :
- Elaborer les notes de service ;
- Assurer le décompte individuel des heures annuelles effectuées et la gestion des reliquats de fin d'année ;
- Assurer des formations et élaborer des procédures d'aide aux utilisateurs pour le logiciel de gestion du temps de travail Agiltetime ;
- Conseiller les correspondant RH des différents services.

Paramètres des logiciels :
- Assurer le suivi technique des logiciels de paie (Geremi) et de gestion du temps de travail (Agiletime) ;
- Suivre les mises à jour et évolution du paramétrage ;
- Assurer le suivi des dossiers concernant la dématérialisation des procédures.

Avantages liés au poste : prime de fin d'année, titres restaurant, participation employeur (75 %) à la prise en charge des frais de transport collectif ou forfait mobilités durables, prestations, GAS 67, CNAS, carte CEZAM, participation employeur (30% avec plafond de 70¤) à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance), télétravail possible sous condition.
Durée hebdomadaire : 35 h (aménagés à 40h/sem avec des RTT)

Profil recherché

- Capacité d'écoute, d'empathie ;
- Capacité à reformuler et à traiter les problématiques de façon globale ;
- Capacité pédagogique et pragmatisme ;
- Qualité de communication écrites, orales et sens de la synthèse ;
- Capacité à fédérer une équipe, aptitude à la décision et à anticiper les charges de travail ;
- Connaissance de l'environnement territorial, des principes de paie fonction publique ;
- Respect des délais et des échéances mensuelles, annuelles ;
- Sens du contact avec les partenaires ;
- Disponibilité, sens du service public, impartialité, discrétion, désintéressement.

Formations ou expériences souhaitées :
- Licence en RH / collectivités territoriales ;
- Connaissances des principes et techniques de la paie dans la fonction publique.

Qui sommes-nous ?

Le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS 67) est un établissement public ayant pour mission la défense incendie, le secours à personnes et la protection des biens et de l'environnement sur le département du Bas-Rhin et ponctuellement à l'extérieur. Son action est permanente.
Il est composé de 655 sapeurs-pompiers professionnels, 4353 sapeurs-pompiers volontaires et de 160 personnels administratifs et techniques. Son organisation repose sur une direction regroupant cinq sous-directions (prévention-prévision-opérations, santé, ressources humaines, pilotage par la sécurité et la performance globale, administration et moyens) et des centres d'incendie et de secours répartis sur le département et dont l'action est coordonnée par sept compagnies.
Le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 58 019 interventions en 2023.

À propos de l'offre

  • Le candidat adressera un CV et une lettre de motivation à :

    Monsieur le président du conseil d'administration
    du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin
    Le Prisme - 2 route de Paris
    67087 STRASBOURG cedex 2

    ou par courriel à : recrutement@sis67.alsace

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Responsable des ressources humaines

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