Chef du service Sécurité et Prévention des Risques Professionnels de l'Université (F/H) -DSPR
Référence : 2025-2129615
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Marie et Louis Pasteur
Université Marie et Louis Pasteur - Localisation : Campus de la Bouloie
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activité 1 : Manager et Piloter le service Sécurité et prévention des risques professionnels
- Encadrer, animer et accompagner l’équipe dédiée
- Définir les orientations du service en cohérence avec les objectifs stratégiques de la collectivité de l’établissement.
- Planifier, organiser et superviser les actions du service (prévention, sécurité incendie, contrôles réglementaires…).
- Développer les partenariats internes et externes (ISST, médecine de prévention, services techniques…).
Activité 2 : Piloter la politique de prévention des risques professionnels
- Élaborer, actualiser et suivre la stratégie de prévention des risques professionnels (programme annuel de prévention).
- Superviser le DUERP et garantir sa mise à jour régulière.
- Coordonner le plan d’actions prévention et en suivre la réalisation.
- Préparer et animer la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail (FSSSCT)
- Apporter un conseil stratégique sur les risques professionnels et les obligations réglementaires à la Gouvernance et la direction Générale.
Activité 3 : Sécurité incendie et conformité des bâtiments
- Garantir la conformité des bâtiments aux règles de sécurité incendie et d’évacuation.
- Superviser, piloter et suivre les commissions de sécurité et les contrôles réglementaires en lien avec la sécurité incendie des bâtiments
- Élaborer et tenir à jour les plans d’évacuation et les consignes de sécurité.
- Organiser les exercices d’évacuation
- Assurer la gestion des installations de sécurité incendie (SSI, alarmes, extincteurs, désenfumage…).
- Superviser la formation du personnel à la prévention incendie.
Activité 4 : Analyse des accidents, incidents et situations dangereuses
- Diriger ou contribuer aux enquêtes après accidents/ incidents.
- Piloter et suivre les signalements remontés via les registres SST et assurer le suivi du plan d’action correspondant
- Identifier les causes et proposer des mesures correctives.
- Mettre en place un suivi des AT/MP et produire les tableaux de bord d’accidentologie.
- Assurer la traçabilité et la remontée d’information à l’employeur.
Le poste est ouvert aux titulaires et aux contractuels.
Il est à pourvoir à compter du 01/02/2026.
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire.
Cette annonce retient votre attention, candidatez et venez-nous en parler !
https://univ-fcomte.nous-recrutons.fr/
Profil recherché
Nous recherchons les compétences et les qualités suivantes pour ce poste :
Compétences opérationnelles
- Maîtrise de la réglementation en santé-sécurité au travail
- Connaissance approfondie des règles de sécurité incendie (ERP/IGH) et des systèmes de sécurité incendie.
- Compétences en management d’équipe et conduite de projet.
- Maîtrise des outils d’analyse des risques.
- Capacité à piloter des audits, diagnostics et contrôles réglementaires.
- Capacité à animer des groupes de travail et des réunions
- Capacités rédactionnelles (notes, rapports…)
Connaissances
Bac+3 à Bac+5 en prévention des risques, HSE, sécurité, ergonomie
Expérience en prévention, sécurité incendie ou management de la sécurité
Qualités
- Leadership, capacité à fédérer et à convaincre.
- Qualités pédagogiques, écoute et communication.
- Sens de la négociation et du travail partenarial.
- Rigueur, méthode et sens des priorités.
- Capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle.
- Autonomie et fiabilité dans la prise de décision.
Qui sommes-nous ?
L’Université Marie et Louis Pasteur incarne une nouvelle ère pour l’enseignement supérieur et la recherche en Bourgogne-Franche-Comté.
Avec plus de 30 000 étudiants et 2 000 enseignants-chercheurs, elle s’appuie sur une administration innovante et des synergies renforcées pour relever les défis académiques, scientifiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain.
Ce que l’université vous propose :
· Organisation flexible avec plusieurs formules horaires et la possibilité de travailler sur 4,5 jours
· Droit aux congés annuels de 25 jours, auxquels s’ajoutent des jours supplémentaires au titre de l’ARTT (aménagement et réduction du temps de travail), au prorata du volume horaire et de la durée du contrat.
· Possibilité de développement professionnel en interne et externe (concours, mobilité, formation continue…)
· Accès à des prestations d’action sociale (aide aux loisirs culturels et sportifs pour les personnels et leurs enfants, restauration…) et d’offres variées du service sciences, arts et culture (animations, expositions, conférences…)
A l’UMLP, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences et toutes les personnalités. L’université s’inscrit dans une politique d’inclusion et de non-discrimination.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/02/2026
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*Coordinatrice / Coodinateur qualité et gestion des risques*